
France : la ville de Béziers inaugure la « place du 7 Octobre » : un olivier pour Ilan Halimi et la mémoire juive
Dans un discours lu par le maire Robert Ménard, Alain Jakubowicz a dénoncé l’inaction face à la montée de la haine et rappelé que « les racines de la mémoire seront plus fortes que la haine ». *
Un olivier a été planté jeudi soir à Béziers sur la nouvelle « place du 7 Octobre », en hommage à Ilan Halimi et à toutes les victimes de l’antisémitisme. L’initiative a été portée par Alain Jakubowicz, président d’honneur de la LICRA, dont le discours a été lu par le maire Robert Ménard.
Dans un texte fort, Alain Jakubowicz a rappelé que cet arbre symbolise bien plus qu’un simple geste mémoriel : « Quel est donc ce pays dans lequel il faudrait du courage pour planter un arbre à la mémoire d’un jeune homme torturé et assassiné parce qu’il était juif ? » a-t-il lancé, dénonçant la multiplication des profanations visant aussi bien les vivants que la mémoire des juifs et des Justes.
L’avocat a fustigé « la vacuité des discours officiels » qui, selon lui, se contentent de « plus jamais ça » et de « tolérance zéro », sans enrayer le fléau antisémite. Face à ce qu’il qualifie de « cancer » gangrenant la société française depuis le 7 octobre, il a appelé à des actes concrets et à l’engagement des élus de proximité. Tout en critiquant le « silence assourdissant » des plus hautes autorités de l’État, Jakubowicz a réaffirmé sa confiance en la France, celle de la Résistance et des Justes : « Je refuse l’idée d’être chassé de mon pays par des antisémites qui haïssent la France autant que les juifs. C’est à eux de partir, pas à moi ! » En concluant, il a cité Albert Cohen, voyant dans l’olivier planté à Béziers « un arbre de Judée dans la forêt de France », dont les racines seront, dit-il, « plus fortes que la haine ».
L’initiative de Alain Jakubowicz est louable, mais il ne faut pas oublier son rôle dans le harcèlement judiciaire qu’a subit Georges Bensoussan quand il était président de la licra. Alain Jakubowicz ne s’est jamais excusé ou regretté les poursuites contre Georges Bensoussan qui finalement a gagné les procès contre lui. Cela a duré des années.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bensoussan_(historien)
BÉZIERS est synonyme de résistance grâce à Robert MENARD l’ami des Juifs .
MACRON doit partir tour de suite
Le sénat découvre des magouilles de l’Elysée…..plusieurs dizaines de milliards auraient disparus.
Sans parler de favoritisme dont BRIGITTE serait mêlée .
Ce type est fou….c’est un malade mental , il règne comme un roi méprisant le Peuple .
Il faut aller les chercher le 10 Septembre…lui et sa morue pour les passer en jugement .
Ils ont pillé notre pays au bénéfice de ses richissimes hommes d’affaires qui l’ont porté au pouvoir .
L’une des sources :
» Délinquants et ultra-riches, comment ils ont fait élire MACRON » .
Il y en a des dizaines d’autres . ….JUAN BRANCO détient des documents explosifs accusant MACRON ( YouTube)
Bientôt tout va exploser .
Ce type est fou….je ne cesse de le répéter.
MACRON :
» Les hôpitaux français invités à se préparer à la guerre d’ici mars 2026, selon des instructions du ministère de la Santé » .
Tout ça pour rester au pouvoir .
Ce type est vraiment fou ….
Je les appellerai » les THÉNARDIER de l’Elysée « .
Après la gifle dans l’avion on se demande qui est le « JULES » des deux .
Ils vont finir soit en taule soit au zoo de Vincennes .
Ne riez pas c’est notre oseille….
Ils ont tellement de problèmes….je me demande s’ils ne trempent pas leur museau dans la farine.
Naturellement je n’ai aucune preuve….mais je les soupçonne.