Concert du Nouvel An à Paris : un syndicaliste policier justifie son annulation à cause d’un match de l’Algérie

By  |  0 Comments

Un porte-parole du syndicat Alternative Police CFDT a établi un lien entre l’annulation du concert du 31 décembre sur les Champs-Élysées et la tenue d’un match de football de l’Algérie dans le même temps. Les effectifs de forces de l’ordre seraient insuffisants pour sécuriser l’évènement.
La préfecture de Paris a demandé à la mairie de Paris, pour des raisons de sécurité, d’annuler le concert prévu le 31 décembre prochain sur la plus belle avenue du monde, a révélé Le Monde, mercredi 3 décembre. Cependant, le feu d’artifice sera tout de même maintenu.

Au micro de CNews, Benjamin Camboulives, porte-parole du syndicat Alternative Police CFDT, a fait le lien entre l’annulation de ce concert et la tenue d’un match de football de l’Algérie dans le même temps. En effet, un match Algérie-Guinée équatoriale est programmé le 31 décembre lors de la Coupe d’Afrique des nations, indique Le JDD.
Le syndicaliste a déploré « la multiplication des tâches, des lieux à surveiller, des effectifs à engager », dont la rencontre retiendra « l’attention » des forces de l’ordre car « il y a déjà eu des antécédents ».


Incidents en 2021
En effet, lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2021, des échauffourées et des pillages avaient eu lieu sur les Champs-Élysées à la suite de la victoire de l’Algérie face à la Tunisie. « On va regarder tous ces indicateurs, les services de renseignement nous donnent en permanence des informations sur de potentiels mouvements de foule », indique le porte-parole du syndicat CTFC-Police, Alex Ronde, lui aussi sur CNews.
Selon lui, le concert prévu sur les Champs-Élysées aurait donc « été annulé parce que l’on ne peut pas déployer massivement des policiers comme ça en permanence ». Récemment, la plus belle avenue du monde avait été saccagée lors de la victoire du PSG en Ligue des champions en mai dernier.
Les forces de l’ordre se préparent également à de possibles mouvements de foule en lien avec le match entre l’Algérie et le Soudan prévu le 24 décembre, jour du réveillon de Noël.
Source Valeurs Actuelles

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *