Israël-Hamas: un prof de l’université Paris-Panthéon-Assas suspendu après des propos « antisémites »

By  |  4 Comments

Quelques jours après les attaques du Hamas sur Israël, un maître de conférences donnant cours à l’université Paris-Panthéon-Assas a été suspendu après avoir tenu des « propos indécents », dont certains « à connotation antisémite », annonce l’institution universitaire. Un « rappel à la loi » a été par ailleurs fait envers un syndicat étudiant de l’EHESS qui a défendu la « lutte armée » du peuple palestinien.
Dans un communiqué, l’université Paris-Panthéon-Assas dit avoir « pris connaissance des propos indécents, dont certains à connotation antisémite, prononcés hier (lundi) par un maître de conférences pendant son cours de droit constitutionnel ». « Des étudiants présents dans la salle ont légitimement été heurtés par les propos tenus », écrit l’établissement.
« Propos indécents et choquants »
Parmi ces propos relayés lundi sur les réseaux sociaux et confirmés par l’université, figurent : « Si vous arrivez à nouveau en retard, je vous fais comme à la rave » (party) ou encore « il vous faut des tirs de roquettes ou de kalachnikov pour vous réveiller ce matin ».
Plus de 900 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l’offensive du Hamas samedi, 250 d’entre elles lors d’une rave party organisée dans le désert israélien, selon les autorités locales.
« Je condamne fermement et sans réserve ces propos indécents et choquants, incompatibles avec les exigences de notre mission d’enseignement », a réagi auprès de l’AFP Stéphane Braconnier, président de Paris-Panthéon-Assas, où sont enseignés principalement le droit, les sciences politiques et le journalisme.
« Après enquête et consultations, l’enseignant concerné a été suspendu à titre conservatoire et temporaire », a-t-il indiqué. La section disciplinaire de l’université a été saisie.
Appel de la ministre à sanctionner toute « dérive »
Lundi soir, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, avait appelé les responsables d’université et d’établissements post-bac à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour « veiller au respect de la loi et des principes républicains », face à des « dérives » .
À l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), un établissement de recherche et de formation dans les sciences sociales, la section syndicale Solidaires étudiants (marqué à gauche) a posté dimanche sur le réseau X (anciennement Twitter) des messages de « soutien à la lutte du peuple palestinien ». « Nous apportons notre soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien dans toutes ses modalités et formes de lutte, y compris la lutte armée », a-t-elle écrit.
« Les termes de la section syndicale m’ont choqué. Un rappel à la loi a été fait auprès du syndicat étudiant, ainsi qu’un signalement à Pharos », la plateforme dédiée aux signalements de contenus violents ou illicites circulant sur Internet, a indiqué à l’AFP Romain Huret, le président de l’établissement.
SOURCE
https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/universites/israel-hamas-un-prof-de-luniversite-paris-pantheon-assas-suspendu-apres-des-propos-antisemites-34e9554e-6764-11ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e

happywheels

4 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Ce sont toutes les facs qui sont infestées d’islamogauchistes. Avec une passivité coupable de beaucoup, comme toujours.

  2. joseparis dit :

    C’était la même chose durant la deuxième guerre mondiale. L’épuration des juifs dans l’éducation était un « sport » pour tout le corps enseignant. Relisez Soumission de Houellebecq, il décrit de manière extraordinaire la soumission de l’université à l’islamisme.

  3. Rony d'Alger dit :

    L’islamogauchisme peut être tout autant qualifié d’islamo-fascisme car c’est authentiquement un fascisme. D’autre part il est bon de rappeler que ceux que l’on désigne actuellement sous le nom de « palestiniens » ne revendiquaient pas cette appellation puisque ils se faisaient appeler tout simplement arabes. C’est le KGB qui leur soumit l’idée de se proclamer « palestiniens » puisque les Juifs après 1948 avaient choisi le terme d’Israëliens, alors qu’auparavant ils étaient appelés palestiniens, y compris par les populations arabes. Le KGB, expert en matière d’agit-prop et donc de désinformation, excellait dans la propagande puisque, par exemple, il avait inventé  » LE MOUVVEMENT DE LA PAIX » au service de l’URSS alors que ce pays totalitaire était entièrement tourné vers la guerre et l’agression sous toutes ses formes.

  4. David dit :

    On a l’impression que l’antisémitisme est devenu une mode dans les lycées et universités……comme James Dean et Elvis Presley dans les années 50/60 .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *