
En Creuse, des drapeaux palestiniens peints sur la forteresse de Crozant
Plusieurs drapeaux palestiniens peints sur les ruines de la forteresse de Crozant ont été découverts, ce mercredi 3 septembre. Le syndicat mixte en charge de la gestion du site va porter plainte. Depuis, les faits suscitent de nombreuses réactions.
Laurent Daulny, le président du syndicat mixte en charge de la gestion du site de la forteresse de Crozant a appris la nouvelle en milieu d’après-midi, ce mercredi 3 septembre. Sur les ruines millénaires, dont celles des tours du château, plusieurs pierres ont été peintes aux couleurs de la Palestine. Une inscription « Free Palestine » a également été taguée. Les gendarmes sont venus constater les faits.
C’est la première fois que ce site classé monument historique est dégradé. L’ensemble des peintures auraient été réalisées dans la nuit ce mardi 2 septembre, une fois la nuit tombée, ou dans la matinée du mercredi 3 septembre.
La peinture incrustée dans les vieilles pierres
« C’est un manque de respect total. C’est tout un travail de préservation de notre patrimoine qui est souillé », regrette Laurent Daulny. « La peinture, sans doute réalisée à la bombe, s’est largement incrustée dans la pierre, très ancienne. Il va falloir trouver une entreprise qui puisse nettoyer ces peintures assez rapidement. On ne peut pas laisser le site dans cet état. La vraie crainte est de constater que la pierre est trop imprégnée de peinture », redoute-t-il.
Selon le président du syndicat mixte, une peinture de ce type a déjà été retrouvée à proximité au rocher de la Fiileuse, sur la commune de Saint-Plantaire dans l’Indre.
La forteresse de Crozant était en libre accès depuis quelques jours, car le portique permettant de faire payer l’entrée aux visiteurs ne fonctionnait plus. Le syndicat avait préféré laisser les visiteurs accéder librement au site plutôt que de le fermer complètement. Il est désormais fermé au public.