Imam de Torcy suspendu: derrière le prof de maths, un éducateur prosélyte?

By  |  2 Comments

Abdelali Bouhnik, professeur de maths, a été suspendu mercredi, après la fermeture de la mosquée de Torcy, dans laquelle il officiait comme imam.
Professeur de mathématiques la semaine, imam le soir et le week-end. Pendant plusieurs années, Abdelali Bouhnik a alterné entre son métier et sa fonction religieuse. Mais en deux jours, ce père de famille a dû faire face coup sur coup à la fermeture de sa mosquée et à sa suspension de l’Education Nationale. Confirmant une information de RTL, l’Académie de Créteil a indiqué à L’Express avoir pris mercredi la décision d’une suspension de l’enseignant « à titre conservatoire », après la fermeture préfectorale la veille de la mosquée Rahma, où il officiait à Torcy.
Les griefs énoncés dans l’arrêt pris par le préfet de Seine-et-Marne sont préoccupants: le lieu de culte « constitue un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste ». A l’origine de cette décision, les prêches d’Abdelali Bouhnik, que le préfet juge « ouvertement hostiles » aux « lois républicaines, à la laïcité ainsi qu’aux Occidentaux ».
Il fustige aussi l’attitude de l’imam, qui aurait appelé « les fidèles à prier pour les djihadistes du monde entier ». Le nom d’Abdelali Bouhnik apparaît également dans le dossier de la cellule islamiste dite de « Cannes-Torcy », démantelée en octobre 2012. L’homme aurait apporté son soutien à plusieurs fidèles fréquentant sa mosquée et impliqués dans un attentat à la grenade contre une épicerie Casher de Sarcelles en 2012. Hasard du calendrier, leur procès débute la semaine prochaine.
Le comportement d’Abdelali Bouhnik dans sa sphère professionnelle est également mis en cause. Membre de l’Education nationale depuis plus de 25 ans, l’homme enseigne les mathématiques dans le lycée Jean Moulin, à Torcy. C’est là qu’il aurait, selon le préfet de Seine-et-Marne, cherché à avoir « une influence » sur ses élèves, « en tentant de s’imposer comme leur interlocuteur exclusif et de s’immiscer dans leur vie privée ».
« Bien qu’exerçant en qualité de professeur de mathématiques dans l’enseignement public, [il] critiquait régulièrement l’école de la République accusée d’être à l’origine de la ‘déchéance des musulmans’ et reprochait également à l’Etat français de promulguer des ‘lois contre l’islam’ en interdisant notamment le port du niqab », notent les juges d’instruction chargés de l’enquête sur « Canne-Torcy », dans leur ordonnance que L’Express a pu consulter. Une attitude que réfute l’intéressé. « J’étais toujours le prof de maths et ma matière n’a pas de religion. Je ne soutiens aucun terrorisme et je n’ai jamais mélangé religion et mathématiques », a-t-il clamé ce jeudi sur RTL.
La seule trace administrative de ce comportement provocateur consiste en un signalement effectué par des collègues professeurs, après les attentats du 13 novembre 2015. « Après une minute de silence effectuée dans le lycée Jean Moulin, en hommage aux attentats, des élèves de seconde ont souhaité ouvrir un débat en classe pour discuter des attentats. Il a refusé, ce qui choqué d’autres enseignants », relate à L’Express le ministère de l’Education nationale. « Cela ne suffisait pas pour prendre une mesure de suspension, ajoute le ministère. Nous nous sommes décidés mercredi au moment de l’arrêt pris par la préfecture ».

Contactée par L’Express, une élève d’Abdelali Bouhnik, qui était dans sa classe au moment des attentats du 13 novembre, se souvient. « C’était un moment où lycéens avaient envie de s’exprimer, certains ont demandé au professeur d’arrêter son cours pour organiser un débat. Il a refusé, ça s’est arrêté là », relate-t-elle. La jeune femme, scolarisée en première au lycée Jean Moulin, affirme que « d’autres enseignants du lycée ont eux aussi refusé d’ouvrir une discussion pendant leur cours ».
Ce jeudi, elle se dit « choquée » par la suspension de son professeur de mathématiques. « M. Bouhnik c’est quelqu’un qui est très généreux, il a un côté paternel, fait souvent des blagues et soutiendra toujours ses élèves. Je n’ai jamais remarqué de comportement extrémiste de sa part en classe. » Une autre élève, également en première à Jean Moulin, abonde: « Je ne l’ai jamais vu lancer un quelconque débat ou donner son opinion personnelle en classe. Même quand un débat éclate en cours, il n’est jamais intervenu pour donner son opinion ou pour orienter les discussions », assure-t-elle.

La Fédération des parents d’élèves (FCPE) de la Seine-et-Marne a pourtant un tout autre discours. « La suspension de ce professeur couvait depuis longtemps », confie à L’Express un délégué départemental. « Des élèves nous ont rapporté qu’il était arrivé à cet enseignant de faire des remarques acerbes pendant les cours, portant notamment sur la décadence du monde occidental. » « Il n’a pas fait la promotion du djihad en cours, mais il a lancé des débats qui sont rapidement devenus houleux entre les élèves, dont certains ont des familles proches d’un islam traditionaliste », précise le délégué FCPE.

Il poursuit: « Rappelons que M. Bouhnik est professeur de mathématiques et qu’il ne devrait pas avoir à aborder ces sujets en cours et surtout pas soulever des questions, notamment sur la laïcité, qui devraient être closes depuis longtemps ». Selon lui, si en dépit des remarques des enseignants et des élèves, le professeur n’a jamais été suspendu jusqu’ici, c’est que les propos d’Abdelali Bouhnik se situaient « toujours à la limite du politiquement correct ». « Il utilisait suffisamment de réserve pour rester dans les clous devant les élèves. »
Source :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/imam-de-torcy-suspendu-derriere-le-prof-de-maths-un-educateur-proselyte_1898634.html

happywheels

2 Commentaires

  1. daniel. Danielle dit :

    Quelle sale gueule !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.