
La députée LFI et maitresse de Mélenchon Sophia Chikirou participe à une manifestation pro-Poutine à Paris
L’Insoumise Sophia Chikirou était la seule élue présente au sein d’une marche pro-russe. Elle a également tenu un petit discours reprenant une partie de la rhétorique du Kremlin.
L’écharpe bleu-blanc-rouge sur les épaules, la compagne de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou a participé à un défilé organisé à Paris, le 8 mai dernier, par des associations pro-russes, rapporte Le Canard enchaîné, mardi 13 mai. Cet appel à la « marche du régiment immortel » vise, officiellement, à commémorer la victoire sur le nazisme, mais pour beaucoup, ils permettent également d’afficher son soutien à Vladimir Poutine.
Dans ce contexte, et toujours selon le journal, la députée LFI de Paris a tenu un petit discours à l’arrivée du cortège au cimetière du Père-Lachaise. Des propos qui ont repris la rhétorique du Kremlin. Sophia Chikirou aurait ainsi qualifié de « provocation », les projets d’intégration de l’Ukraine dans l’Otan et au sein de l’Union européenne. « J’y étais à l’invitation du mouvement pour la paix, c’était dans ma circonscription, et nous avons rendu hommage aux combattants contre les nazis », s’est justifiée l’élue auprès du Canard enchaîné.
Ces rassemblements annuels pour la « marche du régiment immortel » sont l’occasion de manifester son soutien à la politique de Vladimir Poutine et notamment à la guerre menée en Ukraine. Dans un post sur les réseaux sociaux, le parti Solidarité et Progrès, créé par Jacques Cheminade, ancien candidat à la présidentielle aux tendances conspirationnistes, à l’origine de la manifestation indique : « Aujourd’hui, l’Europe est en guerre à nouveau et des fascistes à l’ancienne, comme ceux promus par l’Otan ou sous de nouveaux oripeaux annonçant un redoutable totalitarisme, sont présents sur notre sol ». « Que ce 80e anniversaire soit un avertissement contre ceux qui veulent nous entraîner dans une nouvelle guerre », est-il écrit.
Source
happywheels