Propos de Karim ZERIBI assimilant Israël à des criminels nazis :l’Observatoire Juif de France porte plainte pour diffamation et injures antisémites
Communiqué de presse du 06 12 2025
L’Observatoire Juif de France (OJF) annonce le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile à la suite des propos tenus par Karim ZERIBI, ancien député européen et chroniqueur médiatique, dans une séquence récemment diffusée sur les réseaux sociaux.
Pour l’Observatoire Juif de France, ces propos dépassent très largement le cadre de la critique politique, même virulente, de la politique d’un gouvernement :
Ils relèvent de la diffamation publique et de l’injure aggravée, visant un peuple et une communauté religieuse tout entière, en présentant les Israéliens et, au-delà, les Juifs comme des criminels fanatiques, hors du droit, qui reproduiraient les crimes de la Shoah.
Ils participent aussi d’une banalisation intolérable de la mémoire de la Shoah, instrumentalisée comme simple métaphore dans un débat télévisé.
L’Observatoire Juif de France rappelle que M. Karim ZERIBI n’est pas un inconnu :
ancien élu, chroniqueur de longue date, déjà condamné pénalement pour abus de confiance et abus de biens sociaux,
il est aujourd’hui à la tête du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), présenté comme un instrument du soft power algérien. Son audience et sa proximité avec certains appareils d’influence rendent ses prises de position d’autant plus lourdes de conséquences.
En assimilant ainsi l’État d’Israël et son armée à des criminels nazis, et en ressortant le stéréotype du “peuple élu qui se croit tout permis”, M. ZERIBI contribue à nourrir le nouvel antisémitisme, celui qui se dissimule derrière la haine d’Israël pour s’autoriser tous les amalgames avec les Juifs.
L’Observatoire Juif de France suivra cette procédure jusqu’à son terme et se réserve la possibilité d’engager d’autres actions, notamment auprès du CSA/ARCOM et des rédactions concernées, afin que de tels discours ne soient plus banalisés sur les plateaux.
Contact presse :
Observatoire Juif de France – OJF
20, rue du Commandant Mouchotte – 94160 Saint-Mandé
Tél. : 06 08 27 14 18 – courriel : [email protected]
Site : www.ojfrance.org

En mai 2015, il figure au conseil d’orientation de la fondation Terra Nova, un think-tank proche du Parti socialiste
Il soutient le candidat En marche Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle 2017
Le 9 septembre 2020, le tribunal correctionnel de Marseille le condamne à deux années de prison avec sursis, 50 000 € d’amende et trois ans d’inéligibilité pour « abus de confiance » et « abus de biens sociaux ». Karim Zéribi a été déchargé à sa demande de ses fonctions au sein de la SNCF. Néanmoins, il reste à la SNCF, qui l’a immédiatement replacé à un poste-clef, au sein de la direction des ressources humaines du groupe. En septembre 2021, devant la cour d’appel d’Aix, l’avocate générale requiert à son encontre trois ans d’emprisonnement avec sursis, 20 000 euros d’amendes, cinq ans d’inéligibilité, cinq ans d’interdiction de gérer et la confiscation de son domicile marseillais[]. Le 3 septembre, il annonce son intention de faire appel de cette décision.
La peine est aggravée en appel le 17 novembre 2021 : il est alors condamné à trois ans de prison avec sursis, 80 000 euros d’amende, une privation de ses droits civils pendant 5 ans, une interdiction de gérer sur la même période, et la confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109 000 euros[
