Evreux : l’ex-militaire arrêté avait prêté allégeance au groupe Etat islamique

By  |  1 Comment

Une clé USB avec une allégeance au groupe Etat islamique a été retrouvée dans la voiture de l’homme fiché pour radicalisation. Des armes ont aussi été découvertes près de la base militaire 105 d’Evreux (Eure). La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête.
Des armes ont été retrouvées vendredi dans un fourré aux abords de la base militaire d’Évreux (Eure) où un ancien soldat de l’armée de terre, inscrit au fichier des personnes radicalisées (FSPRT) et sous surveillance administrative , a été interpellé au petit matin par la gendarmerie aérienne. Une clé USB contenant une allégeance au groupe Etat islamique a été découverte dans la voiture du suspect, ainsi que plusieurs petits drapeaux de l’organisation djihadiste.

«Un fusil à pompe, deux revolvers à poudre et des munitions» ont été découverts dans la journée à proximité de cette base aérienne, où cet ex-militaire de 34 ans avait été arrêté vers 5h30. Le parquet antiterroriste s’est saisi du dossier. Une enquête a été ouverte pour «entreprise individuelle terroriste», «introduction frauduleuse sur une zone militaire» et «infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste».

Vers minuit, une voiture suspecte a été découverte près de la base aérienne 105 d’Evreux, en Normandie, et s’est avérée appartenir à un homme radicalisé. Dans la foulée, des recherches ont été lancées et l’homme «au profil psychologique très instable» a été interpellé vers cinq heures du matin à proximité de cette zone militaire.

L’homme venait-il faire des repérages en vue d’une action violente ? Impossible à dire pour l’instant. Les enquêteurs devront déterminer les raisons de sa présence à cet endroit et si les armes lui appartenaient.

Selon nos informations, l’ancien militaire avait servi dans l’infanterie à Douai (Nord) et à La Valbonne (Ain)

Cette interpellation intervient à deux jours de l’issue de l’élection présidentielle, sur fond de menace terroriste très élevée en France. Le soir du 20 avril, trois jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, un policier a été tué sur les Champs-Elysées dans une attaque revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique, à l’origine de la plupart des attentats qui ont fait 239 morts dans le pays depuis 2015.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/eure-un-homme-radicalise-arrete-pres-de-la-base-militaire-105-a-evreux-05-05-2017-6919803.php

Au cours de ces trois dernières années, au moins deux tentatives d’attentats contre des sites militaires ont été déjoués, notamment contre la base navale de Toulon et le sémaphore du Cap Béar. À cela, il faut ajouter les tentatives d’attaque contre les soldats de l’opération Sentinelle.
Dans leur rapport pour avis sur le « soutien et la politique de défense », publié en novembre 2016, les sénateurs Gilbert Roger et Robert del Picchia ont indiqué que, en 2016, « 31 intrusions (ou tentatives) dans des enceintes militaires », avaient été constatées.
Pour rappel, depuis janvier 2015, la protection des emprises militaires a été renforcée dans le cadre du Plan Cuirasse.

happywheels

1 Comment

  1. Claude dit :

    A la radio, ils parlent d’un ficher « S » !!

    Un de plus, qui se balade tranquillement dans la nature !

    Un de plus !

    Jusqu’à quand !!!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.