Attentat contre Mélenchon et Castaner : on en apprend davantage sur ce complot de l’ultradroite

By  |  8 Comments

Cinq mois après la révélation d’un complot de l’ultradroite visant à assassiner Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner, le magazine Marianne révèle que le groupe était plus organisé que prévu.
C’est un Patrick Calvar inquiet qui se présente qui se présente le mardi 10 mai 2016 devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Le patron de la DGSI (les renseignements intérieurs) rend compte aux députés des dangers potentiels sur le territoire français et pointe un péril souvent sous-estimé : celui de l’ultradroite. « Les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l’ultra-droite qui n’attend que la confrontation, note Patrick Calvar. Vous rappeliez que je tenais toujours un langage direct ; eh bien, cette confrontation, je pense qu’elle va avoir lieu. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d’anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires. »
Le patron de la DGSI avait visé juste. Durant la période électorale, les services de renseignement ont ainsi démantelé une organisation d’ultradroite mené par Logan N. qui avait envisagé de tuer Christophe Castaner, député de Forcalquier et le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon. « Les ‘gros dégâts’ espérés par Logan N. ont pu être évités et cette organisation d’ultradroite structurée à visée terroriste, la première depuis plusieurs dizaines d’années en France, a pu être démantelée », écrivent les policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire dans la conclusion du rapport d’enquête et qui a été révélé par Marianne. Une dizaine d’individus ont été interpellés le 17 octobre dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-Saint-Denis et sont toujours en détention provisoire.
Le leader du groupe, Logan N., interpellé lui en juin 2017, avait dénommé son groupe « OAS » en référence à l’Organisation armée secrète qui était opposé aux départs des Français d’Algérie. Devant les policiers, Logan a affirmé qu’il comptait « protéger[son] pays contre l’islamisation de la France », avec « un désir de faire renaître l’OAS de 1962 ». Il avait ainsi envisagé plusieurs actions : « Des agressions à répétitions du style ratonnade, tirer avec des armes sur les trafiquants de drogue dans les cités », mais également « faire exploser des mosquées », s’attaquer « au chantier de la grande mosquée de Vitrolles » ou encore « tirer avec une arme sur la population qui fréquente le marché aux puces de Marseille et les kebabs d’Aix-en-Provence ». « Le but n’est pas de tuer pour tuer, l’objectif concret de l’organisation est d’enclencher une ré-émigration basée sur la terreur », explique-t-il.
Face aux enquêteurs, Logan confie également avoir voulu s’attaquer à deux responsables politiques Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon : « On avait ciblé Mélenchon sur Marseille pendant la campagne présidentielle, mais finalement on a laissé tomber car on savait qu’il ne serait pas élu. On avait ciblé réellement le maire de Forcalquier, Castaner [ancien porte-parole du gouvernement, et désormais chef de la République en marche]. » Un de ses complices, Thomas A. a lui indiqué à la juge d’instruction en janvier qu’il ne comptait pas forcément passer à l’acte : « On parlait de l’agresser, de l’égorger. On en parlait pour faire les kakous, mais entre en parler et le faire… On n’en a jamais eu l’intention. On en parlait comme des cons. Et d’ailleurs, on ne l’a jamais fait. » Pour autant, l’enquête a révélé que Thomas A. était allé jusqu’à filer Christophe Castaner à Forcalquier afin de se renseigner sur ses horaires et ses habitudes.
Les enquêteurs ont également montré que les membres du groupe avaient commencé à rassembler un certain nombre d’armes, dont une partie était déclarée. Logan avait notamment un fusil à pompe et deux revolvers à poudre dont il comptait pouvoir modifier les barillets pour pouvoir utiliser de vrais munitions. Selon la SDAT, cette organisation bénéficiait également « en son sein d’un artificier chargé de procéder à la confection d’explosifs. » Après son arrestation en juin, Logan avait tenté de continuer à diriger le groupe depuis sa prison et d’encourager ses compères à commettre un attentat. Ses complices seront finalement arrêtés le 17 octobre.
Source :

http://www.lejdd.fr/politique/attentat-contre-melenchon-et-castaner-on-en-apprend-davantage-sur-ce-complot-de-lultradroite-3601001

happywheels

8 Commentaires

  1. Michadri dit :

    Et de la violence de l’extrême-gauche, on en parle ou pas ? Et dixit du terrorisme islamique !?

    • liguedefensejuive dit :

      99% du terrorisme est d’origine islamiste ou d’extreme gauche. Il est néanmoins nécessaire de surveiller les néo nazis

  2. Jacques dit :

    C’est le type en photo,Logan N?
    Je croyais que c’était des ados,d après les articles que j’ai pu lire.
    Fomenter des attentats en s’en vantant avant sur facebook fait plutôt penser à une démarche de(très) jeunes individus.

    • Jacques dit :

      J ai trouvé ce qui semble être sa photo sur Google(impossible de coller le lien ici qui fait 2 km),c est un jeune de 18_20 ans qui n a pas vraiment une dégaine a être dangereux (ç’est pas une preuve de non-culpabilité,cela dit).

      Quand j entends nombre d abrutis de nazis envisager des attentats sur YouTube et autres,je me dis que quelque soit leur dangerosité ça ne doit pas être trop dur pour les services de les mettre au pas.

      Je ne generalise pas,mais nier qu’une frange importante des mouvements identitaires déteste les juifs relève de la naïveté.
      Pour m infliger de temps a autre leurs monologues haineux et creux(des perroquets qui répètent en boucle les discours du chauve obsedé et du métisse pleurnichard),je pense qu’on(moi le premier en tt cas)sous-estime leur auditoire et leur nombre.
      Vu la veulerie qui en caractérise une bonne partie,il ne faut pas se leurrer:si ces groupes veulent sombrer dans l action violente,il leur sera toujours plus facile d’attaquer une synagogue que des groupes d’islamistes armés en banlieue.
      Du reste,sans menace islamique sur la France, ces groupes n existeraient (quasiment) pas.

      Celles et ceux qui,comme moi,ne soupçonnaient pas l’existence de ces pseudo-penseurs qui pullulent sur le net peuvent lire et écouter leur chiasse verbale a leurs heures perdues(outre le sac pour vomir,ça ne coûte rien) et vous constaterez par vous-même qu’une partie importante de ces gens detetestent les juifs et sont loin d être des alliés.

  3. roni dit :

    en parlant d attentat il y en a eu un en france le LIDL de piereffitte sur seine.
    ce n est pas un simple incendie criminel
    depuis quelques mois la chaine LIDL etait menacee….

  4. Ben dit :

    C’est pas le même mec gars sur la photo et dans l’article.
    Sur la photo c’est le responsable de GUD

  5. knocker dit :

    le type sur la photo porte un tatouage de la Division Charlemagne

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.