Israël : la Knesset vote une loi permettant d’interdire la diffusion de la chaîne Al Jazeera

By  |  4 Comments

Dans le cadre d’une procédure accélérée à la demande de Benyamin Netanyahou, le Parlement israélien a voté une loi permettant d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’État. La chaîne qatarienne Al Jazeera est visée.
Les députés israéliens ont voté lundi une loi permettant d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’État, un texte visant la chaîne qatarienne Al Jazeera. Cette loi, votée par 70 voix contre 10, donne au Premier ministre la possibilité d’interdire la diffusion de contenus de la chaîne visée mais aussi de fermer ses bureaux en Israël. Benyamin Netanyahou avait tenu à ce que cette loi soit adoptée lundi lors de la séance plénière du Parlement (Knesset), selon un communiqué de son parti, le Likoud.

Après l’adoption de la loi, le Premier ministre a promis d’ « agir immédiatement pour interdire Al Jazeera », de son lit d’hôpital, où il a été opéré dimanche d’une hernie. « La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d’Israël », a-t-il écrit sur le réseau social X. Le texte donne au Premier ministre et au ministre des Communications le pouvoir d’ordonner l’interdiction de réseaux étrangers opérant en Israël et de confisquer leur équipement si les autorités estiment qu’ils représentent « un danger réel pour la sécurité de l’État ».

L’armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que des journalistes d’Al Jazeera étaient « des agents terroristes » affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du djihad islamique à Gaza. Cette loi avait été présentée dans le cadre des textes votés selon une procédure accélérée en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
La Maison Blanche juge « préoccupante » une éventuelle interdiction d’Al Jazeera par Israël, selon sa porte-parole Karine Jean-Pierre, ajoutant: « Nous croyons à la liberté de la presse ».

La chaîne de télévision du Qatar Al Jazeera avait accusé le 18 mars l’armée israélienne d’avoir frappé et arrêté l’un de ses journalistes, Ismail Alghoul, durant une opération lancée par ses soldats contre le complexe hospitalier al-Shifa dans la ville de Gaza.
Le 7 janvier, la chaîne satellitaire qatarienne incriminée Tsahal de « cibler » les journalistes palestiniens à Gaza, après la mort de deux reporters travaillant pour elle. Hamza Waël Dahdouh, le fils du chef du bureau d’Al-Jazira dans la bande de Gaza, Waël al-Dahdouh, et Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l’AFP, avaient été tués alors qu’ils circulaient en voiture à Rafah. Un troisième journaliste avait été grièvement blessé. Israël avait alors affirmé que les journalistes d’Al Jazeera tués étaient des « agents terroristes ». Une allégation démentie par les proches.
Source
https://www.leparisien.fr/

Selon Wikipedia
Al Jazeera est également réputée manifester un biais pro-palestinien et être proche du Hamas. Selon le quotidien français Libération, « le parti pris d’Al-Jazeera pour les Gazaouis qui « tombent en martyrs » sous les frappes de « l’agresseur » ou de « l’occupant israélien » est manifeste et assumé. »28 L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » de la branche armée du Hamas, le 7 octobre 2023, a été glorifiée par la chaîne. Dans les jours qui suivent l’attaque, la chaîne qatarienne « a complètement occulté les atrocités et massacres commis par les assaillants sur les familles à la frontière de Gaza » à l’exception de Al-Jazeera English, la chaîne anglophone du groupe, qui a rapporté « les scènes d’horreur » dans le kibboutz de Kfar Aza. Selon Libération, Al-Jazeera n’exprime aucune réserve vis-à-vis du Hamas, de ses agissements et de la légitimité de son gouvernement à Gaza. Le Point souligne de son côté que la chaîne de télévision adapte son discours en fonction de ses antennes, en anglais ou en arabe.
Al Jazeera a également été accusée d’être proche de l’organisation État islamique
Selon Les Échos, Al Jazeera est considérée par ses détracteurs comme « trop favorable aux islamistes », voire, pour Rue89, comme la « chaîne de Ben Laden » ou encore le porte-parole du Hezbollah ou du Hamas

happywheels

4 Commentaires

  1. dan-daniel dit :

    Bravo au gouvernement israélien pour cette décision…👏👍🇮🇱❤️

  2. Zeev dit :

    Bonne initiative en fait.
    j’espère que le reste du Monde Libre va suivre aussi et interdire AL JAZEERA.
    AL JAZEERA est un poison de propagande.

  3. Franccomtois dit :

    Je ne suis absolument pas un soutien d´Al Jazeera vous vous en doutez bien,mais reconnaissons qu´ils avaient dédouanné Israel de l´explosion d´un hôpital á Gaza.
    Sinon une petite info d´une connaissance qui fait un stage d´aide soignante.Lors d´un stage pratique des zarmas femmes ont eu sur leur rapport de stage qu´elles avaient été agressive.Évidemment,elles ont hurlé en revenant en cours que c´était faux,qu´elles n´étaient pas du tout agressive.Le prof les a rassuré et a tout simplement dit que c´était une erreur de la part des infirmieres et qu´elles n´ont pas de soucis á se faire pour leur diplôme.

    😁Si je comprend bien,des personnes agressives,qui ne fichent rien en cours seraient dans la possibilité d´obtenir malgré tout leur diplôme.Aide soignante,ce n´est pas rien,bon courage á celles et ceux qui passeront entre leurs mains 😬.
    Vous me direz que l´agence oú nous louons notre appartement nous a demandé de ne rien laisser trainer dans la cage d´escalier,nous avons fait place nette.Mais qui a laissé un meuble dans les escaliers et a qui on ne dit rien?Des syriens,une famille sympas mais qui a l´air malgré tout de faire peur au concierge.Pourquoi se gêneraient-ils aprés tout!Même les arabes cool font peur aux braves européens 🤣.
    Voilá un groupe que je n´avais pas écouté depuis une bonne dizaine d´années,du bon 🤩:
    -The Sonics – Full Performance (Live at Easy Street)
    https://youtu.be/BFolqS24Y6U?feature=shared

  4. David dit :

    Al Jazeera un espion qui se ballade en toute liberté avec des caméras et qui informe les pires de nos ennemis .
    Ils sont choqués les pauvres chéris .
    Bravo Bibi .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.