La Ligue de Défense Juive demande des comptes aux éditions Hachette [Vidéo]

By  |  16 Comments

Depuis ses débuts, la LDJ mène un combat acharné contre toute forme d’antisémitisme camouflé par de l’antisionisme. La base de ces deux fléaux est la désinformation, que ce soit par le biais de la presse ou autres. Cependant, les principaux instigateurs de cette désinformation sont en l’occurrence ceux qui sont voués a éduquer nos enfants à l’école.

Hachette dans sa version 2011 de son livre de français de 4ème laisse place à l’imagination des élèves avec un exercice de rédaction sur une photo où l’on voit des soldats dans la rue dans un temps informel et une fille qui coure entre ces soldats. Bien, rien de bien préoccupant hormis l’énoncé de l’exercice qui pousse le lecteur à s’émouvoir et rédiger une lettre de contestation.

Voilà de la désinformation de base, qui plus est, inculqué a nos enfants dans le but d’attiser la haine entre les peuples et à monter l’antisémitisme en France.

La LDJ a décidé donc de rendre visite aux éditions Hachette.

ps: Si il n’y a pas de changement, nous reviendrons et cette fois-ci nous irons directement auprès de la personne qui s’est engagé a réexaminer l’exercice

happywheels

16 Commentaires

  1. shoshana feinstein dit :

    Bravo et encore Bravo à vous
    J’aimerais vous avoir en Belgique ou la communauté est …………..endormie, pour ne pas dire lâche.

  2. Shlomo BenZohar dit :

    Enfin le site est de retour, c’est plutot cool ! ! Pour la video, bien jouer les mecs… Mais je me demande ce qu’attend la LDJ pour entrer en contact avec pas mal de haredim religieux anti-sionistes qui sont encore bien plus dangeureux à mon gout non seulement à l’encontre d’israel mais aussi pour de la dignité juive. J’ai cru comprendre qu’il n’y a aucun local, bureau, synagogue, repertorié comme neturei karta, satmar, ou tout simplement anti sioniste dans Paris. Mais il serait opportun d’acceuilir à Paris ce genre d’institution lors de leur prochaine visite à dieudo histoire de protester et de faire comprendre aux médias, que ce genre de secte n’est pas representative des feujs!
    Mais il est vrai que je n’ai jamais vu la LDJ manifesté leur mécontentement face à ces ennemis de l’intérieur, je suis un peu déçus !
    A londres les neturei karta ont un siege social et sont vraiment actif !
    Quel est votre position à ce sujet ???

  3. dav dit :

    Bravo et heuresement que vous êtes là.

  4. Will13 dit :

    [Pourqoui ne pas créer une branche belge de la Ligue ?]

    Si j’étais Juif et belge, je serais déjà parti de ce pays arabe qu’est la Belgique.

  5. Atlani dit :

    On ferait quoi sans vous??? One Love LDJ. Qu’Hachem guide vos pas!!! Shabbat Shalom u Mevurehet. Toda raba!!!

  6. Eric Serfati dit :

    « Plus que tout autre peuple »: Pourquoi mettre en concurrence les souffrances des peuples?
    Les juifs ne sont pas les seuls à avoir été extrêmement persécutés: que faites vous des nombreux peuples exterminés au cours de l’histoire de l’Homme?

    • Ron dit :

      C’est un fait, dont nos ancêtres seraient bien passés d’ailleurs, qu’il est difficile de trouver dans l’Histoire un peuple qui ait subi autant de persécutions que le peuple Juif, à travers les discriminations, les expulsions, les pogroms, les croisades, les inquisitions, les conversions forcées, les ghettos et même un génocide ! Si nous n’avons pas été exterminés, c’est grâce au courage et à l’obstination de nos ancêtres, qui n’ont pas voulu renoncer à leur judéité en dépit de la haine des nations.

  7. Haim dit :

    Quand l’exercice suggère aux enfants d’être choqué et de faire une rédaction la deessus, sait-on de quoi ils devraient être choqués? Peut-être parlent-ils du désarroi d’un de ces soldats qui a manifestement perdu un proche? qui nous dit que la fillette est palestinienne? Je ne suis pas certain qu’un enfant de 4ème, ni même un français adulte moyen serait capable de reconnaitre l’uniforme israélien sur cette photo. Je ne suis pas convaincu qu’il y ait une attaque directe contre Israel ou la communauté juive dans cet exercice. N’êtes-vous pas allé un peu vite en, besogne?
    Le groupe Hachette est dirigé par un juif sioniste (Mr Nourry), c’est une filiale du groupe Lagardère lui-même proche de la famille Rotschild et des banques associées qui ont beaucoup oeuvré pour la création d’Israel.

    • Ron dit :

      Il est clair que cette photo est de nature à imprimer dans l’inconscient des enfants des stéréotypes anti-israéliens. Les Israéliens sont représentés par des soldats armés jusqu’aux dents. Les Palestiniens vont être spontanément identifiés comme la petite fille innocente et grâcieuse se frayant un chemin au milieu de ces soldats inquiétants. Comment ne voyez-vous pas la symbolique de cette image ? Comment ne voyez-vous pas que cela risque d’être associé à l’image de l’Israélien occupant et oppresseur ? Pourquoi les auteurs du manuel n’ont-ils pas choisi de montrer un terroriste Arabe et des enfants Juifs ?
      Quant au fait que le groupe Hachette soit dirigé par un Juif, ne nous faîtes pas rire… Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un grand nombre de Juifs qui soutiennent les « Palestiniens » et qui condamnent la « politique d’Israel ». Même en supposant que ce n’est pas le cas du dirigeant de ce groupe, je ne pense pas que ce dernier ait contrôlé personnellement le contenu du manuel avant l’édition et l’impression…

  8. joseph dit :

    Le problème majeur avec cet exercice (celui de hachette) est qu’il pointe du doigt deux problèmes, là, ou en réalité, il ne faut en montrer qu’un.
    D’un coté, un problème d’éthique et de logique, ici concernant les élèves de 4eme : A savoir la relation entre le monde des enfants (du monde entier) face a celui des soldats (du monde entier).
    De l’autre, un problème de politique internationale.
    Or, l’exercice, concernant des élèves de 4eme, peut tout a fait leur poser la première question, mais la seconde est totalement déplacé et illégitime, c’est même je pense une grave erreur compte tenu de l’importance de l’Éducation dans la vie d’un être.
    Car en effet, le programme scolaire d’histoire des 4eme s’arrête à la guerre 14-18.
    Donc les élèves, n’ont pas les connaissances suffisantes pour répondre a cet exercice compte tenu de la photo d’illustration.
    On voit donc, que les éditions Hachettes, au lieu d’utiliser une image globale, par exemple, une illustration de soldats (indéfini) et d’enfants, ont, grave erreur, faillit, apprendre aux élèves, l’idée que l’armée Israélienne était le symbole de l’oppression des militaires sur l’enfance pure ?
    De plus, l’exercice des éditions hachettes, pousse les élèves, a engager une contestation, contre, certes, l’innocence des enfants dans un conflit militaire, mais selon la photo, contre l’armée israélienne dans son ensemble.
    Ainsi, l’identification est fausse et malsaine, ce qui est dangereux, mais surtout, le militantisme proposé est tout simplement inacceptable.
    Je suis étonné de cette bourde des éditions hachettes, qui ici, montre l’incompétence flagrante du service de rédaction, car en effet, l’erreur ici commise est double, compte tenu de la responsabilité des maîtres envers leurs élèves.
    Je pense, afin d’atténuer mes charges, que les éditions hachettes, groupe de lagardere (je crois), sont responsables et sérieuses, qu’il s’agissait là de la bourde d’un employé, et que la photo sera retiré.

    Mazel tov.
    VIVE ISRAEL !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.