Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique la plus « rejetée » par les Français, selon un sondage

By  |  0 Comments

Un sondage publié ce mardi 25 novembre place Jean-Luc Mélenchon parmi les personnalités politiques les plus reprouvées par les Français. Une position que le chef de file de la France insoumise conteste.
Lui préfère la voix des élections. Le baromètre Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale publié ce mardi 25 novembre annonce Jordan Bardella grand gagnant en cas de deuxième tour à l’élection présidentielle face à Jean-Luc Mélenchon, à raison de 26% pour le chef de file des Insoumis et 74% en faveur du président du Rassemblement national.
Allant même plus loin, l’organisation spécialisée dans la prise d’opinion classe une liste de 25 personnalités politiques selon leur appréciation auprès d’un panel. Un classement où Jordan Bardella caracole en tête avec 39% d’adhésion. À l’inverse, Jean-Luc Mélenchon n’en obtient que 14%. Malgré une baisse de 5 points, il reste également la personnalité la plus rejetée du pays, à un niveau particulièrement élevé, 66 %.
Le questionnaire s’intéresse également aux chances des différents candidats de passer le premier tour du scrutin présidentiel, prévu dans 18 mois. Parmi les hypothèses les plus solides, le duel entre Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella. En cas de premier tour « le dimanche suivant » le sondage, l’Insoumis récolterait 11% d’intentions de vote, tandis que Jordan Bardella est crédité de 35% des voix.
Dans le haut du panier, Raphaël Glucksmann (Place publique) récolterait 13,5% des intentions de vote et Édouard Philippe (Horizons) 17%.
Des chiffres et une position qui déplaisent fortement à Jean-Luc Mélenchon. Dans un message publié ce mardi à la mi-journée, l’homme politique, déjà candidat trois fois aux élections présidentielles, critique la méthodologie même du sondage.
Chiffres à l’appui, celui qui a été trois fois candidat au scrutin présidentiel justifie sa position en rappelant les scores obtenus en 2022. « Ce serait moins de voix au 2ème tour de 2027 (7,4 millions de voix) qu’au 1er tour de 2022 (7,7 millions de voix) », ajoute-t-il.
S’il avance ces chifres, c’est parce que l’institut de sondage prévoit que 7,4 millions d’électeurs confieraient leur vote à l’Insoumis au premier tour des élections présidentielles, alors que ce dernier a obtenu 7,7 millions de voix en 2022.
À y lire de plus près, Odoxa précise que les intentions de vote qui figurent dans ce rapport sont établies auprès des personnes inscrites sur les listes électorales comptant aller voter et ayant exprimé une intention de vote.
Dans le détail, 874 individus au premier tour pour l’hypothèse 1 (Edouard Philippe candidat), 864 individus au premier tour pour l’hypothèse 2 (Gabriel Attal candidat), 803 individus au second tour pour l’hypothèse Philippe-Bardella, 795 individus au second tour pour l’hypothèse Glucksmann-Bardella, 689 individus au second tour pour l’hypothèse Mélenchon-Bardella et 776 individus au second tour pour l’hypothèse Attal-Bardella.
Un sondage qui place le RN grand gagnant… de tout
Au global, ce sondage annonce qu’aucun candidat de n’importe quelle force politique ne serait en mesure de rivaliser avec le président du Rassemblement national, si celui-ci réussit à atteindre le second tour. Une situation où même un éventuel candidat de la droite, du centre ou un candidat unique, serait battu.
« Avec 35% des intentions de vote, il ferait deux fois mieux que le second, Edouard Philippe (17%), dans le scénario où c’est lui qui porterait les couleurs du bloc présidentiel. […] Dans ‘l’hypothèse Attal’, la domination de Bardella serait encore plus écrasante. Avec 36% il devancerait de près de 22 point le second, Glucksmann (14,5%) », écrit Odoxa.
Un scénario même renforcé en cas de second tour, où l’institut de sondage évoque même « une victoire dans tous les scénarios, quel que soit son adversaire ».
Source
https://www.bfmtv.com/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *