« Islamo-gauchiste », le nouveau point Godwin de la campagne politique

By  |  3 Comments

« Islamo-gauchiste », le nouveau point Godwin de la campagne politique
En accusant Benoit Hamon, ce mardi, d’être « en résonance avec une frange islamo-gauchiste », le camp Valls a ressorti une expression de plus en plus utilisée dans le débat public, que L’Express décrypte.
« Benoît Hamon est en résonance avec une frange islamo-gauchiste et fait un appel du pied électoral. » Dans le camp Valls, c’est donc Malek Boutih qui a dégainé le premier pendant l’entre-deux-tours de la primaire à gauche, qui s’annonce virulent, l’expression désormais à la mode d' »islamo-gauchiste ».

En creux, le député de l’Essonne, qui soutient l’ex-Premier ministre, accuse ainsi le favori de la primaire d’être ambigu sur les questions de l’égalité homme/femme et de la laïcité. « La théorie [de Benoit Hamon] est claire: il est normal qu’il y ait du communautarisme car les musulmans sont maltraités », assène-t-il dans 20 Minutes. Malek Boutih fait implicitement référence à une séquence qui remonte au mois de décembre et que Manuel Valls n’avait pas jugé utile, à l’époque, de commenter. Le 7 décembre, France 2 diffuse un reportage et montrait que les femmes sont exclues de certains cafés de Sevran, en Seine-Saint-Denis, et en banlieue lyonnaise.
Une semaine plus tard, Benoit Hamon reconnaissait une « pression faite sur certaines femmes par un certain nombre de fondamentalistes religieux ». « Dans les cafés, historiquement, dans les cafés ouvriers, il n’y avait pas de femmes », ajoutait-il. La séquence avait fait polémique, notamment chez les associations féministes, et revient aujourd’hui sur le devant de la scène.
A quoi fait référence le terme « d’islamo-gauchiste »? « Dans les différentes interviews accordées depuis plusieurs mois par Manuel Valls, ou ses proches, ce terme renvoie à des personnalités de gauche accusées d’être trop laxistes vis-à-vis de l’islam », explique un expert de la laïcité et de l’islam contacté par L’Express.
En clair, derrière l’utilisation de cette expression se retrouvent les accusations d’angélisme vis-à-vis de l’islam radical faite à une partie de la gauche, accusée d’être trop complaisante avec le communautarisme. Qualifier un adversaire politique « d’islamo-gauchiste » permet de souligner que ce dernier n’a pas la même interprétation de la laïcité que vous. Et effectivement, les deux qualifiés pour le second tour de la primaire s’opposent régulièrement sur le sujet, l’un, Manuel Valls, étant partisan d’une laïcité plus radicale que son adversaire.
Mais le terme n’est pas neutre, et même tout à fait péjoratif. « En qualifiant quelqu’un d’islamo-gauchiste, l’idée n’est pas de débattre avec lui, mais bien de le disqualifier, embraye Marwan Mohammed, sociologue au CNRS. Manuel Valls, à l’image de son entourage, privilégient davantage le manichéisme et l’anathème que la controverse informée sur l’Islam. »
« Le terme renvoie à un manichéisme simpliste, il oppose le bien contre le mal, les ‘réalistes’ contre les ‘utopistes’, les musulmans modérés contre les islamistes, ajoute-t-il. Ceux qui l’emploient refusent d’envisager la complexité des phénomènes sociaux et se contentent d’excommunier leurs adversaires. »
Réducteur et insultant, le terme, qui est apparu dans le débat public au début des années 2000 selon Libération, est progressivement devenu l’équivalent du point Godwin. Il permet d’asséner une accusation, sans preuve, et de clore le débat sur un sujet politiquement sensible.
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/islamo-gauchiste-le-nouveau-point-godwin-de-la-campagne-politique_1872354.html

happywheels

3 Commentaires

  1. marc ribbi T dit :

    dites donc! islamo gauchiste on connait :cela s’appelle antisioniste c’est à dire purement et simplement antisémite et cela ne date certainement pas de l’an 2000.
    On est d’accord la dessus mais cela va mieux en le disant

  2. capucine dit :

    Tous les mêmes les gauchistes. ….

  3. VRCNGTRX dit :

    « les questions de l’égalité homme/femme et de la laïcité. »
    « il est normal qu’il y ait du communautarisme car les musulmans sont maltraités »

    bin voyons …

    https://www.youtube.com/watch?v=O_-ENQrnlDU

    https://www.youtube.com/watch?v=vO1a-gk4oOA

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/terrorisme-la-carte-secr%C3%A8te-des-radicalis%C3%A9s-en-ile-de-france/ar-AAmdjwQ?li=BBoJIji

    faut pas se leurrer, l’islamo-collaboration touche TOUS les clans politiques !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *