Dix mois après l’attentat déjoué, que sont devenus les héros du Thalys?

By  |  1 Comment

Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler ont acquis la célébrité aux Etats-Unis pour avoir déjoué, avec sang-froid, un attentat dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris en août 2015.
Le 21 août 2015, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler neutralisaient un terroriste présumé dans un train reliant Amsterdam à Paris. Moins d’un an plus tard, ces trois citoyens américains sont de retour en France et racontent leur nouvelle vie.

Comme bien des touristes, ils ont annoncé leur arrivée à Paris en publiant sur les réseaux sociaux un incontournable cliché de la Tour Eiffel. Mais Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler ne sont pas des voyageurs américains ordinaires. La dernière fois qu’ils sont venus en France, ces trois amis d’enfance ont accédé au rang de héros.
C’était le 21 août 2015. Alors qu’ils étaient tous les trois en vacances en Europe, ils neutralisaient Ayoub El-Khazzani, un terroriste présumé sur le point de s’attaquer aux passagers d’un Thalys reliant Amsterdam à Paris, évitant ainsi à un pays encore traumatisé par les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher un nouveau bain de sang. Depuis lundi, les trois gaillards sont de retour, à l’invitation de l’ambassade américaine à Paris.
« C’est surréaliste. Je n’imaginais pas que l’on reviendrait un jour. C’est vraiment super d’être ici avec mes amis », s’enthousiasme Spencer Stone, 24 ans, invité de France 24. « Nous voulons nous relaxer et apprécier un peu plus [que l’an dernier] », ajoute, dans un petit rire, Alek Skarlatos, 23 ans. La menace terroriste étant toujours élevée, les commentaires de leurs proches sur les réseaux sociaux sont anxiogènes et illustrent la mauvaise image de la France à l’étranger. « Amuse-toi mais surtout SOIS PRUDENT », s’alarme un internaute sous un selfie de Skarlatos.

« Cela a totalement changé ma vie »
Les trois Américains ont profité de leur séjour pour rendre visite à Mark Moogalian, le seul passager à avoir reçu une balle tirée par El-Khazzani. Lui aussi n’a écouté que son courage: il est parvenu à arracher la kalachnikov du djihadiste présumé avant de s’effondrer. Stone lui avait promis de « boire une bière » dès qu’il se rétablirait. Promesse tenue, comme en témoigne cette photo publiée sur Instagram et montrant les deux hommes, tirés à quatre épingles, en train de trinquer. « Il y a un peu moins d’un an, cet homme et moi étions couvert du sang de l’un et de l’autre », écrit Stone.

Dix mois plus tard, les trois compères jouissent toujours d’une importante célébrité, qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Les trois amis ont multiplié les couvertures de magazine dans les semaines qui ont suivi leur intervention salvatrice. Un livre consacré à leur histoire et au huis clos du Thalys doit sortir en août aux Etats-Unis, où la figure du héros américain qui sauve un pays étranger fait fureur.
« Cela a totalement changé ma vie, admet volontiers Skarlatos, dans un reportage de TF1. J’ai participé à un show à la télévision américaine, je donne des interviews sans arrêt, je participe à des actions dans l’armée. On fera peut-être un film sur nous un jour! »
« Une année de montagnes russes »
Le jeune homme a participé à l’édition américaine de « Danse avec les stars », au côté notamment d’un membre des Backstreet Boys. Pour le reste, il est toujours militaire, comme son compère Spencer Stone, muté depuis dans un service médical. D’après la revue spécialisée Air Forces Times, il envisage toutefois de quitter l’armée en 2016 en raison de ses blessures. Touché jusqu’à l’os du doigt par El-Khazzani, il a frôlé une nouvelle fois la mort en octobre 2015 après s’être interposé lors d’une rixe aux Etats-Unis.
« [L’année écoulée] est comparable à des montagnes russes. Il y a eu des moments lents puis d’un coup une montée », résume-t-il dans une interview donnée lundi au magazine People depuis Paris.

Quant à Anthony Sadler, 24 ans, le seul de la bande à ne pas avoir embrassé une carrière militaire, il poursuit ses études en kinésiologie dans une université en Californie. « C’est devenu difficile de traverser le campus. Il y a toujours des gens qui veulent me parler ou prendre des photos », témoigne-t-il auprès de TF1.
L’étudiant, plus discret que ses compères en dépit d’une apparition télévisée dans le Tonight Show de Jimmy Fallon, souligne auprès de People que les événements de 2015 « ont renforcé le lien » entre eux.
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dix-mois-apres-l-attentat-dejoue-que-sont-devenus-les-heros-du-thalys_1807053.html

happywheels

1 Comment

  1. Alice dit :

    il y a aussi cet acteur français dont je ne me rappelle plus le nom, qui a tirer le signal d’alarme , ce qui lui a valu des monceaux d’insultes et d’injures ! il a aussi sauver des vies , en France on n’aime décidément pas les courageux !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.