Iran : les hôtesses d’Air France refusent de porter le voile

By  |  50 Comments

Alors que la ligne Paris-Téhéran va être rétablie le 17 avril, France TV Info révèle qu’un bras de fer oppose la direction d’Air France et ses hôtesses.
Huit ans après la fermeture de la ligne, un avion Air France se posera le 17 avril sur une piste iranienne. Conséquence du réchauffement diplomatique entre l’Iran et l’Occident, la capitale iranienne ne sera plus totalement coupée du monde. Si la compagnie aérienne voit d’un bon oeil cette opportunité, les hôtesses s’inquiètent. En effet, des femmes membres du personnel navigant en cabine (PNC) ne souhaitent pas porter un voile, comme l’explique France TV Info. La loi iranienne exige le port de ce voile depuis la révolution islamique de 1979.

« En théorie, le personnel féminin peut choisir entre un uniforme avec une jupe, et un autre avec un pantalon. Mais dans le cadre de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran, nous avons reçu un mémento interne expliquant que les femmes seraient obligées de porter un pantalon, une veste longue, et de se voiler les cheveux dès la sortie de l’avion », annonce sur France TV Info Françoise Redolfi, secrétaire adjointe de l’Unsa PNC. Les hôtesses ne portent pas de jugement sur le port du voile enIran, mais dénoncent la contrainte qui leur est faite. Les organisations syndicales proposent un « nolontariat », à savoir la possibilité de refuser de se rendre à Téhéran, sans retenue de salaire, inscription dans le dossier professionnel ou répercussion sur les plannings.
Air France souhaite un compromis
Du côté de la compagnie, on joue la carte du dialogue. France TV Info affirme que plusieurs réunions ont été organisées avec les syndicats et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le but est de trouver « un compromis » tout en affirmant que « la tolérance et le respect des coutumes des pays que nous desservons font partie des valeurs de l’entreprise ». « La direction assure être à l’écoute, mais elle campe sur ses positions, regrette Françoise Redolfi. On nous rappelle que la situation était la même avant 2008, lorsque la liaison existait encore, mais le contexte général est bien plus sensible qu’à l’époque : de nombreuses navigantes sont entrées en contact avec nous pour nous signifier qu’il était hors de question qu’elles soient obligées de se voiler. »
Une nouvelle réunion a été organisée ce vendredi. « Une analyse est en cours », assure la compagnie. En attendant, l’Unac a décidé d’alerter Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes.

source :
http://www.lepoint.fr/societe/iran-les-hotesses-d-air-france-refusent-de-porter-le-voile-02-04-2016-2029508_23.php#xtor=CS1-31

Dans les avions Rayani Air, les hôtesses sont voilées


Malaysia Airlines

Bahrain (Gulf Air)

happywheels

50 Commentaires

  1. Jean DELAIVE dit :

    J’espère que les hôtesses d’Air France ne céderont pas !!!

  2. Jacques dit :

    Il y a 15 ans encore,aucune hôtesse n était voilée sur la majorité de ces compagnies.
    C est vraiment histoire de mettre la haine aux occidentaux,il ne devrait même pas y avoir de débat avec ces tarés rétrogrades de barbus,c est juste incroyable.
    J espère moi aussi qu’airfrance résistera

    • michéle dit :

      vous avez parfaitement raison, je dis la même chose que vous !

    • Mario dit :

      Ce sont les hôtesses qui doivent résister. Je suis certain qu’Air France et ses pouilleux de dirigeants sont prêts à se mettre à genoux et obliger leurs employées à se soumettre à cette directive de débiles mentaux. $$$$$$$$$$.
      On se comprend?

  3. jacqueline dit :

    elles sont bien trop jolies pour cacher leur chevelure derrière le port du voile. Les femmes ont toujours montré plus de courage que les hommes devant des lois séniles et obsolètes.

    • Sprinteur14 dit :

      Jacqueline,

      « Les femmes sont toujours plus courageuses que les hommes » ?

      Deux possibilités, Soit tu fais partie des féministes extrémistes débiles, soit tu ne connais pas l’Histoire avec un grand ‘H’, comme ‘HOMME’ !

      Dans tout les cas ton propos catégorique, est d’une imbécillité extrême, indéfendable et surtout irrecevable !
      Dit-on, ‘les grandes Femmes de l’Histoire’, ou ‘les grands Hommes de l’Histoire’.

      Je te laisse méditer sur cette vérité Historique, (même si je le conçois, l’expression :  » derrière chaque grand homme, il y a une femme « . Ce que je pense être vrai, car ni l’un, ni l’autre ne sont supérieurs.
      Simplement complémentaires.

      • Daniel Lebailly dit :

        To Sprinter14 Que de haine pour Jacqueline qui a seulement exprime ses sentiments. Et tout ca pour finalement admettre a la fin de ses propos insultants; qu’elle a raison de moitier car les hommes et les femmes sont égaux.

  4. Claude dit :

    Absolument ! j’espère qu’elles tiendront bon !

    Ce sont des hôtesses françaises sur une ligne française ! des étrangères en Iran , elles ne sont pas tenues de faire comme les femmes de ce pays !de se plier à une loi fanatique religieuse ! dans ce cas, avec une telle intransigeance, qu’ils emploient leurs hôtesses et leurs avions !

    Leurs femmes ici, chez nous en France, gardent leurs oripeaux, cela ne les gênent nullement et même d’aller contre la loi !

    Elles au moins ne s’encombrent pas de scrupules !

    • Volato dit :

      L’Iran ne leur demande pas de porter le voile en France ou même dans l’avion (qui est territoire français).
      On leur demande de se conformer à la Loi iranienne et de se voiler quand elles sont en escale (donc en dehors de l’avion et dans les hôtels de transit).
      Ces hôtesses se voilaient d’ailleurs avant la suspension de la ligne en 2008.

      On demande aux musulmans de se plier aux lois françaises en France… ce qui est normal (même si le voile n’est pas interdit en France)… et on crée une polémique pour une loi en vigueur dans un pays où la religion d’état est la Loi.
      Il faudrait peut être savoir ce qu’on veut et respecter les autres… si on veut être respectés.

      • FAn dit :

        Alors appliquons strictement la loi française et interdisont réellement le voile en France.

        Le RESPECT doit être réciproque.

      • Bruno dit :

        Sauf qu’en France les musulmans (même Français de papier) respectent d’abord les lois de l’islam AVANT celles de la France, donc il n’y a aucune raison pour que des Français respectent les loi religieuses d’un pays musulmans avant les lois humaines.

      • dierinne dit :

        Ils ne respectent pas les lois chez nous.

      • PORETTI dit :

        On ne leurs demande pas de sortir le voile chez nous, je ne vois pas pourquoi ils les obligent à le mettre chez eux

      • Chantal Graton dit :

        Personne ne doit être obligé de se plier à une croyance religieuse…. Le respect vient des deux côté.

      • keniolle dit :

         » On demande aux musulmans de se plier aux lois françaises en France… ce qui est normal  » … chose qu’ils ne font pas tous !!!

      • Brun dit :

        Bourrage de crâne. C’est scandaleux que ce soit en Iran ou en France. Le choix de porter ou pas le voile revient à la femme et non pas à une dictature faite par le sex masculin

  5. vizieres dit :

    l islam refuse que leur femme enleve le voile en France donc les hotesses doivent refuser de le mettre chez eux cela ne doit pas fonctionner que dans un sens y en a ras le bol

    • Volato dit :

      Porter le voile en France ne contrevient pas à la Loi puisque rien ne l’interdit.
      Par contre, dans des pays comme l’Iran, la Loi est édictée selon les préceptes religieux islamiques.
      Refuser de se voiler, c’est contrevenir à la Loi iranienne.

      En somme, on oblige les musulmans à se conformer à la Loi française (port de la burqa ou du nikab interdit par exemple, ou mixité obligatoire dans les écoles, etc)… et on refuse de se conformer aux lois dans leur pays.

      L’Iran ne demande pas aux hôtesses de se voiler en France (ou dans l’avion qui est territoire français) mais uniquement sur le sol iranien durant le transit et les escales.
      Quand on veut être respecté, il faut d’abord respecter les autres…

      D’ailleurs, ces hôtesses se voilaient avant la suspension de la ligne en 2008… et maintenant il y a une polémique.
      Quel en est le but ?…

      • Sprinteur14 dit :

        Volato (en voila un ‘pseudo’).
        J’espère que tu plaisantes avec tes allégations imbéciles. C’est grâce à de tels commentaires que l’obscurantisme qui nous menace ce jour au plus prés, progresse.
        Si tu n’es pas d’accord avec l’avis général, je t’invite à quitter notre pays libre, pour te rapprocher du leur, et adopter l’islam comme théocratie, tu comprendras alors ce que je suis suis en train de t’expliquer !
        En ce qui nous concerne ton départ, en tant que citoyen libre, de parler de s’exprimer ne sera pas une perte. Par contre dans ton nouveau pays d’adoption, je ne suis pas sur que tu puisses ne serait-ce que dire le quart du dixième de l’avis que tu viens d’exprimer.
        Fais ton choix, mais réfléchi avant de mettre en avant des théories aussi invraisemblables, indéfendables

        • Je respecte autrui dit :

          a Sprinteur,
          dans un pays dit libre et démocratique, on n’injure pas une personne qui a un avis différent du sien. La démocratie c’est aussi le respect des idées des autres, dans le cas contraire, c’est de la dictature. Quand on va chez quelqu’un on respecte ses coutumes, même si on n’est pas d’accord avec lui. Tu ne vas pas fumer chez un non-fumeur!!!
          Le monde ira beaucoup mieux si on respecte l’autre. Et il nous respectera si on le fait. Toutes les guerres viennent du fait que l’on veut imposer aux autres nos idées. La vérité n’est pas unique, c’est pas forcément la notre. Mais c’est dans le respect des autres que l’on progressera.

      • marianne dit :

        C’est vraiment le combat de trop des syndicats . La France reprend des vols sur l’Iran et le pays demande que pendant le séjour sur son sol les femmes mettent un foulard sur les cheveux . Air France doit-elle abandonner ce marché pour une raison aussi stupide ? Il faut raison gardée ou faire un autre métier .
        Habitante de Montmartre , Je vois toute la journée des religieuses catholiques emballées dans des voiles .
        Mettre le combat de la liberté des femmes dans un morceau de tissu sur la tête à mettre ponctuellement en Iran me semble d’un ridicule sans bornes pour des personnes qui sont supposées travailler dans une compagnie aérienne internationale .

        • liguedefensejuive dit :

          La ville de Rome qui abrite le Vatican ne demande pas aux hotesses d’Air France de porter la cornette des bonnes sœurs

        • Cuicui 35 dit :

          Vous voyez des religieuses portées des voiles pas des hôtesses de l’air !
          Pour le port du voile sur des femmes de confessions religieuse ce n’est pas du tout la même chose !
          Jusqu’à présent pour les hôtesses de l’air d’une compagnie appartenant à un pays LAÏC on se moque de leur confession religieuse….

    • Gérard dit :

      Oui tout à fait

  6. sauliere dit :

    Le port du voile en escale ne semble poser aucun problème aux équipages AF quand il s’agit de l’Arabie Saoudite …Non ?

  7. Une francaise dit :

    Bravo les filles .. Courage à vous toutes !

  8. Fphai dit :

    Voilà il nous oblige à vivre comme eux même à l’intérieur de nos avions, et meme en l’air dans l’espace aerien international… bientôt ils viendront le faire chez nous … Surtout quand ils seront en surnombre

    • Volato dit :

      Relisez l’article…
      C’est uniquement sur le sol iranien que l’on demande à ces hôtesses de porter un foulard. Pas dans l’avion… ni pendant le vol, ni dans la chambre d’hôtel d’escale.
      De plus, elles le faisaient avant 2008 et le blocage des relations avec l’Iran.
      Se conformer aux lois du pays dont on foule le sol, alors qu’on demande (justement) aux ressortissants d’autres pays de le faire chez nous, est-ce donc si difficile ?…

  9. jo dit :

    Il faut absolument qu’Air France, compagnie nationale avec fonds publics, ne desserve pas ces contrées qui ne respectent pas le droit des femmes. Le business ok à condition de ne pas y perdre son âme. Le rayonnement culturel c’est aussi ça. De plus on voit où le lèche-babouches nous mène. Enfin, le droit du travail français ne doit pas permettre une différence de traitement imposé entre hommes et femmes. Sinon, par équité, il faudra que les stewards se fassent aussi des gueules adaptées à la législation humaniste locale avec crâne rasé, barbe hirsute, gros bide et gros cul sous djellaba, keffieh et sandalettes…

  10. Valérie dit :

    Bravo Mesdames. Comme pour tout, les femmes montrent toujours beaucoup de courage.

  11. PORETTI dit :

    je pense que si Air France, si on pourra toujours l’appeler comme ça après, demande aux hôtesses de mettre le voile, il faut BOYCOTTER cette compagnie aérienne

  12. Tais-toi-et-mange dit :

    allez tous vous faire cuire un oeuf et calez-vous le bien profond, avec votre discussion stérile, débile, hors de propos et dénué de sens. Les grands patrons font ce qu’ils veulent de toute façon, s’ils décident de créer une ligne aujourd’hui, ils le feront dans tous les cas et prendront des femmes franco-iraniennes s’il le faut, et supprimeront la ligne aussi sec si l’envie leur prend…
    Quant aux discours racistes, islamophobes, anti-conformistes, anarchistes, et même religieux, souverainistes, manipulateurs ou encore ironiques, je trouve que vous êtes complètement à côté de la plaque !! J’ai lu 2 commentaires à peu près dignes de ce nom sur cette page !! Les autres c’est un amas de conneries. Bonne journée !

    • Françoise SAADOUN dit :

      mais nous sommes tous cons- c’est bien connu- il y avait une façon plus correcte de nous le rappeler-
      nous sommes en discussion pour donner notre point de vue non pour nous insulter – tous les avis sont à partager- à chacun de les interpréter à sa façon-

  13. Many dit :

    En tant qu’iranienne MAIS baptisée en France à l’eglise catholique,je dis bravo aux hôtesses d’air france & qu’elle ne cède surtout pas! La soi-disant loi islamiste est erronée ! La vraie est celle des juifs : la torah & celle des chrétiens : la bible… tout le reste est de la merde! ….

  14. nathalie dit :

    Je suis de tout coeur avec ses femmes , elles ont raison , , elles défendent leurs droits .En France nous ne sommes pas voilées , nous laissons les femmes de leurs pays ici avec les voiles , alors pourquoi la bas et sans faire de polémique,les hotesses devraient obligatoirement se voilées??? C’est leur droit et il doit être respecté.

  15. Danielle dit :

    Je souhaite que les hôtesses gagnent leur point

  16. Devine dit :

    Elles ont raison a la basent l Iran est un pays juifs chrétiens comment une religion né 6 siècle APRÈS peut imposer leur lois sur des terre qui ne sont pas a eux ? La terre des musulmans est l Arabie saoudite donc l Afrique dailleur les arabes n’aiment pas les magrebins d’une ils sont pour eux des berbères et ne parle pas la même langue . Donc qu’ils revoyent le arbre généalogique ils sont les ancêtres des juifs et des chrétiens qui on était tuer si ils changer pas de religion OU se concrétiser pour ne pas payer l’impôt et aujourd’hui ils ne respect pas leur ancêtre et vole la culture des arabes les vrais en plus des terres d orient qui sont aux juifs et chrétiens. Donc oui mesdames ne porter pas le voile en respectant t a tous ceux qui on était les premiers sur ses terres et n écouter pas ses gens qui ne sont même pas chez eux de basent . Ils devraient vraiment revoir leur religion aussi car le voile a la basse est juifs et chrétien et dans le coran il n’a jamais egait obligatoire et il es fait pour les gens du dessert donc l Arabie saoudite même les hommes le porte à cause des tempête de sables.

  17. bon dit :

    On exige de nous de respecter les us et coutumes des pays arabes, mais on n’exige des ressortissants de ces pays de respecter les nôtres. Les hôtesses ont raison, n’étant pas musulmanes, rien ne doit les obliger à porter ce voile, contraire à leur conviction

  18. Danielle dit :

    S,v,p, t’énerve tête à ces gens nous sommes livrent de décider

  19. Daniel Lebailly dit :

    Quand ferons nous une loi internationale qui protègera 1) les touristes 2)les personnes travaillant dans les ambassades ou consulats 3)les hommes ou femmes d’affaire 4) les personnes religieuses 5) toutes personnes de passage pour des raisons familiales ou autres 6) toutes personnes travaillant pour ces touristes etc..tel pilotes, hôtesses et autres:
    Toutes ces personnes devraient avoir plein droit de vivre comme ils le font dans leur pays.
    Par contre, toutes personnes vivant dans un pay d’accueil devraient obligatoirement se soumettent au us et coutumes de ce pays pas pour changer de religion mais au moins pour ce vêtir comme ce’ est la coutumes dans ce pays d,accueille

  20. a quand le vol pour un camp de nudiste?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *