« La plus grande découverte depuis son procès » : les enregistrements inédits de Klaus Barbie sur la mort de Jean Moulin

By  |  0 Comments

Une université américaine a dévoilé des enregistrements de l’ancien chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie datant de 1979. Il affirme notamment que le résistant français Jean Moulin s’est donné lui-même la mort.
Ce document est inédit, d’une richesse rare. Trente-quatre ans après la mort du boucher de Lyon Klaus Barbie, La Tribune Dimanche et d’autres médias internationaux dévoilent ce dimanche des enregistrements mis en ligne par l’université californienne de Stanford.

L’ancien officier SS y revient notamment sur la mort de Jean Moulin, l’une des plus emblématiques figures de la résistance française mort en 1943.
« C’est la plus grande découverte sur Klaus Barbie depuis son procès en 1987 », veut croire l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, interrogée par La Tribune Dimanche.
Ce sont quatorze heures d’enregistrements réalisés sur six jours et datant de 1979, en langue allemande mais également retranscrits en anglais, qui sont rendus publics. À cette époque, le journaliste allemand Gerd Heidemann se fait passer pour un mémorialiste allemand et interroge l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, qui vit en exil en Bolivie. Klaus Barbie est alors colonel dans l’armée bolivienne, prend le nom de Klaus Altmann et se sent sans doute intouchable.

« Il m’a dit, vous allez perdre la guerre »
Parmi ses souvenirs, Klaus Barbie revient notamment sur le cas de Jean Moulin, décédé dans un train l’emmenant vers l’Allemagne. « Il ne fait aucun sens de dire que c’est moi qui l’ai mis dans cet état. Je ne l’ai pas torturé. Il n’a pas été torturé », lance, à son interlocuteur, l’ex-nazi au sujet du Français. « Au contraire, j’ai longuement conversé avec lui. Nous avons parlé de politique et d’autres choses. Vous pouviez discourir de politique tant que vous vouliez avec lui, il était ouvert d’esprit. »

« Ce que je voulais, c’est qu’il me parle de Londres (où a été fondée la France Libre par Charles de Gaulle, NDLR), de son départ, de ses activités, etc. Il m’a dit, vous allez perdre la guerre. Évidemment… Vous n’y arriverez pas. (…) Il n’a pas parlé. Pas un mot, C’est pour ça que je le respecte », a aussi affirmé Klaus Barbie. Dans cet enregistrement, ce dernier assure que Jean Moulin avait déclaré être un « artiste » avant d’avouer sa véritable identité. « Jean Moulin voulait devenir président de la France. (…) C’était lui, l’homme de la situation ».

D’après celui qui est surnommé le boucher de Lyon, Jean Moulin se serait lui-même donné la mort. Il s’agit de la version toujours adoptée par Klaus Barbie mais contestée par les historiens. « Il s’est raté. Un de mes soldats n’a pas fait attention. (Moulin) était attaché. Mais je ne lui avais pas entravé les pieds. Il a pris son élan et s’est jeté contre un mur » pendant « trois heures durant ». « Il s’est en partie fendu le crâne. Est-ce qu’il est mort à cause de cela ? Oui », lance l’ancien SS, toujours selon les extraits des enregistrements dévoilés par La Tribune Dimanche.
« La version la plus ancienne était que Jean Moulin aurait profité de ses déplacements dans la prison de Montluc, partant ou revenant des interrogatoires, pour se jeter la tête la première dans les escaliers », expose l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon auprès de franceinfo. « Cette version posait question pour les connaisseurs de cette prison, car les escaliers de cette prison ne sont pas très hauts, ce sont des demi-paliers, donc on voyait mal comment matériellement cela semble possible », admet-elle.
De manière assez paradoxale, Klaus Barbie confie avoir demandé qu’une fleur soit déposée sur la tombe de Jean Moulin. « J’avais un ami homme d’affaires autrichien. Il passait quinze jours à Paris. Il m’a appelé (du quartier) Saint-Georges et m’a dit : Klaus, j’étais aujourd’hui sur la tombe de Moulin, et en ton nom, j’ai fait comme tu me l’as demandé, j’ai déposé une fleur », a-t-il déclaré. Un acte jugé plausible par Bénédicte Vergez-Chaignon auprès de franceinfo, selon qui « Klaus Barbie avait un sens de la provocation aigu et une forme d’humour très spécial ».
Source
https://www.leparisien.fr/societe/la-plus-grande-decouverte-depuis-son-proces-les-enregistrements-inedits-de-klaus-barbie-sur-la-mort-de-jean-moulin-04-05-2025-REOIRYYSYBCPRC4I6KXHD2VYDU.php

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *