Bravo à l’humoriste Sophia Aram qui dénonce le silence « assourdissant » face aux victimes du 7 octobre aux Molières

By  |  17 Comments

« Comment exiger d’Israël un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment réclamer le départ de Netanyahou sans réclamer celui du Hamas ? »

Sophia Aram a marqué la soirée des Molières 2024 lundi soir par un discours très fort pour dénoncer le silence du monde de la culture sur les victimes du 7 octobre et le sort des otages.
Prenant la parole peu avant d’être récompensée pour son dernier spectacle, « Le monde d’après », l’humoriste a lancé : « Nous qui partageons la liberté de pousser un cri sur toutes les chaînes de France ou de hurler nos indignations sur tout et n’importe quoi dans des tribunes, je pense que nous devrions aussi faire attention à nos silences. Dans le brouhaha de nos indignations faciles, le silence, même relatif, après ce 7 octobre, dans lequel 1 200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant. »
« Et s’il est évident que nous partageons tous ici les appels au cessez-le-feu, comment être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être aussi solidaires des victimes israéliennes ? Comment exiger d’Israël un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment réclamer le départ de Netanyahou sans réclamer celui du Hamas ? », a poursuivi l’humoriste, applaudie pendant près de 20 secondes, avant de conclure : « Ce silence qui accompagne les victimes du 7 Octobre et les otages continue de nous diviser et de blesser tous ceux, juifs ou non, qui sont attachés aux droits humains. Il ne tient qu’à nous tous de briser ce silence et la solitude d’une partie de ceux qui nous écoutent au théâtre ou ailleurs. »
Source
https://www.i24news.tv/


Sophia Aram, née le 29 juin 1973 à Ris-Orangis (Essonne), est une humoriste, comédienne, chroniqueuse à la radio et animatrice de télévision française. Autrice et interprète de plusieurs spectacles humoristiques, elle reçoit le Molière de l’humour en 2024 pour Le Monde d’après. Elle anime également des chroniques à la radio, sur NRJ, Europe 2 et, depuis 2008, sur France Inter.

Issue d’une fratrie de quatre filles et deux garçons, Sophia Aram grandit à Trappes. La famille de Sophia Aram est d’origine marocaine. Son père est cuisinier à Radio France4 tandis que sa mère, Khadija Aram, née en 1949 à Casablanca au Maroc1, a été adjointe au maire de Trappes Guy Malandain (PS), dans les Yvelines, dans les années 2000.
En juillet 2010, elle présente son second spectacle, Crise de foi, un « seule en scène » mettant dos à dos les trois religions abrahamiques.
En 2015, elle joue son troisième spectacle, Le fond de l’air effraie, où elle se livre à une critique de certaines personnalités telles qu’Éric Zemmour, Valérie Trierweiler ou Emmanuel Todd. Elle y critique également l’islam radical et affirme le droit au blasphème, tout en dénonçant la récupération politique des attentats de janvier 2015 en France.

Sophia Aram se dit athée et engagée à gauche44. Quelques-unes de ses chroniques contre le Front national ont trouvé un certain écho médiatique.
L’association de critique des médias Acrimed relève que dans ses chroniques sur France Inter « Sophia Aram — qui se définit elle-même « bien-pensante et bobo-assumée » — vilipende l’ensemble des électeurs de Donald Trump, les Gilets jaunes, les pro-hydroxychloroquine, les téléspectateurs des émissions de Cyril Hanouna, les « islamo-gauchistes

happywheels

17 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    quand je pense que le sieur Hanouna lui crache dessus !!!, en tout les cas, bravo madame, et elle est marocaine, marié a un protestant et son fils porte un nom hébreu ^^

  2. Ben dit :

    En effet, difficile à interpréter quand on connaît un peu le personnage…
    Ma surprise fut totale ce matin, en entendant de qui émanait ces déclarations !
    Quelle sincérité accordait à ses dires ? Pour une fois, j’ai envie de dire peu importe, ces vérités sont si bonnes à entendre en cette période si sombre, si malfaisante. Ça fait du bien d’entendre un message de vérité, d’honnêteté intellectuelle, et d’égalité dans cette caste médiatique et élitiste tellement habituée à la malhonnête intellectuelle et à la bienpensance.
    Donc au final, heureux d’entendre enfin un message qui rééquilibre un peu la balance, surtout dans un évènement comme celui ci, même si je reste méfiant sur la personne.

  3. joseparis dit :

    Une goutte d’humanité et de bon sens dans un océan de haine antisémite à radio france. C’est toujours bon à prendre. Il est à noter que les applaudissements de ce public progressiste ont été feutrés.

  4. dan-daniel dit :

    Celle la je la comprends plus…il y a encore pas longtemps elle était à l extrême gauche….

  5. Massada dit :

    Un vrai caméléon cette dame.
    Elle essaie de se refaire une virginité.
    Ne soyons pas dupes !

  6. Franccomtois dit :

    Je ne connaissais pas cette dame,mais lá pour le coup elle n´a pas tort:
    Le Figaro
    «Ils sont complètement hors de contrôle» : Sophia Aram répond aux attaques de LFI suite à son discours aux Molières
    Par Laura Terrazas
    Publié hier à 20:24
    L’humoriste s’est exprimée hier soir sur la scène des Folie Bergères sur le conflit à Gaza. Une prise de parole vivement critiquée par les députés Aymeric Caron ou encore Aurélien Taché.
    «Ce silence est assourdissant». Hier soir, Sophia Aram s’est illustrée lors de la 35e Nuit des Molières par un discours engagé. «Je pense que nous devrions aussi faire attention à nos silences. Dans le brouhaha de nos indignations faciles, le silence, même relatif, après le 7 octobre, dans lequel 1.200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant. Comment être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être aussi solidaires des victimes israéliennes ? Comment exiger d’Israël un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment réclamer le départ de Nétanyahou sans réclamer celui du Hamas ?», a-t-elle déclaré sur la scène du théâtre des Folies Bergères, sous les applaudissements de l’assistance.

    😡OK 1ere partie,mais les LFI n´en sont pas restés lá:
    Si Sophia Aram a reçu de nombreux messages de soutien suite à sa prise de parole, certaines voix politiques de La France Insoumise ont été plus critiques. Quand Aymeric Caron dénonce «une prise d’otage de la scène», Aurélien Taché accuse le théâtre français «d’applaudir le génocide à Gaza».

    «C’est une folie totale. Ces mots sont dingues. Ces accusations sont graves, sont dangereuses pour moi. Ils me mettent en danger en faisant ça, ils savent très bien ce qu’ils font. Mais ces gens sont complètement hors de contrôle. Ils ont perdu la raison. Ils ont vidé le mot génocide de son sens. Et leurs accusations sont délirantes. Les mots n’ont plus aucun sens pour ces gens-là. Ce sont les élus de la République et ce qu’ils font est inouï», dénonce Sophia Aram.

    🤬Le petit moustachu autrichien teigneux a été catalogUé á l´extrême droite,question:qu´en est-il de LFI-NPA-RP?

  7. Franccomtois dit :

    Le petit moustachu autrichien teigneux était socialaud me semble t-il?

    -yidcore
    They Tried To Kill Us. They Failed. Let’s Eat!
    https://youtu.be/M5D5Ww7PKN4?feature=shared
    🙏✡✝💪👍

  8. herode dit :

    NON CERTAINEMENT PAS BRAVO A CETTE MINABLE QUI PRETEND AUJOURDHUI QUE NETANAYAHOU EST UNE ORDURE ALORS QUE C’ESRT UNE POINTURE , UN GRAND UN TRES GRAND 1er MINISTRE.
    ELLE SE FAIT DU BUZZ A PAS CHER ET SE RATTRAPE AUX BRANCHES
    DESOLE DE NE PAS PARTICIPER AU CONCERT DE LOUANGE DE CETTE HYPOCRITE

  9. herode dit :

    BRAVO A BIBI DE GARDER LE CAP
    SA BOUSSOLE C’EST LA SECURITE DE L’ETAT JUIF !!!
    BIENTOT LE HAMAS SERA LE VESTIGE DE L’ISLAM
    GAZA LE CIMETIERE DES ISLAMISTES
    RAFAH LE CROUPION DE LA NUKHBA

  10. David dit :

    Oui cette soit disant  » humoriste  » n’a pas été toujours Casher  » .
    D’accord avec Hérode .

  11. David dit :

    Ancienne adjointe au maire de Trappes, la mère de l’humoriste a été condamnée en 2011 à deux ans de prison dont six mois ferme pour escroquerie. Khadija Aram était accusée d’avoir berné des personnes en situation irrégulière en leur faisant miroiter un titre de séjour moyennant finance.20 mars 2023

    https://www.liberation.fr › medias
    Sophia Aram répond aux attaques de Cyril Hanouna sur sa mère

  12. herode dit :

    Khadija , n’est ce pas le nom de la première femme de Mahomet ?
    Une femme d’affaire de l’époque du chamelier illuminé….
    Bef 1500 ans plus tard, même nom, même profession, mêmes methodes

    • liguedefensejuive dit :

      Khadija aurait, selon la tradition musulmane, été la première à croire à la prophétie de Mahomet et l’aurait encouragé dans cette voie. Elle est donc considérée comme la deuxième musulmane après Mahomet. Pour d’autres traditions, le second musulman serait Ali et Khadija serait la troisième.
      À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mahomet, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022, fait polémique sur les réseaux sociaux. Cette plaque éphémère, qui s’inscrit dans un projet artistique participatif réalisé par des habitantes de la ville, visait à « renommer symboliquement les rues du quartier avec des noms de femmes inspirantes ».

  13. Samuel dit :

    Desolé mais j’ai du mal avec cette pseudo humoriste , je suis un peu surpris de son discours, mais je doute de sa sincerité car elle a toujours affiché par le passé des opinions d’extréme gauche et a France inter ou elle a sevit, ses chroniques n’etaient trés équilibrées. Mais bon ce qu’elle a dit est juste, on verra la suite

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *