FRANCE 2 Attentat du Bataclan : la fiction qui ne passe pas

By  |  7 Comments

L’actuel tournage d’une fiction pour France 2, qui raconte l’histoire d’une romance née au Bataclan le soir du drame, choque les familles, notamment messines, des victimes. Elles demandent son arrêt via une pétition.
Ce soir-là, les Messins Jean-François Dymarski et Maurice Lausch ont perdu leurs enfants au Bataclan. Ce soir-là , c’est aussi le titre d’une fiction en cours de tournage pour France 2. Elle évoque la rencontre amoureuse de deux personnes, jouées par Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian, durant le drame du 13 novembre 2015 alors qu’elles tentent de sauver des gens. Là où l’histoire d’amour de Mathias et Marie, leurs deux enfants uniques, s’est achevée.
« Le parallèle avec un couple nous interpelle encore plus », confie Jean-François Dymarski, qui se dit « abasourdi » et dénonce « une entreprise commerciale » : « Cela a été pour moi un second coup de massue. Faire cela seulement deux ans après, c’est surfer sur la vague et chercher à faire du buzz. » Le papa endeuillé regrette aussi que l’association 13/11/15, qui rassemble les familles de victimes, n’ait même pas été consultée.
Plus de 20 000 personnes ont signé la pétition mise en ligne sur change.org il y a deux semaines pour que France 2 renonce à son projet. « Il nous blesse, nous heurte, nous choque… Nous sommes scandalisés qu’un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent », y écrit Claire Peltier qui a perdu ce soir-là le père de ses deux enfants. « Quel intérêt pour nous de revivre cet événement dans le cadre d’un téléfilm ? Pensez-vous réellement que ce projet est de nature à rendre hommage à nos morts ? Souhaitez-vous que l’on vous raconte notre nuit d’horreur, bien loin de l’histoire d’amour que vous imaginez ? », interroge la pétitionnaire qui dit avoir « besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect… et non d’une fiction romanesque destinée à réveiller l’audimat ».
Joint hier, France 2 n’envisage pas de faire machine arrière. La chaîne renvoie vers la seule prise de parole existante. Celle de Fanny Rondeau, directrice de la fiction de France 2, fin novembre, sur RTL. « Il n’est pas question de parler frontalement des attentats mais plutôt de l’après à travers l’histoire de cette rencontre et des gens qu’ils ont sauvés. L’idée est de mettre en avant des valeurs humaines et de solidarité plutôt que d’insister sur les aspects traumatiques. Il n’y a ni voyeurisme ni provocation. C’est une façon de parler de notre monde avec un traitement digne », s’y défend la responsable.
Interpellé par un ami de Mathias, Alexandre Pivier, responsable du service clients de France Télévisions, estime que c’est le rôle du service public « d’interroger avec intelligence et humanisme notre société par le prisme de la fiction, en nous appuyant sur le talent et la finesse des auteurs, producteurs et comédiens ». Et le responsable d’ajouter : « Nous sommes persuadés que nous serons tous fiers de ce film et de la petite pierre qu’il viendra semer sur le chemin de l’après 2015. » Un avis que ne partagent pas, pour l’heure, les familles des victimes.
Philippe MARQUE

Source :

http://www.republicain-lorrain.fr/guerre-et-conflit/2017/12/19/attentat-du-bataclan-la-fiction-qui-ne-passe-pas

happywheels

7 Commentaires

  1. Aaron dit :

    N’y a t il pas eu assez de douleurs dans ces attentats sans encore en tirer partie pour faire de l’audimat , sur les dos des catastrophes et des attentas en particuliers , qui laissent les proches des victimes dans le désarrois . Cette série est à bannir des écrans

  2. roni dit :

    histoire romantique dans un attentat il y en avait une qui a commence en aout 2001 a jerusalem et qui s est termine le 11 sept 2001 a new york.
    cetait juste avant l attentat de sbarro une vendeuse avait dit a un client de revenir plutard parce qu il y avait trop de monde entretemps il y eu un attentat la serveuse a etait blessee le client lui avait demande si il pouvait faire quelque chose pour elle.
    elle avait recontacte parce qu elle devait faire des examens medicaux complementaire dans un hopital americain elle etait arrive le 11 sept 2001 aux etat unis et le client etait a l aeroport pour l acceuillir il travaillait dans les tours jumelles plusieurs de ses collegues sont dcd…

    • roni dit :

      le bataclan etait menace depuis le debut des annees 2000 a cause de europalestine qui faisait des manifestations regulierement contre le bataclan et les clients plusieurs fois il y a eu des accrochages..
      mais les premieres menaces serieuses cest 2004-2005
      il y avait une reunion d islamistes pres du metro la chapelle a propos du bataclan….

      • liguedefensejuive dit :

        Le Bataclan a été choisi par les tueurs de Daesch car il était considéré par tous les propalestiniens français comme un lieu des réunion proisraéliennes.

        • roni dit :

          exact et a cause de qui europalestisne qui faisait des manifestations devant le bataclan ses manifestations etaient infestes d islamistes ils ont eu tout le temps de preparer l attentat.
          les autorites francaises ont toujours autorise ces manifestations malgres les troubles a l ordre publique au debut

  3. roni dit :

    la reunion etait fin dec 2004 janv 2005

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *