
Keffiehs et drapeaux autorisés : le match de football Norvège-Israël va se jouer sous haute tension
La rencontre de qualification pour la Coupe du monde de football 2026 entre la Norvège et Israël, samedi 11 octobre, fait l’objet d’une sécurité renforcée à Oslo. Et ce alors que la fédération norvégienne demande la suspension de la sélection israélienne des compétitions internationales.
Des tensions pourraient accompagner la Norvège et Israël autour du terrain de l’Ullevaal Stadion, samedi 11 octobre à 18 heures. Si bien que les autorités norvégiennes ont prévu un dispositif renforcé en marge de cette rencontre comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde, comme le relaie RMC Sport.
Surtout que la Fédération norvégienne (NFF) fait partie de celles qui demandent ouvertement l’exclusion d’Israël des compétitions internationales. De la même manière que la Russie et la Biélorussie, alliée de Moscou, sont sanctionnées depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Au-delà de l’enjeu sportif, les fédérations israélienne et norvégienne sont en froid. « Il est extrêmement difficile de jouer contre un pays lorsque le mot génocide est en jeu, car ce sont malgré tout son drapeau et son hymne national qui sont présents », expliquait Lise Klaveness, la présidente de la NFF, le mois dernier.
Les recettes de la billetterie reversées à Médecins sans frontières
Et si un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été trouvé, en Norvège, la ligne de conduite reste la même. Les recettes de la billetterie de ce samedi seront reversées à Médecins sans frontières (MSF) pour faire face aux « souffrances humanitaires ». Et dans les tribunes, les « petits drapeaux palestiniens » seront autorisés. Tout comme les keffiehs, à condition de ne pas être portés « d’une manière qui pourrait paraître provocante », la NFF rappelant que « toute expression doit être pacifique ».
De son côté, le président de la fédération de l’État hébreu Moshe Zuares a réagi dans les colonnes du Parisien : « S’il y a, Dieu nous en préserve, des incidents, il en sera de sa responsabilité. Elle a tout fait pour créer une mauvaise ambiance dans un match qui est censé être une compétition entre athlètes ».
Source
Valeur Actuelles