«Honteux, inexplicable et indécent» : l’avocate de parties civiles du 13-Novembre fustige la nouvelle initiative de Salah Abdeslam
Samia Maktouf a étrillé la proposition émanant du dernier survivant des commandos du 13 novembre 2015, qui souhaite rencontrer des victimes des attentats. Selon l’avocate, il ne devrait pas pouvoir prétendre à la justice restaurative.
Une déclaration qui a fait bondir Maître Samia Maktouf. La proposition de Salah Abdeslam « faite à quelques jours de la commémoration des attentats du 13-Novembre, qui ont fait le plus grand nombre de victimes depuis la Seconde Guerre mondiale en France, est honteuse, inexplicable et indécente », a lancé l’avocate des parties civiles sur France Info ce mardi. Quelques jours plus tôt, par l’intermédiaire de son avocate, le terroriste islamiste avait exprimé le souhait d’entrer en contact avec des parties civiles dans le cadre d’une démarche de justice restaurative. « On a une personne qui potentiellement aimerait pouvoir expliquer la situation, discuter, ouvrir une porte aux parties civiles si celles-ci le souhaitent pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là », avait déclaré son avocat, Maître Olivia Ronen.
🔴 🗣️ "C'est une déclaration qui est ressentie comme honteuse, inexplicable, et indécente" : @samiamaktouf, avocate de parties civiles du 13 novembre, réagit à la demande de Salah Abdeslam d'entamer une démarche de justice restaurative. @SoniaChiro #ToutEstPolitique #Canal16 pic.twitter.com/qc8Rzb2Cl4
— franceinfo (@franceinfo) November 11, 2025
Mais pour Samia Maktouf, Salah Abdeslam « n’est pas éligible à cette justice restaurative car nous avons besoin de 3 éléments importants : la vérité, la repentance et le respect ». Et de préciser : « Sa stratégie de défense à base de communication détourne le concept humanitariste de cette justice et blesse les victimes. »
Il y a dix ans, les attentats du 13-Novembre ont fait 131 morts et 413 blessés au Bataclan, sur les terrasses parisiennes et au Stade de France. Salah Abdeslam est le seul membre vivant des commandos meurtriers. Incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), il a été placé la semaine dernière à deux reprises en garde à vue avant d’être relâché et réintégré en détention, dans le cadre d’une enquête sur la détention d’une clé USB contenant, selon le parquet national antiterroriste (Pnat), des documents « ayant trait à la propagande officielle d’organisations terroristes, État islamique ou Al-Qaïda »
Source Le JDD
