Alsace : Un salut nazi sur la voie publique lui coûte cher
Un homme a été condamné jeudi à Colmar pour avoir crié, sur fond d’alcool et de conflit de voisinage, « Heil Hitler » à une femme avant d’effectuer un salut nazi devant les gendarmes
n homme d’une quarantaine d’années avait crié « Je suis Adolf Hitler, Heil Hitler » à plusieurs reprises sur la voie publique dans une commune de Brisach (Haut-Rhin) en décembre 2024, avant de tenir des propos xénophobes ou bien encore diffuser un discours d’Adolf Hitler trouvé sur YouTube en mettant le volume à fond sur une enceinte alors que la fenêtre était ouverte afin que ses voisins qui étaient en bas entendent bien, rapporte le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cerise sur le gâteau, il avait fini par jeter son vélo et faire un salut fasciste à la tête des gendarmes venus l’interpeller.
Alcool et conflit de voisinage
Une performance qui lui a valu de comparaître devant la justice à Colmar ce jeudi. A la barre du tribunal, le quadragénaire, un ressortissant Belge, a expliqué avoir agi par énervement après une dispute avec l’un de ses voisins, le tout sur fond d’alcoolisme.
Présentant des excuses et des remords pour son attitude et ses propos, l’individu qui a fait une tentative de suicide depuis est traité pour son addiction à l’alcool. Il a finalement écopé ce jeudi à payer 1.500 euros d’amende pour ne pas passer jusqu’à 100 jours en prison, et à 500 euros de dommages et intérêts à la victime, une voisine, pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion ».
Sourc
https://www.20minutes.fr/justice/4231371-20260626-alsace-salut-nazi-voie-publique-coute-cher
