BTS: le groupe de K-Pop dans le viseur du centre Simon-Wiesenthal pour avoir eu recours à l’imagerie nazie

By  |  20 Comments

Le centre Simon-Wiesenthal, une organisation américaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, pointe du doigt certains choix artistiques du groupe de K-Pop BTS. Dans un communiqué publié dimanche, l’ONG accuse le boys band sud-coréen au succès planétaire d’avoir, à plusieurs reprises, utilisé l’imagerie nazi.
Dans son communiqué repéré par le Guardian, le rabbin Abraham Cooper, co-doyen de l’organisation, évoque d’abord une polémique toute récente autour du groupe. Leur prestation prévue sur une chaîne japonaise a été annulée la semaine passée à cause d’un t-shirt porté par l’un de ses membres, le vêtement semblant rappeler les bombardement de Hiroshima et Nagasaki. « Porter un t-shirt au Japon moquant les victimes de la bombe atomique de Nagasaki n’est que le dernier incident de ce groupe moquant le passé », a estimé le rabbin, avant d’énumérer d’autres débordements du groupe.
Le communiqué évoque deux séries de photos du groupe. Une première dans laquelle les garçons prennent la pose entre les murs du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe à Berlin, et une autre dans laquelle l’un des membres arbore un chapeau marqué d’un symbole d’une unité SS (que BFMTV.com n’a pas pu authentifier). Des photos datées de 2014, selon Dazed.
Cette déclaration fait également état d’un concert durant lequel les sept garçons de BTS ont agité des drapeaux aux couleurs et aux motifs similaires à ceux du régime nazi.
« Il va sans dire que ce groupe, qui a été invité à s’exprimer à l’ONU, doit des excuses au peuple japonais et aux victimes du nazisme », déclare Abraham Cooper. Avant d’ajouter que cela « ne suffit pas »:
« Il est évident que l’équipe créative du groupe et ceux qui promeuvent sa carrière ont trop d’aisance à dénigrer la mémoire du passé. Le résultat, c’est qu’une jeune génération en Corée et autour du globe a plus de chances de considérer le sectarisme et l’intelligence comme ‘cools’. »
Les BTS figurent parmi les groupes les plus connus de la florissante pop sud-coréenne. En août, les sept garçons ont battu le record de la vidéo la plus visionnée en 24 heures sur YouTube. Ils se sont récemment exprimé aux Nations unies, une première pour un groupe de K-Pop, se sont vus décorés par le ministre de la Culture sud-coréen, et doivent bientôt investir les salles obscures avec un film.
Source :
https://people.bfmtv.com/actualite-people/bts-le-groupe-de-k-pop-dans-le-viseur-d-une-ong-pour-avoir-eu-recours-a-l-imagerie-nazie-1564631.html

happywheels

20 Commentaires

  1. Lior dit :

    Ils cherchent à faire parler d’eux en utilisant des procédés lamentables.
    Einstein a fait parler de lui en faisant progresser l’humanité.. Qu’ils en prennent de la graine.

    • j-p dit :

      c est sur mais il faut les comprendre,en fait tout dépend de la taille du cerveau,sur la photo ce sont de petits modèles donc rien a voir avec celui de notre cher Einstein,ce sont des femelles juste pour la reproduction et rien de plus,je suis pas misogyne mais j ai une passion pour la faune.. donc les mammifères,la taille de du cerveau est de l ordre de 1400 cm cubes chez des êtres normalement constitués (humanoïdes)au lieu de 50 cm3 comparé a l intelligence d un cyclomoteur mob ou solex.

  2. Georges dit :

    Un coup de pub? Le groupe est connu de nous désormais

  3. Franccomtois dit :

    Generation d´inculte.2 de mes gosses adorent « the voices »,je dois reconnaitre que les personnes qui animent cette saloperie sont plus que navrant.Difficile de raisonner les ados,bon nous parlons beaucoup ensemble de sujet polititique,de musique….pour éviter de les voir finir comme ces 4 décérébrés de K.pop.
    Tiens pour la peine je vous met une Video du trés bon groupe Israélo-Anglais de 1972 « Jericho »:

    https://youtu.be/3XqKtmBPREc

    • vrcngtrx dit :

      « Génération d´incultes »
      contrairement aux anciennes, avec internet les nouvelles générations disposent d’innombrables sources de renseignements ; comment croire alors qu’elles ne savent rien de l’histoire, au moins les bases …

      • vrcngtrx dit :

        (@ Franccomtois tu auras compris je parle pas de tes gosses mais des bites de clown en titre de l’article)

        • Franccomtois dit :

          Aucun souci vrcngtrx.Biensure qu´avec Internet les sources d´informations sont immenses,mais faut-il encore être sur de ces sources.Moi personnellement Internet c´est la musique,la LDJ,les Infos(je lis aussi la presse version papier),l´Histoire c´est plus délicat,j´aime rencontrer des gens qui m´ouvre l´esprit,être curieux et surtout avoir de l´humanité pour éviter de se laisser aiguiller par la haine.
          Pour mes gosses nous controlons les sites visités et nous fermons les yeux sur « the voice Kids » et les musiques actuelles même si cela m´irrite parfois les tympans.Pour l´actualité,la politique,le racisme nous en parlons entre nous sans tabou et aprés chacuns et libre de ses choix.Une chose est certaine,nous refusons le racisme et la judéophobie et ne jamais remettre en cause l´existence d´Israel(de ce côté lá je ne m´inquiete absolument pas).Malheureusement la communication entre les personnes physique se perd,chacuns avec son smartphone,son Internet.Lá oú je vis je rencontre des personnes avec qui j´aime débattre,parfois c´est virulent,parfois les gens je ne les revoient plus surtout quand nous parlons d´Israel.Bon pour se qui est d´Israel nous sommes aujourd´hui un petit groupe bien sympathique á soutenir se pays et ceci en dehors des réseaux sociaux.
          Pour finir en musique,voici un des styles que j´apprécie.Le groupe s´appel Churchill’s – Churchill’s (Israel – 1968)
          https://youtu.be/L5udToGs70g
          P.S
          comment croire alors qu’elles ne savent rien de l’histoire, au moins les bases …Écris-tu,n´y a t-il pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir,plus sourd que celui qui ne veut pas entendre?
          Dans tout les cas merci de nous faire partager tes nombreux liens et j´espere que tu continueras encore longtemps á intervenir sur ce site.

  4. jacko Lévy dit :

    que ne ferait on pas pour tenter d’ atteindre la célébrité et les comptes en banque bien garnis

    ces détritus n’ auront par contre jamais la gloire…..Accumulée depuis bien des siècles , et dans tant de domaines par le plus petit Peuple du monde, vivant a présent sur le plus petit Etat du monde…et ayant explique et donné a ce monde la croyance en l’ Unicité Divine a prés de 4 milliards d’ individus sur cette terre ingrate
    …..mais qui, semble t il n’ nt pas tout compris!! d’ oul’ expression « c’est de l’ hébreu pour moi…. » 😆

  5. Marmelade dit :

    Bonjour à tous,
    Je n’ai aucune idée de la manière dont je me suis retrouvée sur ce site mais au vue de ce qui est dit je me sens obligée d’intervenir pour essayer de corriger certaines erreurs. Oui je connais BTS et je peux d’ores et déjà vous dire que :
    – c’est un groupe de 7 garçons (donc la photo ne concerne absolument pas le groupe en question).
    – Je n’ai JAMAIS vu un drapeau qui ressemblait à celui des nazis dans leurs concerts. En général c’est soit le drapeau du pays où ils sont soit un drapeau de leurs logos. Je suis donc curieuse de trouver ces fameuses photos.
    – Le groupe a été invité à lONU en temps que représentant de l’UNICEF pour promouvoir le respect, l’amour de soi et des autres. C’est d’autant plus vrai car c’est souvent des thèmes repris dans leurs chansons et leur concept en véhiculant des images positives, de respect, d’amour de soi et de donner aux jeunes la force de croire en eux. D’où leurs noms d’ailleurs de BTS, abréviations de bangtan soneyondan, voulant dire gilet par balles.
    – Ensuite je ne nierais pas le Tee-shirt de Jimin que j’ai personnellement trouvé moyen. Cependant il faut rappeler que ce tee-shirt existe en Corée du Sud afin de fêter la libération du pays du colonialisme japonais qui fut apparemment assez violent de ce que j’ai pu lire et dont les cicatrices sont encore profondes dans le pays.
    – La polémique avec la fameuse chaîne japonaise semble utilise cette histoire qui date de août 2017 pour retirer la présence du groupe Coréen à un moment où le dialogue entre les deux pays se durcissent fortement. Pour faire un peu de géo-politique (à votre place apparemment). La diplomatie entre les deux pays est très compliquée suite à la seconde guerre mondiale car la Corée du Sud demande régulièrement réparation pour les femmes esclaves sexuelles ainsi que pour l’esclavage des hommes dans les usines japonaises. Hors il s’agit autant de réparation de stigmate pour le peuple que de jeux de pouvoir pour les deux pays ainsi que d’histoire de compensation financière. Il semble donc que la fameuse chaîne japonaise a surtout tenter de se défaire du contrat en prévision d’un nouveau refroidissement des relations diplomatiques car des procès sont en cours en Corée à l’encontre d’entreprises japonaises.
    – Pour finir j’aimerais comprendre pourquoi ce n’est pas le groupe de filles sur la photo qui sont accusées car oui là nous avons une image très néo-nazi. Plus qu’un groupe au millions de fans ( et je ne suis pas une adolescente, merci) dont apparemment ils n’y a aucune image du fameux drapeau néo-nazi, ou de la casquette SS.

    Je sais que mon message est long mais je souhaitais éviter la véhiculant de haine sur des préjugés, de fausses informations et d’informations non vérifiées.
    En vous souhaitant à tous une bonne journée.

    • Hector dit :

      Bonjour Marmelade,

      Big Hit Entertainment vient de s’excuser pour le groupe KPOP auprès de cette ONG, notamment pour les chapeaux portés par le groupe en 2014, soit des déviances extrêmement préjudiciables pour les jeunes qui constituent le public de ce groupe.

      Le fait que cette condamnation morale puisse nourrir la polémique entre deux pays, savoir la Corée du Sud et le Japon est inéluctable et permet effectivement de prendre en considération des données géo-politiques dont vous faites état ( et vous en remerciant pour ces précisions précieuses).
      Pour autant, les ONG précisément ne font pas de politiques et sont censés participer à la préservation de valeurs universelles qui sont les garanties de tous.

      La photo est effectivement trompeuse et moi aussi, je ne saisis pas ce choix.
      A l’exception de ce choix, mais l’information elle même n’est pas fausse.

      – Ce groupe n’est pas un groupe de haine comme vous l’indiquez et il doit donc proposer ses œuvres sans la moindre équivoque quant à ses valeurs.

      – Sur ce site ( sur lequel vous indiquez ne pas savoir comment vous vous êtes retrouvés), les informations rapportent à la fois les actions haineuses mais également celles de la banalité du mal, la banalité des égarements: ces dernières sont extrêmement dangereuses et inacceptables pour ceux qui en font les frais.

      La musique est un art qui n’échappe pas à ces réalités nauséabondes.

      • Marmelade dit :

        Bonsoir Hector,
        Je suis plutôt d’accord avec vous. J’ai enfin pu trouver les fameuses photos compromettant ainsi que les explications de Big Hit et du styliste.
        En soit, je suis d’accord avec vous je ne comprends pas ce choix de casquette douteux de la part du sponsor, du photographe et/ou du styliste. Ils semblent eux même dire que c’était un truc rajouté à la dernière minute. Là où je m’interroge (avis tout personnel) c’est sur Namjoon, le leader du groupe qui portait la casquette. C’est une personne très intelligente et cultivée. Je pense qu’il connaissait le symbole nazi. Pas sûr qu’en Corée tous les connaissent car ils n’ont pas été touchés par le nazisme, en tout cas pas comme nous on l’a connu. J’ai dû mal à comprendre qu’il ai laissé faire. Peut-être était-ce dû au fait que c’était au début de leurs carrières alors il n’avait pas vraiment son mot à dire où qu’il n’a pas osé. Il faut savoir qu’en Corée du Sud, les artistes de ce genre n’ont pas beaucoup de liberté d’action voir pas du tout en fonction des agences. Big Hit est la seule agence qui semble accorder une vrai liberté à leurs artistes sur certains points (pas tous faut pas rêver, on appelle pas ça dès contrats d’esclaves pour rien).
        -Pour le fameux drapeau, il semble mélanger des images communiste (ferait et marteau) avec le rouge et blanc du nazisme mais c’est une chanson d’un autre chanteur pour justement dénoncer toute forme de totalitarisme dans le monde et dans la société.
        – Je comprends votre point de vue sur le fait d’être équivoque dans leurs arts. Cependant je vous confirme qu’hormis la casquette et le tee-shirt qui peuvent interloquées, c’est très très loin de leurs messages et de ce qu’ils véhiculent chaque jours.
        – La où je ne vous suis pas c’est en ce qui concerne les ONG car en ayant travaillé pour une ONG et une association, j’ai pu constater dans les deux cas qu’elles devaient composer avec la politique communale et au delà, car elles sont souvent utilisées dans les enjeux politiques et que si elles souhaitent pouvoir mettre en place certaines actions, le rapprochement politique est obligatoire pour faire entendre sa voix et espérer faire bouger les choses au niveau gouvernementale. Attention je prends un cas particulier pour donner un exemple, je ne l’applique pas forcément à l’organisation américaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. J’essaie juste de nuancer vos propos en donnant d’autres perspectives.
        – Quand à la banalité du mal et sa présence sourde et insidieuse dans notre société, je suis d’accord avec vous et la multiplicité des combats (homophobie, harcèlement sociale, discrimination etc) est exaspérante et bien réel et j’en suis là première navrée et écoeurée. Alors quand je rencontre un groupe qui lutte contre ça dans son pays puis dans le monde, qui essayent de véhiculer de bonnes valeurs, ils gagnent mon respect et ce même si tout n’est pas parfait. Car je ne suis pas parfaite et je fais des erreurs comme tout un chacun.

        • Hector dit :

          Bonjour Marmelade,

          Effectivement, toutes les nuances que vous exposez sont bonnes à prendre, notamment pour les associations et ONG dont je pratique également les travers en dépit de leurs chartes et professions de foi.

          Nobody’s perfect, donc nous aussi, ce qui est très bien comme ça: ça oblige à rester délicat avec autrui au delà, le cas échéant, de toutes certitudes.

          Vous êtes manifestement vigilant sur les valeurs et leurs connotations, variées et sans cesse renouvelées, dans notre société et nous aussi,chacun à sa façon,ça nous fait donc un second point commun essentiel.

          Comme quoi, toutes les bonnes volontés peuvent se retrouver pour peu qu’elles y mettent du leur ( excusez, svp, le proverbe un peu passéiste mais assez efficace!) Autrement dit, Peace and Love (également passéiste, mais aussi efficace …et comme quoi, « l’avenir est un long passé »…j’adore Manau, ses textes devraient être analysés dans les collèges, voir pour le bac français, paroles exceptionnelles = un groupe de talent )

          Bonne journée

      • vrcngtrx dit :

        @ Hector merci pour le message chaleureux plus haut (14h49), le bonheur est partagé

        • Franccomtois dit :

          Hector je me joins á vrcngtrx pour te remercier á mon tour.Hector Sache que que je trouve tellement ignoble(LE MOT EST FAIBLE)cet acharnement sur la communauté juive et sur Israel que je ne peux que être á vos côtés.Encore une fois merci á toi et j´espere que de plus en plus de gens sensé non juif interviendront sur ce site pour vous soutenir.

          • Hector dit :

            Bonjour Franccomtois,

            Effectivement un acharnement, un peu comme une bien mauvaise habitude et des mauvais réflexes. Pour autant, hors de question de se percevoir uniquement comme des victimes, ce serait faire un contresens majeur sur l’apport du judaisme dans sur notre petite TERRE.

            Mais pour moi, ce site, permet de rendre la monnaie, de ne jamais tendre la joue, de se BATTRE ENCORE ET ENCORE car nul ne peut faire croire à un individu qu’il ne peut se défendre que grâce à l’intervention de l’Etat ( c’est à dire la Police ou la gendarmerie).

            S’agissant d’Israel, l’ONU a montré dés le début, par une résolution ce qu’il était possible de faire et comment le rêve réalisé allait être aussi incomplet : Conclusion 70 ans de galères pour ce petit Etat. Je pense sincèrement que HERZL et son équipe ( car il n’était pas tout seul), n’aurait jamais laissé les choses se passer comme ça.

            Mais malgrè celà ISRAEL s’en sort bien ( sauf les combats sociaux qui n’ont toujours pas été menés pour les pauvres, les faibles, ils sont pris en compte mais en mode Tsedaka, donc pas suffisant pour l’épanouissement humain).

            Bref, avant de voir ce que les autres pensent de nous, J’AIMERAIS QUE NOTRE COMMUNAUTE COMPRENNE QU’ELLE RATE TOUS SES COMBATS d’épanouissements, de bien être, de confiance en soi, bref tout ce qui forge un peuple et une âme au délà de l’impératif de sécurité solidaire.

            Et donc, ce qe j’apprécie chez vous, c’est votre soutien sécuritaire ( Merci) mais c’est peut être SURTOUT votre SOUTIEN CULTUREL (Franccomtois) ET VOTRE SACRE BON SENS (Vrcngtrx), un peu comme quant on a la chance d’avoir des amis bien vivants, capables d’être drôles, intéressants et de reconnaître les qualités de leur ami, en le lui disant en face: y a pas plus classe et ya a pas plus plus vivifiant ! quand on voit les yeux de celui-ci briller de fierté, c’est un grand bonheur!

            SHABAT SHALOM A TOUS ET A VOUS DEUX particulièrement !

    • Rose dit :

      Merci d’avoir mis les choses au clair Marmelade.
      Il y avais beaucoup trop de commentaires ignorants et désobligeant envers ce groupe qui ne merite pas ce flot de haine.
      Certains scelerats pédant insultent un groupe sans même le connaître, ni à quoi il ressemble…

  6. jacko Lévy dit :

    je viens de lire ça

    « Roger Waters est « l’un des plus grands antisémites », selon les juifs argentins »

    un vieux membre des Money ! Money !!

    pauvre Waters, tu es closed….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.