Étoiles de David taguées : la France dénonce l’« amplification artificielle » de la Russie sur les réseaux sociaux

By  |  1 Comment

L’enquête ouverte sur les étoiles de David progresse. Désormais, les enquêteurs pensent que l’ordre aurait pu venir de Moscou.

Partager cet article sur
« Une nouvelle ingérence russe ». Dans un communiqué publié ce jeudi 9 novembre, le ministre français des Affaires étrangères a condamné « l’implication du réseau russe Recent Reliable News (RRN/Doppelgänger) dans l’amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David dans le 10e arrondissement de Paris », selon BFMTV.

Les faits remontaient au 31 octobre dernier. À Paris et aux alentours, une soixantaine d’étoiles de David, taguées à la peinture bleue, avaient été découvertes sur des façades d’immeubles. Dans un contexte de tensions, liées au conflit entre Israël et le Hamas, les tags avaient alors prêté à confusion. Dans un premier temps, beaucoup avaient cru à des tags antisémites.
Viginium, le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, a détecté, le 6 novembre dernier, « l’implication d’un réseau de 1.095 bots sur la plateforme X (anciennement Twitter), ayant publié 2.589 posts contribuant à la polémique liée aux étoiles de David taguées au pochoir dans le 10e arrondissement de Paris », d’après les informations du Quai d’Orsay relayées par BFMTV. Viginum a considéré « avec un haut degré de confiance » que ces bots étaient liés au réseau russe Recent Reliable News.
Et le Quai d’Orsay de blâmer : « Cette nouvelle opération d’ingérence numérique russe contre la France témoigne de la persistance d’une stratégie opportuniste et irresponsable visant à exploiter les crises internationales pour semer la confusion et à créer des tensions dans le débat public en France et en Europe ».
Si la Russie a nié les faits, les enquêteurs persistent à envisager la piste d’un commanditaire « à l’étranger », supposant que l’ordre aurait pu venir de Moscou.
Source

Étoiles de David taguées : la France dénonce l’« amplification artificielle » de la Russie sur les réseaux sociaux

happywheels

1 Comment

  1. Shalom366 dit :

    On sait tous qui sont les commenditaires de ces tags LOL

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *