La Gouverneure de New York : « Mamdani ne peut pas réellement arrêter Netanyahu »
Après l’avoir soutenu pendant la campagne électorale, Hochul prend ses distances avec certaines politiques anti-Israël du nouveau maire élu
NEW YORK — Jeudi, la gouverneure de New York, Kathy Hochul, a affirmé que le maire élu de New York, Zohran Mamdani, n’était pas en capacité d’arrêter le Premier ministre Benjamin Netanyahu, après que Mamdani a répété à plusieurs reprises qu’il le ferait si le dirigeant israélien effectuait une visite dans la ville.
Cette déclaration de Hochul est intervenue alors qu’elle semble prendre ses distances avec certaines des politiques anti-Israël de Mamdani avant l’entrée en fonction du nouveau maire, prévue le 1ᵉʳ janvier.
Si Hochul est généralement favorable à Israël, Mamdani, au contraire, est un opposant de longue date à l’État juif. Un antagonisme qui a même alarmé de nombreux Juifs. Hochul a toutefois soutenu la campagne électorale de Mamdani.
Interrogée jeudi, au cours d’une conférence de presse, sur la promesse de Mamdani d’arrêter Netanyahu, Hochul a répondu qu’elle désapprouvait cette idée, selon Politico, précisant : « Le maire de New York n’a pas le pouvoir de prendre une telle mesure. »
Mamdani, pour justifier l’arrestation de Netanyahu, a invoqué un mandat d’arrêt pour crimes de guerre délivré par la Cour pénale internationale. Mais la cour n’a pas compétence aux États-Unis, et la loi fédérale américaine interdit aux autorités locales de coopérer avec elle. De plus, une autre loi fédérale interdit l’emprisonnement et l’entrave à l’action des représentants étrangers, ce qui inclut les chefs d’État.
Des experts juridiques ont en outre indiqué que la menace de Mamdani d’arrêter Netanyahu ne reposait sur aucun fondement.
Mercredi, Netanyahu a annoncé qu’il prévoyait toujours de se rendre à New York, malgré cette menace. Le Premier ministre israélien, en effet, se rend dans cette ville chaque automne, pour l’Assemblée générale des Nations unies.
Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a précipité l’émission du mandat d’arrêt contre Netanyahu sans mener l’enquête prévue après que l’une de ses subordonnées l’a accusé d’abus sexuels. Khan a ensuite utilisé ces mandats pour faire pression sur son accusatrice afin qu’elle abandonne les poursuites, a rapporté le Wall Street Journal.
Lors de la conférence de presse de jeudi, Hochul a pris ses distances avec les autres positions anti-Israël de Mamdani.
Interrogée sur le décret pris cette semaine par le maire de New York, Eric Adams, s’opposant au boycott d’Israël, Hochul a répondu : « J’ai pris des mesures pour protéger les investissements en Israël dans le passé et je continuerai à le faire », selon Politico. Mamdani est un partisan de longue date du mouvement de boycott d’Israël.
Au sujet d’une déclaration du porte-parole de Mamdani qui critiquait une synagogue après qu’elle a été, le mois dernier, la cible d’une manifestation virulente, Hochul a affirmé : « Je ne suis pas d’accord avec cette évaluation. » Mamdani, pour sa part, a également critiqué les manifestants.
Le porte-parole avait fait savoir que Mamdani estimait que « chaque New-Yorkais devrait être libre d’entrer dans un lieu de culte sans subir d’intimidation, et que ces espaces sacrés ne devraient pas être utilisés pour promouvoir des activités contraires au droit international ».
La manifestation a eu lieu au cours d’une journée portes ouvertes organisée par Nefesh B’Nefesh, un groupe qui facilite l’aliyah, ou immigration, des Juifs nord-américains vers Israël. Selon les manifestants, l’événement faisait la promotion des implantations – peu de preuves sont toutefois disponibles pour appuyer cette affirmation.
Hochul a par ailleurs annoncé qu’elle accorderait son soutien au projet de loi visant à interdire les manifestations à proximité immédiate des lieux de culte. Ce projet de loi a été présenté cette semaine, en réponse à la manifestation du mois dernier.
Source
https://fr.timesofisrael.com/

Hochul a soutenu l’antisémite mamdani et maintenant elle prend ses distances une fois qu’il a été élu avec son soutien ? L’ antisémitisme de mamdani n’a jamais été un secret, c’était même l’un des points les plus importants de son programme de campagne. Le problème n’est pas ce que mamdani peut ou ne peut pas faire en tant que maire de NY, c’est le pouvoir de nuisance qu’il a et l’influence sur des esprits faibles qui peuvent passer à l’attaque en écoutant ses saillies antisémites.