JEUDI 7 MAI à 20h45 SUR LA CHAINE HISTOIRE :Le Moyen-Orient, terre d’asile pour nazis

By  |  1 Comment

Le documentaire de Géraldine Scharz enquête sur les appuis dont ont bénéficié d’anciens officiers SS après 1945 (jeudi 7 mai à 20 h 45 sur la chaîne Histoire).
En décembre 2014, un fonctionnaire allemand révélait que l’ancien officier SS Alois Brunner, condamné par contumace pour crimes contre l’humanité par la France, était mort à Damas en 2010. Cette révélation a mis en lumière les complicités dont bénéficia le bras droit d’Adolf Eichmann. Qu’il s’agisse de la Syrie qui s’offrit dès 1948 comme une terre d’asile pour de nombreux de criminels nazis ; ou, plus étonnant, du gouvernement ouest-allemand qui fit preuve d’une certaine mansuétude à l’égard des anciens serviteurs du IIIe Reich. Complicités et protections, sur lesquelles Géraldine Schwarz revient avec force documents et témoignages inédits, au fil d’une enquête aussi édifiante qu’éclairante sur la filière moyen-orientale.
Moins connue que celle qui permit à Klaus Barbie, Adolf Eichmann ou Josef Mengele de se réfugier en Amérique du Sud, cette piste usa des mêmes appuis religieux à Rome pour se structurer, sous le regard « protecteur » du Vatican. Une piste dont va bénéficier Walter Rauff qui organisa le déploiement des camions à gaz en Europe de l’Est, mais aussi Gustav Wagner et Franz Stangl, chefs des camps d’extermination de Sobibor et de Treblinka. Ainsi qu’une cinquantaine d’officiers nazis que la Syrie, fraîchement indépendante, recrute en 1948 pour réorganiser son armée et ses services de renseignements. En passant, Géraldine Schwarz rappelle utilement les liens entretenus, notamment par l’entremise du grand mufti de Jérusalem, entre les pays arabes et le régime hitlérien durant la seconde guerre mondiale, ainsi que les opérations de propagande menées par les Allemands, propagande sur le terreau de laquelle fleurira l’antisémitisme.

« Savoir-faire » allemand
Après le revers qu’inflige en 1948 le jeune Etat israélien aux troupes arabes (un agent du Mossad révélera que les divisions syriennes étaient commandées par des officiers allemands), la Ligue arabe et l’Egypte font à leur tour appel au « savoir-faire » allemand.
Parmi la soixantaine d’anciens nazis qui débarquent au Caire, figure Gerhard Mertins. Cet ex-officier de la Waffen-SS va s’attacher à former des parachutistes et enseigner les techniques de guérilla. Ce qui n’est pas du goût de la Grande-Bretagne, toujours présente dans la région. Au cours d’une entrevue entre Churchill et Adenauer, le chancelier allemand expliquera à son homologue britannique qu’il ne peut intervenir auprès d’une entreprise privée. Et pour cause : secrètement, la RFA en pleine reconstruction se sert de ces conseillers très spéciaux pour gagner de nouveaux marchés en Orient – Gerhard Mertins deviendra ainsi le représentant de Mercedes-Benz au Caire… Tout comme, les services de renseignements allemands, mais pas seulement. La CIA et même le Mossad useront également de leurs services.
De cette image du Caire, « nid d’espions », on pourrait sourire, si l’on ne connaissait les effroyables états de service de ces « agents » ménagés par le gouvernement allemand mais aussi par Interpol qui refuse de se lancer dans la chasse aux nazis, au prétexte que leurs crimes sont politiques.
Des criminels que Nasser, après la crise de Suez en 1956, va également utiliser. Moins dans un but militaire (le rapprochement avec l’URSS ne le lui permettant pas) que dans un objectif de propagande antisioniste qui, sous leur action, va prendre une forte teneur antisémite. Sans évaluer son poids, il est certain, comme le souligne Géraldine Schwarz, que cela contribuera à accentuer l’antagonisme entre Juifs et Arabes, au sein d’une région qui, par ailleurs, saura offrir de larges espaces de parole aux négationnistes.
« Exil nazi : la promesse de l’Orient », de Géraldine Schwarz (Fr., 2014, 52 min). le jeud 7 mai sur Histoire à 20 h 45.

source :
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/05/07/le-moyen-orient-terre-d-asile-pour-nazis_4629254_1655027.html

happywheels

1 Comment

  1. Cathy dit :

    L’Amérique du Sud, hélas a été une terre d’accueil pour beaucoup d’anciens nazis…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.