VIDEOS : DES SYNAGOGUES VISEES PAR LE TERRORISTE FRANCO UKRAINIEN

By  |  5 Comments

« >

« >
Grégoire M., 25 ans, a été arrêté le 21 mai à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne en possession d’un arsenal de guerre. Selon les services secrets ukrainiens, il envisageait de commettre plusieurs attentats contre des synagogues et des mosquées pendant l’Euro de football.
Opposé à «l’arrivée massive d’étrangers en France, à la diffusion de l’islam et à la mondialisation», il aurait planifié des attaques terroristes durant l’Euro de football. Un Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai par les services secrets ukrainiens (SBU) alors qu’il s’apprêtait à franchir la frontière avec la Pologne. Grégoire M. était en possession de «cinq fusils d’assaut kalachnikov, plus de 5 000 munitions, deux lance-roquettes antichars, 125 kg de TNT et 100 détonateurs», a déclaré le chef du SBU, Vassil Grytsak. Selon ses services, l’homme préparait pas moins de quinze attentats durant l’Euro, notamment contre des synagogues et des mosquées. Il est pour l’heure toujours détenu en Ukraine. Le parquet antiterroriste n’a, pour l’heure, pas été saisi. La juridiction interrégionale spécialisée de Nancy a ouvert une enquête préliminaire, confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et au service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Nancy.


Résidant à Nant-le-Petit, un petit village de la Meuse, Grégoire M. est employé dans le secteur de l’élevage. Il travaille actuellement comme inséminateur pour la coopérative Elitest. Officiellement en congé, le jeune homme ne s’était pas présenté au travail à l’issue de ses vacances ; et c’est au volant d’un véhicule de son entreprise qu’il a été interpellé. Les services ukrainiens affirment qu’il est arrivé dans le pays en décembre 2015, se faisant passer pour un bénévole, puis prenant contact avec des unités militaires dans l’est de l’Ukraine – zone d’affrontement entre loyalistes et séparatistes prorusses. Des éléments qui ne sont cependant pas corroborés à ce stade par leurs homologues français. Selon le Monde, le Lorrain aurait tout de même déjà effectué plusieurs voyages sur place avec un ou plusieurs complices, actuellement recherchés.
Lors d’une perquisition au domicile de Grégoire M., le SRPJ a notamment trouvé un tee-shirt faisant référence à un groupe d’extrême droite. Cité par l’AFP, le maire de Nant-le Petit, Dominique Pensalfini-Demorise, a dressé le portrait d’un «gamin très agréable avec ses voisins, intelligent et sympathique, qui était prêt à rendre service». Dans l’Est républicain, un agriculteur ayant croisé Grégoire M. décrit«un grand gars sec, qui portait alors des lunettes», «un bon jeune, un fou de vaches». Et ajoute : «Il paraissait voyageur, il m’avait raconté qu’il était allé aux Etats-Unis. Il m’avait aussi confié qu’il s’était mis à la musculation.» Reste désormais à déterminer les intentions réelles de Grégoire M., et notamment si l’homme comptait se servir lui-même des armes interceptées ou en faire profiter un réseau de trafic d’armes.
L’arrestation survient alors que le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, a récemment pointé le danger représenté par l’ultradroite, susceptible de rechercher une«confrontation» avec la population musulmane ou d’origine immigrée :«Les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l’ultradroite qui n’attend que la confrontation, a-t-il expliqué le 10 mai lors d’une audition à l’Assemblée nationale. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d’anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires.»
Selon une source policière, l’arrestation du jeune homme doit aussi se lire à la lumière d’une négociation diplomatique en cours entre Paris et Kiev : «Il y a actuellement des discussions entre la France et l’Ukraine au sujet de la libre circulation des citoyens entre les deux pays. L’empressement de l’Ukraine sur cette affaire vise aussi à montrer son sérieux en matière de coopération policière, et à se crédibiliser dans le cadre des négociations.»
Willy Le Devin , Dominique Albertini

SOURCE

http://www.liberation.fr/france/2016/06/06/un-francais-interpelle-avec-un-arsenal-en-ukraine_1457616

happywheels

5 Commentaires

  1. Jacques dit :

    A entendre les médias hystériques, on dit desormais que c était « juste » un trafiquant d armes?!
    Meme si ç était le cas,on se rappelle où ont atteri certaines armes de ces trafiquants nationalistes(Coulibaly et cie),pas de pitié pour ces vendeurs au plus offrant(même s il est barbu).
    Il fait penser au tueur-agriculteur norvégien Breivik,avec un coté antisémite en plus.

  2. roni dit :

    je pense plutot un convoyeur il a etait balance
    ce n est pas nouveaux que les armes des pays de l est circulent en france ca a commence depuis la chute du mur de Berlin en 1989.

  3. Pierre un Gaulois dit :

    En lisant entre les lignes du dernier paragraphe de l’article, on peut penser à un trafiquant d’armes qui a trafiqué au mauvais moment au mauvais endroit.

    • roni dit :

      Pierre un Gaulois
      ce n est pas un traficant cest juste un pion qui convoyait des armes mais lui meme ne devait meme pas savoir a quoi elles sont destinees je pari qu il ne sait meme pas s en servir. il voulait surement avoir de l argent frais.
      je rigole quand les ukrainiens disent qu il avait 15 cibles en france ce type ce nest pas son role il ne sait rien il est en bas de l echelle.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *