Antisémitisme. Le Mémorial de Caen prépare son expo 2016 à Bruxelles

By  |  0 Comments

La collection de caricatures antisémites d’un survivant de la Shoah sera au cœur de l’exposition 2016. Le directeur du musée revient de Bruxelles où il a choisi les documents.
Une collection de près de 7 000 documents amassés depuis des années par le Belge, Arthur Langerman. Une formidable matière première pour l’exposition du Mémorial de Caen sur la caricature antisémite. Elle sera présentée en octobre 2016.
Fils de juifs d’Anvers déportés à Auschwitz en mars 1944, Arthur Langerman a débuté sa collection après avoir pris la mesure de l’horreur de la Shoah, au moment du procès Eichmann en 1961. Aujourd’hui, à 73 ans, le Bruxellois veut partager ces documents avec les jeunes générations. Sa rencontre avec le Mémorial de Caen lui en donne l’occasion.

Le Mémorial de Caen prépare son expo sur l… par OuestFranceFR« >
Le Mémorial de Caen prépare son expo sur l… par OuestFranceFR

Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial, revient de Bruxelles. Avec Guillaume Doizy, historien, spécialiste de la caricature et du dessin de presse, il est allé sélectionner les affiches, dessins, cartes postales qui illustreront l’exposition.
Un des objectifs de l’exposition : montrer comment l’antisémitisme en Europe de la fin du XIXe et du début du XXe a été « un des outils du conditionnement au passage à l’acte de la Shoah ».
Le reportage à Bruxelles à lire dans les éditions normandes de Ouest-France de samedi 3 octobre 2015 et dans l’édition numérique
source :

http://www.ouest-france.fr/antisemitisme-le-memorial-de-caen-prepare-son-expo-2016-bruxelles-3733903

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *