
« Arracheur de kippa » : un homme arbore un maillot de football ouvertement antisémite à Toulouse
Dans une photo publiée sur le réseau social X mardi 2 septembre 2025, un internaute dénonce un maillot floqué « Arracheur 2 Kippa » aperçu dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Les actes antisémites se multiplient dans la ville rose ces derniers mois.
La photo a bien été prise dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). La terrasse est celle d’un restaurant situé près du Théâtre de la Cité, dont on reconnait le bardage caractéristique, à deux pas de la place Wilson
Sur l’image, un individu de dos, arborant un flocage « Arracheur 2 Kippa » sur un maillot de l’Allemagne. Une inscription antisémite capturée et dénoncée par un internaute sur le réseau social X ce mardi 2 septembre.
Un acte qui s’inscrit dans un contexte de recrudescence de l’antisémitisme à Toulouse ces derniers mois. En juillet 2025, deux tags appelant à « tuer tous les juifs » avaient été découverts en l’espace de quelques jours.
« C’est complètement inacceptable », a réagi Franck Touboul, le président du CRIF Toulouse Midi-Pyrénées. « C’est un appel à la haine en toute impunité sur la terrasse d’un restaurant. Il doit savoir qu’il devra rendre des comptes à la justice et nous sommes en train de préparer un certain nombre de démarches pour que cela ne reste pas impuni » a-t-il ajouté.
La Mairie de Toulouse indique que tous les éléments ont été recueillis mardi soir par la Police Municipale. La municipalité annonce l’envoi d’un signalement auprès du Parquet de Toulouse au titre de l’article 40.
Le précédent « Merah numéro 7 »
Une potentielle condamnation en justice qui ne serait pas une première concernant un flocage de maillot. En mars 2023, deux hommes de 20 et 23 ans avaient respectivement écopé de 3 et 4 mois de prison pour apologie du terrorisme à Colmar (Haut-Rhin).
Ils avaient diffusé sur Twitter la photographie d’un maillot du Toulouse FC floqué au nom de Mohammed Merah, assorti du numéro 7, chiffre correspondant au nombre de victimes du terroriste en 2012. La photo a depuis été retirée des réseaux sociaux.
Ces flocages déplacés tirent leur source d’une mode présente depuis quelques années sur Internet. Chacun s’amuse à floquer son maillot de la manière la plus originale possible et à poster sur les réseaux sociaux, générant souvent beaucoup de réactions.