JUGE COUPABLE -Yann Lotte, multirécidiviste, déjà condamné pour propos négationnistes

Yann Lotte, multirécidiviste, déjà condamné pour propos négationnistes et incitation à la haine, récidive : « La religion juive, ça a toujours été celle qui s’attaquait à tout le monde… Les sionistes te piquent tout… Tu es la pute des sionistes @EmmanuelMacron . »@DILCRAH ⬇️ https://t.co/Bx0SQVcXFS pic.twitter.com/OtWLsBNjtV
— Jugé Coupable (@JCoupable) November 6, 2025
26 août 2025
https://www.liguedefensejuive.com/video-juge-coupable-rhetorique-antisemite-de-yann-lotte-2025-08-26.html
C’est un professeur free-lance sans affectation particulière. Yann Lotte, connu sous le pseudo d’Anoss sur Tiktok, publie régulièrement des vidéos. Ce quadragénaire, cheveux poivre et sel, partage son avis sur la politique, Elon Musk ou les incendies de Los Angeles.
Dans une de ses dernières vidéos, il a abordé le thème de la Seconde Guerre mondiale : « En 39-45, on nous a raconté l’histoire qu’on nous a racontée, mais surtout, on nous a parlé à un moment d’un… d’un élément qui nous a tous choqués, c’est les chambres à G. La problématique en fait, c’est que euh… Les fameuses chambres à G bah euh… Quand tu t’intéresses au sujet, on n’en a jamais retrouvé ». Cette vidéo a été vue plus de 300 000 fois.
Scandalisé par ces propos, le maire de Montpellier Mickaël Delafosse – qui est enseignant d’histoire-géographie – a saisi la justice au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. L’enseignant tiktokeur a été placé en garde à vue.
Face aux policiers, il a estimé que ses propos ont été « sortis de leur contexte et qu’il avait eu pour but de susciter une réflexion globale en s’interrogeant, mais en n’étant jamais affirmatif », rapporte le procureur du tribunal judiciaire de Montpellier, interrogé par Ici Hérault.
Le parquet a décidé de poursuivre l’enseignant. Il sera jugé en avril pour contestation de crimes contre l’Humanité commis lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi poursuivi pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison d l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion.
Les chambres à gaz ont été massivement utilisées par l’Allemagne nazie pour exterminer des Juifs principalement, mais aussi des Tziganes ou des homosexuels.
