« Français, juif et sioniste, faut-il encore se justifier ? » : 8e colloque du Centre Culturel Juif Simone Veil à Montpellier

By  |  0 Comments

Il se déroule ce dimanche à l’hôtel de ville en présence de plusieurs personnalités.
Depuis huit ans, le Centre Culturel Juif Simone Veil de Montpellier organise un colloque qui a pour ambition d’animer le débat politique et culturel et qui s’inscrit dans une démarche citoyenne, contribuant à la lutte contre l’antisémitisme.
Pour sa huitième édition, le Centre Culturel Juif Simone Veil a choisi comme thème : « Français, juif et sioniste, faut-il encore se justifier ? »
Ce colloque se déroulera le dimanche 1er février de 10 h à 18 h 30 à la salle des Rencontres de l’Hôtel de ville de Montpellier.
Plusieurs personnalités y participeront :
Clément Weill Raynal, journaliste, essayiste et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, « La gauche antisémite, une haine qui vient de loin ? », est le titre de son intervention.
Hubert Strouk, professeur agrégé, responsable du service pédagogique au Mémorial de la Shoah, traitera du « Discours politiques et mutations de l’antisémitisme en France depuis la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans la déportation des Juifs de France ».
Dédicaces et projection d’un documentaire
Shannon Seban, conseillère municipale à Rosny-sous-Bois, dirige la branche française de l’ONG internationale Combat Antisemitism Movement.
Georges Bensoussan, professeur agrégé d’histoire, a été nommé responsable éditorial du Mémorial en 2002. Il a créé le service de formation consacré à l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Le public pourra poser ses questions après chaque intervention.
La librairie Gibert animera un stand de livres où les auteurs dédicaceront leurs ouvrages.
Un documentaire sur Léon Blum sera projeté au cours de ce colloque.
Entrée libre mais réservation souhaitée par téléphone 06 23 40 74 95 ou par mail : [email protected]

Source
https://www.midilibre.fr/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *