La population juive approche son niveau d’avant l’Holocauste

By  |  2 Comments

Il y aurait désormais près de 14,2 millions de juifs dans le monde.
Le Jewish People Policy Institute, un think-tank israëlien, a publié vendredi 26 juin de nouveaux chiffres sur la population juive mondiale. Il y aurait désormais 14,2 millions de personnes juives dans le monde. Nombre qui peut être réévalué à 16,5 millions «quand on prend en compte les individus ayant un parent juif et les autre s’identifiant comme en partie juif», comme le relève Associated Press. Cela correspond au niveau de la population juive à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, avant que les nazis ne tuent lors de l’Holocauste presque six millions de Juifs.

en 2010.

Parmi les facteurs de cette nouvelle augmentation de population, il y a bien sûr la croissance naturelle, notamment en Israël, où le taux de fécondité est l’un des plus élevé du monde occidental.
Mais ce n’est pas tout, ajoute AP:
«C’est aussi lié à la croissance des “modèles changeant de l’identification juive”. Il est dit que 59% des enfants aux États-Unis ayant un parent juif s’identifient maintenant comme juif, en majorité.»
Selon le président de l’institut, Avinoam Bar-Yosef, ce changement de comportement est certainement dû au fait que les juifs américains estiment qu’il est plus «respectable» d’être juif aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les voyages organisés en Israël pour les jeunes auraient également un impact sur l’affirmation de cette identité.
Hors Israël, parmi les pays où l’on compte la plus forte présence juive, on trouve les États-Unis, largement en tête avec 5,7 millions de personnes, puis la France (475.000), le Canada (385.000) et l’Amérique latine (383.500).


Début avril, le Pew Research Center publiait déjà des estimations similaires mais pour dans trente-cinq ans et avec une méthode de calcul légèrement différente:
«En 2010, il y avait environ 14 millions de juifs dans le monde. En 2050, la population juive pourrait atteindre 16 millions. La part de la population mondiale juive, 0,2%, devrait rester la même en 2050.

source :

http://www.slate.fr/story/97345/victimes-de-la-shoah-non-identifiees

happywheels

2 Commentaires

  1. capucine dit :

    il aura fallu 70 ans après la Shoah pour la population juive arrive
    ce nombre là …mais nous sommes réparti partout dans le monde …
    c’est quand même une bonne nouvelle …

    • Françoise SAADOUN dit :

      oui je suis d’accord Capucine- il est bon que, même si nous avons un pays, une terre bien aimée Israël, nous soyons représentés un peu partout dans le monde- cela nous permet d’aider à distance quand nous en avons la possibilité, et d’aller rendre visite à nos amis et à notre famille et d’apporter des devises, pendant les vacances- c’est même un devoir –

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.