CRISE AU CRIF

By  |  0 Comments

CRIF : Pourquoi Siona claque la porte
source : http://www.jforum.fr/forum/france/article/crif-pourquoi-siona-claque-la?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%206/11/2011

Nous apprenons que Siona a décidé de suspendre son adhésion au CRIF
C’est exact, Siona siégeait au CRIF depuis plus de 40 ans. J’ai été moi-même Vice-président. Nous étions attachés au CRIF pour ce qu’il représentait et aussi par discipline unitaire. Depuis longtemps déjà nous constations qu’il y avait une crise de leadership et que le CRIF ne répondait plus aux défis auxquels est confrontée la Communauté Juive. Face à une période de crise très grave et de tensions multiples face aux inquiétudes des juifs de France, le CRIF est absent.
Vous considérez donc comme Serge Hadjenberg, le Président de Radio J dans son éditorial, que le Président du CRIF M. Richard Prasquier n’est pas à la hauteur de la situation ?
Son élection a été une erreur de casting. Président d’une petite association, il n’avait aucune expérience pour exercer une telle fonction.
Au lieu de soutenir les organisations qui sont sur le terrain, comme Siona, il nous faisait des procès d’intention chaque fois que nous prenions des initiatives. De plus, ce qui est grave, c’est qu’il n’y a ni concertation ni coordination entre le CRIF et les Membres de l’institution.
Vous avez manifesté votre mécontentement lorsque le CRIF a rejeté votre demande de modification des statuts ?
Dans les instances du CRIF siège un certain nombre de personnes inamovibles, certains depuis 20 ans. Pour permettre une rotation et l’entrée des jeunes, nous avons demandé que les membres du Comité Directeur soient élus pour 4 ans (au lieu de 6 ans) et rééligibles pour 2 mandats successifs (au lieu de 3).
Une commission dite des statuts-agréments mandats s’est arrogée le droit de rejeter notre demande sans concertation préalable : c’était inacceptable. Nous avons fait remarquer au Président de cette commission qu’un grand nombre d’Organisations membres du CRIF n’avait plus aucune activité et nous l’avons invité à intervenir afin de faire cesser ce dysfonctionnement majeur qui entache la représentativité et la crédibilité du CRIF déjà sérieusement érodée dans la Communauté.
Siona a été à l’origine du combat dans le monde pour Guilad Shalit, c’est vous qui avez obtenu du Maire de Paris l’affichage des photos des 3 soldats détenus en otage au parc I Rabin
Exact. C’est aussi Siona qui avait organisé devant le Parlement Européen une manifestation de plus de 5.000 personnes. Lorsque la photo de Guilad Shalit a été décrochée après sa libération, je n’ai même pas été invité à y participer. C’est M. Prasquier qui l’a fait !
Votre départ du CRIF aurait été suivi par une autre association ?
La Fédération Sépharade de France présidée par Armand Amsallem a décidé de suspendre son adhésion par solidarité et par identité de vue avec SIONA.
Propos recueillis par JForum.fr

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.