Charlie Hebdo répond à l’appel au meurtre d’Edwy Plenel

By  |  6 Comments

Dans un édito à paraître mercredi, Riss répond vertement à Edwy Plenel, qui a accusé son journal, Charlie Hebdo, de « faire partie d’une guerre contre les musulmans. »
C’est un conflit en plusieurs actes, tous plus complexes les uns que les autres. Il y a d’abord cette Une de Charlie Hebdo sur Tariq Ramadan, accusé de viols et d’agression sexuelle par plusieurs femmes. Elle vaut à l’hebdomadaire satirique de recevoir quelques menaces de mort supplémentaires.
Il y a ensuite cette nouvelle Une de Charlie Hebdo, qui met en cause Edwy Plenel: dans son dernier numéro, l’hebdomadaire satirique reproche au cofondateur de Médiapart d’avoir fermé les yeux sur les paroles et les actes de Tariq Ramadan, voire de l’avoir adoubé en le rencontrant à plusieurs reprises sans émettre aucune critique à son encontre. En 2016, Médiapart avait longuement enquêté sur le prédicateur musulman sans faire mention de ses présumés dérapages sexuels.
La couverture a provoqué la fureur des journalistes de Médiapart, ainsi que du principal intéressé, qui, sur Twitter, est allé jusqu’à évoquer « l’affiche rouge », en référence à une campagne de dénonciation contre les résistants pendant l’Occupation.
Le 8 novembre, au micro de France-Info, Edwy Plenel allait plus loin en estimant que la couverture de Charlie Hebdo faisait « partie d’une campagne générale de guerre aux musulmans », notamment menée par Manuel Valls .
« Cette phrase, nous ne l’oublierons jamais »
Ces propos ont profondément choqué Riss. Dans un édito à paraître mercredi (et déjà salué par l’ancien Premier ministre de François Hollande, qui a accusé Edwy Plenel et ses journalistes de ne « pas être républicains », le 13 novembre, sur le plateau de Quotidien), le directeur de la publication de Charlie Hebdo se « permet d’ajouter une dernière remarque » à leur sujet (ci-dessous)

« On peut passer l’éponge sur beaucoup de choses, et penser que parfois les passions font dire des choses excessives et caricaturales. […] Mais cette phrase: ‘La une de Charlie Hebdo fait partie d’une campagne générale de guerre aux musulmans’, nous ne l’oublierons jamais. D’abord parce que Charlie Hebdo n’a nulle envie de faire la guerre à quiconque. Ensuite parce que Charlie Hebdo, tout en affirmant son athéisme et son attachement à la laïcité, respecte le droit de chacun de croire et pratiquer sa religion dans le cadre défini par la République. Mais dans le logiciel Plenel, critique et satire sont métamorphosées en acte de guerre. »
Plenel, le « Rouletabille de l’information »
Riss poursuit, s’en prenant à Edwy Plenel, « Rouletabille de l’investigation », qui « range sa carte de presse derrière laquelle il se cachait et brandit celle d’un procureur qui envoie à l’échafaud les ennemis du peuple ». Pour le directeur de la publication de Charlie Hebdo, ses propos sont tout simplement dangereux: « Cette phrase […], nous ne la pardonnerons jamais. Car en la prononçant, Plenel condamne à mort une deuxième fois Charlie Hebdo. Cette phrase n’est plus une opinion, mais un appel au meurtre. »
Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/charlie-hebdo-repond-a-edwy-plenel-apres-son-appel-au-meurtre_1960571.html

happywheels

6 Commentaires

  1. LIPSKER Ronny

    14 novembre 2017 at 20 h 24 min

    Edwy Plenel est un nazyslamiste, un vrai danger pour la France, il faut mettre ce traitre à Cayenne ( qu’il faut rouvrir )avec tous les autres français collabo !

    • LOISONS

      15 novembre 2017 at 7 h 31 min

      Mille fois d’accord avec vous.

  2. Aaron

    14 novembre 2017 at 20 h 38 min

    que dire de plus , chacun connait Médiapart et ses tendances d’extrême , d’extrême gauche sans objectivité . Charlie Hebdo a toujours été laïque ,
    ne faisant pas plus de cadeaux aux catholiques , chrétiens, musulmans et nous les juifs . Charlie Hebdo , fait un bon travail

  3. Berrebi claude

    14 novembre 2017 at 23 h 41 min

    Ce que dit Plenel ne m’étonne plus depuis longtemps et j’avais arrêté d’être un lecteur du Monde depuis qu’il en fut le  » guide suprême  » remarquez que son successeur ne valait guère mieux ,mais ce qui m’étonne et m’afflige c’est que ce n’est que maintenant après son appel au meurtre contre les journalistes de Charlie Hebdo que Ca gesticule , comme d’ailleurs pour son pote Ramadan ! Remarquons que c’est une jeune femme et musulmane qui a osée  » lever le voile » sur ce sale type ! Au moins je suis constant , je déteste ce sale type depuis le début de sa  » notoriété médiatique  » je subodorais depuis toujours sa duplicité , sa Takya et là c’est bien l’esprit et la lettre de l’islam . J’espère que ces deux malfrats chacun dans son genre vont disparaître de la scène médiatique. Heu  » inchallah »

  4. LOISONS

    15 novembre 2017 at 7 h 30 min

    Durant la guerre qu’a pu connaître mes grand parents, cet Edwy Plenel aurait été le « Parfait COLLABO », un Fachiste en somme.
    J’ai rarement vu un personnage pareil, doté en plus un ego sur dimensionné, ce Monsieur se prend pour le trou du cul du monde et ce n’est pas rien.
    Au final, on devrait rouvrir de bagne de Cayenne, il y aurait s place je n’en doute pas une seconde.

  5. Gégé

    15 novembre 2017 at 9 h 14 min

    Suggestion : Plenel n’a qu’à se convertir à l’Islam

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *