Comment Dieudonné parvient à contourner l’interdiction de ses spectacles

By  |  11 Comments

Par Coline Renault
Pour se produire malgré les interdictions qui frappent régulièrement ses spectacles, l’humoriste condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme a mis au point une tactique à base de surprise et de tromperies.
Dimanche soir, aux alentours de 18 heures. Frédéric Mura, maire de Fay-aux-loges, petit village du Loiret, décroche le téléphone. Au bout du fil, la gendarmerie. «C’est Dieudonné, il est à Fay. Son spectacle commence dans votre commune dans moins de 10 minutes». Le maire croit à un canular, accuse le choc. Le village ne compte pas plus de 3500 habitants… et certainement pas de Zénith, ni salle de spectacle. L’humoriste polémique a investi le parking du restaurant traiteur «Aux saveurs des loges», plus familier des buffets de communion et des soirées country que des shows d’un polémiste condamné pour antisémitisme. Aussitôt, le maire signe un arrêt municipal d’interdiction: trop tard. Le spectacle surprise a déjà commencé… Devant plus de 500 spectateurs, tous avertis du lieu par un tweet de dernière minute.
Le propriétaire du restaurant, Fabrice Affouard, explique s’être fait piéger, ayant accepté de recevoir un spectacle de théâtre organisé par une entreprise d’Eure-et-Loire. Il n’est pas le premier. La semaine passée, Dieudonné se produisait sur le parking d’un complexe multisports en pleine zone industrielle d’Arras. Le 26 mai, il avait joué dans le champ d’un particulier à Carbonne, au sud de Toulouse. Pour échapper aux arrêtés municipaux des différentes communes qui souhaitent faire interdire son spectacle, Dieudonné renonce désormais aux grandes tournées officielles dans les plus grandes salles de spectacle du pays pour monter sa scène de façon plus ou moins formelle dans des lieux toujours plus inattendus. La technique est bien rodée: les spectateurs achètent leur place sur le site de l’humoriste. La date, l’heure et le nom des villes sont précisés: mais ils ne connaissent pas l’adresse exacte, située dans un rayon de 20km et communiquée au dernier moment «en toute discrétion».

Aux propriétaires des parkings, champs et salles réfractaires à l’idée de lui offrir une scène, Dieudonné dissimule son identité: à plusieurs reprises, il s’est fait passer pour une société de cosmétique au nom de sa femme, Noémie Montagne. Pensant accueillir un «atelier théâtre et vente de produits de beauté», les propriétaires des salles découvrent Dieudonné au moment de la représentation. Victime du subterfuge, la ville de Bayeux ( Calvados) avait dénoncé au mois de mars des «pratiques malhonnêtes» et menacé de porter plainte. Pour se voir répondre sur Facebook par un humoriste hilare: «Rien n’a été fait dans l’illégalité. La prochaine fois Venez Rire avec Nous messieurs les élus! Allez on continue en paix».

Alors, la pratique est-elle légale, comme le prétend l’humoriste? Rien ne l’empêche, en effet, de louer un espace privé pour assurer son spectacle. Chaque événement du genre doit être signalé par le propriétaire de la salle à la mairie, qui est alors à même d’émettre un arrêté d’interdiction pour «atteinte à l’ordre public» dans la mesure où le spectacle contiendrait «un caractère antisémite qui incite à la haine raciale». Mais l’imprévisibilité du spectacle complique la donne et empêche les communes d’anticiper… et de s’en prendre, lorsque le spectacle a lieu dans un espace privé, directement à Dieudonné. Si les particuliers peuvent porter plainte pour protester contre la supercherie d’identité, beaucoup renoncent… Le spectacle étant terminé, le mal est fait. C’est en tout cas ce que considère Fabrice Affouard, le propriétaire du restaurant à Fay-aux-loges: «La manifestation est terminée, je passe à autre chose. J’ai un commerce à faire tourner.»

Légale ou pas, la méthode réjouit les spectateurs: chaque date réunit environ 500 adeptes de la «Dieudosphère». Ils se félicitent du caractère antisystème des spectacles et de la «quenelle» ( sorte de bras d’honneur fétiche de Dieudonné) infligée à l’État. Une cinquantaine de dates sont prévues cette année, à commencer par Dijon le 28 juin.
En 2014, Dieudonné avait été au cœur d’un conflit politico-médiatique suite à l’intervention très virulente de Manuel Valls pour faire annuler l’ensemble de sa tournée. Depuis, de nombreuses villes tentent régulièrement d’interdire ses représentations.
Source :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/18/01016-20180618ARTFIG00329-comment-dieudonne-parvient-a-contourner-l-interdiction-de-ses-spectacles.php

happywheels

11 Commentaires

  1. Il est très susceptible, et à la fois très insultant.
    C’est son talon d’Achille.

  2. Claude dit :

    Cet ordure est protégé en haut lieu sans aucun doute, mais par qui ?

    Il en est impossible autrement après tout ce qu’il traine derrière lui !

    Il devrait pourrir en taule depuis longtemps

  3. marredestocards dit :

    dieudonne et soral, les 2 seuls « ennemis du système, pourchassés par les Juifs qui tiennent tout », qui font du fric dans le pays qu’ils accusent
    et qui ne vont pas en taule.

    Si après ça,on ne regarde pas leurs publics de moutons comme des demeurés qui captent rien…
    Finallement, qu’ils se fassent tondre, c’est une micro-satisfaction 🙂

  4. roni dit :

    c est vrai

  5. AmiedeSion dit :

    Avec toutes ses condamnations pénales, il devrait être en taule depuis longtemps ! Donc, il est probablement protégé en haut lieu. D’ailleurs l’État qui prétend officiellement lutter contre l’antisémitisme, le favorisé en sous-mains pour plaire à une grande partie de la « nouvelle » France. Il suffit de voir sa position totalement partiale envers Israël dans les instances internationales…

  6. il sert la croisade 2 pour l’instant en préparation

  7. In memoriam dit :

    Méthodes pourries à pays déjà pourri !

  8. Chez Libération vendredi 22.06.18 17h43

    Dieudonné condamné à trois ans d’inéligibilité par le Conseil constitutionnel
    Elections.
    Dieudonné a été déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel ce vendredi, car il n’a pas déposé de compte de campagne au titre de l’élection législative à laquelle il était candidat en juin 2017. Il avait obtenu 3,8% des voix au premier tour de scrutin dans la 1ère circonscription de l’Essonne, loin derrière l’ancien Premier ministre Manuel Valls (25,4%) qui devait l’emporter au second tour. Or, le code électoral prévoit que tout candidat ayant obtenu au moins 1% des suffrages exprimés établisse un compte de campagne retraçant l’ensemble des recettes perçues et des dépenses engagées en vue de l’élection.

    La décision du Conseil constitutionnel court à partir de ce vendredi. Il a par ailleurs prononcé vendredi l’inéligibilité d’une vingtaine d’autres candidats aux législatives, essentiellement pour ne pas avoir déposé de compte de campagne.

  9. Anselme Heisenberg dit :

    Ce type n’est apprécié que par des entérocéphales (ceux qui ont un intestin à la place du cerveau). Hélas, il y en a beaucoup !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.