COLMAR-Quenelle d’Alain Soral : 200 jours-amende requis

By  |  1 Comment

Suite à l’appel du parquet de Colmar, l’essayiste d’extrême-droite Alain Soral, relaxé en première instance pour la diffusion d’une photo où on le voit réaliser une quenelle sur les marches du tribunal judiciaire de Colmar, était jugé ce jeudi à la cour d’appel. Le jugement sera rendu le 6 janvier.
Par Véronique BERKANI

La quenelle est-elle un geste de provocation « anti-système », sorte de version modernisée du bras d’honneur, ou un salut nazi inversé de nature antisémite ? La question était débattue ce jeudi à la cour d’appel de Colmar où l’écrivain pamphlétaire Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, était jugé pour « provocation publique à la haine ou à la violence » et « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». C’est au lendemain d’une conférence à Brunstatt-Didenheim, le 4 mai 2019, qu’il avait visité Colmar et s’était arrêté devant le tribunal. Là, en compagnie d’un groupe d’une dizaine de personnes, il avait réalisé à deux reprises la fameuse quenelle dont il avait ensuite diffusé la photo sur son compte Twitter et sur son site internet.
Absent à l’audience, comme il l’avait été en première instance au tribunal de Colmar, le fondateur de l’association Égalité et réconciliation était représenté par son avocat Damien Viguier.
Une connotation différente en fonction du lieu ?
Deux thèses s’opposent dans ce dossier : parties civiles, le Consistoire israélite du Haut-Rhin, la Licra et SOS Racisme Alsace soutiennent que la quenelle exécutée par Alain Soral à Colmar est un geste purement antisémite. Avocat du Consistoire israélite du Haut-Rhin, Me Sacha Cahn rappelle que le prévenu a, depuis 2008, régulièrement été condamné [à 19 reprises, NDLR] pour « diffamation », « injures raciales ou antisémites », « incitation à la haine raciale », « provocation à la haine, la discrimination ou la violence », « apologie de crimes de guerre et contre l’humanité ». Il ajoute que, « pour manifester ostensiblement sa haine et assumer son caractère négationniste, ce dernier s’est pris en photo en train d’effectuer une quenelle devant le monument commémoratif de la Shoah à Berlin », fait pour lequel il a été condamné à verser la somme de 10 000 €. Pour les parties civiles, la personnalité même d’Alain Soral confirme l’intentionnalité de son geste. « Il est totalement inconcevable que la quenelle puisse avoir une connotation différente en fonction du lieu où elle est effectuée », appuie Me Jean-Christophe Loew pour SOS Racisme.
En première instance, le tribunal avait en effet considéré que la diffusion par le prévenu de la photo de la quenelle dans un lieu « non mémoriel et sans lien avec la religion juive » ne permettait pas de caractériser les faits pour lesquels il était poursuivi.
Bras d’honneur à une « campagne de presse calomnieuse »
Interrogé par le président Yves Plantier, Me Damien Viguier a contesté que ce geste soit en soi antisémite. Il a avancé que son client avait voulu de cette façon adresser un bras d’honneur à la « campagne de presse locale et nationale calomnieuse » visant à faire croire qu’il n’était pas le bienvenu en Alsace. Sous le coup d’un mandat d’arrêt – qui n’a jamais été exécuté – suite à une condamnation à un an de prison ferme pour négationnisme, il aurait également signifié ainsi qu’il « refusait d’accepter l’idée que la Licra et le Crif fassent la loi et la police en France ».
Considérant que le prévenu semble se repaître de la « notoriété glauque » que lui procurent des infractions qu’il ne cesse de réitérer, l’avocat général Philippe Vannier a requis 200 jours-amende d’une valeur de 100 €. Épilogue le 6 janvier prochain.

Source :
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2020/12/05/quenelle-d-alain-soral-200-jours-amende-requis

happywheels

1 Comment

  1. Tolegano Marcel dit :

    J aimerai dire à ce monsieur si il a encore ses parents. Les miens ont disparues au camps de Bergen Belsen
    Je n ai pas eu la chance de pouvoir les aimer. A cause d hommes comme lui qui étaient des nazis et lui est toujours vivant quel dommage

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.