La LDJ condamne la profanation de l’église de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

By  |  4 Comments

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le « profanateur d’églises » a encore frappé : samedi, un Christ décapité
À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le « sérial-casseur » a encore frappé. Et cette fois, c’est une statue du maître-autel de l’église Saint-Gilles qui en est la victime.
La sculpture représente les apôtres et le Christ. Et ce samedi, le profanateur a décapité ce dernier. « La tête de la statue a été retrouvée dans l’église Sainte-Croix », complète François Blanchet, maire.
Plus d’une dizaine de profanations
Début février, nous vous parlions en effet de dégradations en série, plus d’une dizaine constatées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez, dans des lieux en rapport avec la religion.
Les églises, mais aussi le presbytère ou la chapelle de l’hôpital de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vitraux cassés, vitrines brisées, crèche saccagée… Les actes visant les symboles religieux étaient constatés depuis l’automne. Des actes de vandalisme réguliers, et ininterrompus depuis, puisque la semaine dernière, c’est une vitrine de la Maison paroissiale qui était éclatée.
De nouvelles plaintes
Aujourd’hui, François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, confirme que, « comme pour chaque fait constaté, la commune et la paroisse ont déposé plainte ». Par ailleurs, une enquête de gendarmerie, sous l’autorité du procureur de la République des Sables d’Olonne, est en cours.
La gendarmerie a mis les bouchées doubles, et les habitants ont espoir que cette affaire trouve prochainement un dénouement.
« Les actes antichrétiens ne sont tolérables »
Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, a réagi dans un communiqué :
« L’émotion suscitée par ces violences est grande, chez les chrétiens comme chez tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine religieux et historique. Pas plus que les actes antisémites, les actes antichrétiens ne sont tolérables. Ces faits ne doivent ni rester impunis, ni passés sous silence.
Des mesures doivent être prises pour protéger ces édifices, notamment grâce à la vidéo surveillance sur l’espace public, mais également interpeller et sanctionner les auteurs de ces actes scandaleux. ».
Source :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie_85222/a-saint-gilles-croix-vie-profanateur-deglises-encore-frappe-samedi-christ-decapite_21727306.html

happywheels

4 Commentaires

  1. Claude dit :

    Que l’on soit de n’importe quelle religion, ou même sans , l’on ne peux tolérer ces exactions , profanations permanentes, soit contre le judaïsme, soit contre le catholicisme et pourtant….

    Oui c’est honteux , vraiment!

    Et bien sûr qu’il faut condamner

    étrange silence des dirigeants , inadmissible , car ça se multiplie et l’on entend guère de condamnation, et c’est bien ce silence incompréhensible qui me met en fureur .

    Put on se demander qui peut bien faire cela ! qui peut décapiter les humains , puis décapiter, profaner, détruire même les statues religieuses , qui a intérêt à détruire les autres religions !

    Alors le pape , un peu moins de leçons de morale pour nous dire d’accueillir les migrants, et un peu plus de compassion, de charité pour ceux que l’on est entrain de détruire , petit à petit et que vous, leur chef spirituel , vous abandonnez à un bien triste sort

    Pourtant sans eux , si ils disparaissent, votre existence sur cette terre n’aura plus lieu d’être.

    • AmiedeSion dit :

      Claude, vous confondez Catholicisme et Chrétienté ! Les Orthodoxes, séparés de Rome depuis 1054 et les Protestants depuis 1517, ne sont pas forcément sur la même position suicidaire du pape actuel…

    • vrcngtrx dit :

      Si des débiles mentaux reproduisaient le 11 septembre avec les tours jumelles de Notre Dame de Paris, vous auriez encore des connards pour clamer PADAMALGAM

  2. Franccomtois dit :

    De grosses ordures qui méritent de la prison ferme,malheureusement il n´en sera jamais question .Que l´on aime pas la Religion pourquoi pas,c´est le droit de chacun,mais vandaliser un lieu de culte cela ne peut-être que le fait de gros salopard.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.