Canada : le festival de Toronto annule la projection d’un film sur le 7-octobre en raison de « droits d’auteur du Hamas »

By  |  0 Comments

Le TIFF a retiré de sa programmation un documentaire sur le 7 octobre, en affirmant que certaines images appartiendraient au Hamas. Une décision qui provoque de vives réactions et des accusations de censure.
Dans un communiqué cité par le média américain Deadline, le 12 août, le Toronto International Film Festival (TIFF) explique que le documentaire The Road Between Us : The Ultimate Rescue n’avait pas fourni toutes les garanties légales exigées, notamment sur « la validation juridique de toutes les séquences ». Le festival précise que ces conditions visaient à « protéger [l’événement] de conséquences légales » et à prévenir tout « risque de perturbation » lors de la projection. Parmi les séquences concernées figureraient des images filmées et diffusées par le Hamas lors des attaques du 7-octobre, que l’organisation revendique comme sa propriété intellectuelle.
L’équipe du film dénonce une décision contraire à l’esprit du festival : « Un festival doit proposer ses films et laisser le public décider ce qu’il veut voir ou non », ont-ils déclaré à Deadline. Ils affirment ne pas être « des cinéastes politiques » mais « des conteurs ». Officieusement, selon Deadline, le véritable motif serait que le festival craint des manifestations pro-palestiniennes, susceptibles de perturber l’événement, qui se tiendra du 4 au 14 septembre.
Le film du cinéaste canadien Barry Avrich retrace la véritable histoire de Noam Tibon, un général israélien à la retraite, lors des attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas. Ce dernier a vivement réagi face à cette annonce, il dénonce la capitulation du festival face aux « pressions et menaces ». Il qualifie d’« absurde et démente » l’exigence d’autorisation d’utilisation des images de terroristes, y voyant « une nouvelle atteinte aux victimes de cette journée terrible ». Malgré la déprogrammation, les producteurs annoncent qu’ils montreront The Road Between Us à Toronto hors festival, avec l’objectif de toucher « des millions de personnes dans le monde ».
Source Valeurs Actuelles

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *