Judée Samarie : Israël approuve la création de 19 nouvelles villes , un record depuis trois ans

By  |  0 Comments

Au total, 69 implantations ont été validées en trois ans.
À coups d’annonces stratégiques, Israël poursuit méthodiquement sa politique d’implantation en Cisjordanie. Ce dimanche, le cabinet de sécurité israélien a approuvé la création de 19 nouvelles colonies dans ce territoire palestinien occupé depuis 1967. Une décision qui porte à 69 le nombre total de colonies ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années, selon un communiqué officiel.
« La proposition du ministre des Finances Bezalel Smotrich et du ministre de la Défense Israël Katz de déclarer et formaliser 19 nouvelles villes en Judée et Samarie a été approuvée par le cabinet » de sécurité du gouvernement, ont annoncé les services du ministre.
« Sur le terrain, nous bloquons l’établissement d’un État arabe terroriste. Nous continuerons à développer, construire et à nous implanter sur la terre de notre patrimoine ancestral », ont-ils ajouté.
Cette annonce s’inscrit dans une dynamique d’accélération de l’implantation des juifs sur leur terre ancestrale menée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou depuis son retour au pouvoir fin 2022.
Bezalel Smotrich, figure de la droite patriote israélienne et farouche opposant à la création d’un État palestinien, avait déclaré en décembre 2024 que « 2025 sera l’année de l’annexion de la Cisjordanie », y voyant une opportunité avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *