La Turquie accorde la citoyenneté aux membres du Hamas qui planifient des attaques terroristes depuis Istanbul

By  |  3 Comments

La Turquie confrontée à des questions sur la décision d’accorder la citoyenneté aux membres d’un groupe terroriste interdit
Par James Rothwell, Correspondant Moyen-Orient 13 août 2020

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite), serre la main du chef politique du Hamas Ismail Haniyeh (à gauche) Credit : Anadolu
La Turquie accorde la citoyenneté aux hauts responsables d’une cellule terroriste du Hamas, a appris le Telegraph, faisant craindre que le groupe palestinien ait une plus grande liberté pour planifier des attaques contre des citoyens israéliens dans le monde.
Les papiers d’identité turcs vus par le Telegraph montrent qu’au moins un des 12 hauts membres du Hamas, qui utilisent le pays comme base d’opérations, a reçu la citoyenneté turque et un numéro d’identité à 11 chiffres.
Selon une source de haut niveau, sept des 12 agents ont reçu la citoyenneté turque, ainsi que des passeports, tandis que les cinq autres sont en train de les recevoir. Dans certains cas, les agents vivent sous des pseudonymes turcs.

Le Hamas est proscrit par les États-Unis et l’Union européenne en tant qu’organisation terroriste, tandis qu’en Grande-Bretagne, la branche armée du groupe a été interdite . Le Hamas affirme que son objectif principal est de libérer les Palestiniens de l’occupation israélienne et d’établir un État islamique.
Cependant, la Turquie insiste sur le fait que le groupe est un mouvement politique légitime qui a été démocratiquement élu à Gaza.
Une source de haut niveau dans la région a déclaré à propos des agents: « Ce ne sont pas des fantassins, mais les plus hauts responsables du Hamas en dehors de Gaza. [Ils] collectent activement des fonds et ordonnent aux agents de mener des attaques de nos jours. »
« Le gouvernement turc a cédé aux pressions du Hamas pour accorder la citoyenneté à ses membres, leur permettant ainsi de voyager plus librement, mettant en danger d’autres pays qui ont classé le Hamas comme un groupe terroriste », a déclaré la source.
Contacté par le Telegraph au sujet des allégations, un porte-parole du gouvernement turc a refusé de commenter ce qu’il a décrit comme des revendications sans fondement contre la Turquie par un gouvernement étranger.

Des membres palestiniens des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, participent à un rassemblement le 31 janvier 2016 Crédit : AFP
Un haut responsable du Hamas a nié ces allégations, insistant sur le fait que ses membres n’opéraient pas en dehors des territoires palestiniens et n’avaient aucun rôle dans les activités terroristes.
La divulgation est susceptible d’alarmer le gouvernement israélien et ses alliés occidentaux, le premier ayant averti à plusieurs reprises Ankara des activités du Hamas sur le sol turc.
Les détenteurs d’un passeport turc ont le droit de voyager sans visa au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et en Serbie, entre autres pays. Mais la Turquie fait pression pour étendre ces privilèges aux pays de l’UE, où le Hamas est à craindre de comploter des attaques contre des citoyens israéliens.
Cela vient après qu’une enquête du Telegraph a révélé que la Turquie accueillait certaines des personnalités les plus importantes du mouvement Hamas et leur avait permis de planifier des attaques depuis Istanbul, y compris un complot d’assassinat contre le maire de Jérusalem. La Turquie a nié avoir permis aux membres du Hamas de planifier des attaques sur son territoire.
Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, est actuellement en visite en Turquie, où il doit tenir une série de réunions avec des personnalités de premier plan, y compris potentiellement le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les deux hommes se sont rencontrés en décembre dernier à Istanbul et ont posé pour une photo. «Nous continuerons à soutenir nos frères en Palestine», a déclaré M. Erdogan à l’époque.
Parmi ceux qui auraient reçu la citoyenneté turque, il y a Zacharia Najib, le haut responsable du Hamas qui a supervisé un complot visant à assassiner le maire de Jérusalem, ainsi que d’autres personnalités publiques israéliennes.
Jihad Ya’amor et Hisham Hijaz, deux autres hauts responsables du Hamas, auraient également reçu la citoyenneté turque et des passeports.
Dans certains cas, les familles des agents ont obtenu la citoyenneté. Les agents sont considérés comme «actifs», plutôt que retraités, et travaillent à lever des fonds pour le Hamas et à diriger ses opérations, ont indiqué des sources.

Les cadets de la police du Hamas palestiniens montrent leurs compétences lors d’ une cérémonie de remise des diplômes au siège de la police Arafat Ville dans la ville de Gaza Crédit : AFP
Presque tous les 12 membres ont été libérés et expulsés d’Israël dans le cadre de l’accord Shalit de 2011, dans lequel 1 027 prisonniers, pour la plupart palestiniens, ont été libérés en échange d’un soldat israélien.
Israël a averti à plusieurs reprises la Turquie que le Hamas utilise son territoire pour planifier des attaques, mais Ankara n’a pas pris d’action, ce qui a provoqué des accusations selon lesquelles M. Erdogan fermait les yeux sur les activités terroristes. La Turquie a nié qu’elle ferme les yeux sur le terrorisme.
Le soutien de la Turquie au Hamas a tendu les relations diplomatiques avec Israël, qui a récemment averti qu’il était «extrêmement préoccupé» par le groupe opérant en Turquie.
La divulgation peut ajouter aux inquiétudes des alliés occidentaux à propos de la Turquie, qui est membre de l’OTAN mais a été fortement critiquée pour avoir acheté un système de missiles S-400 à la Russie.
Source :
https://www.telegraph.co.uk/news/2020/08/13/turkey-grants-citizenship-hamas-operatives-plotting-terror-attacks/

happywheels

3 Commentaires

  1. daniel dit :

    Quand vos services vont-ils nous libérer de ces malfaisants?

  2. Franccomtois dit :

    Daniel les israéliens n´ont pas besoin de vraiment bouger.Les malfaisants sont trés dégourdis pour se flinguer eux-mêmes,bon parfois Israel les aident un peu á trouver la gachette,un peu con les missious alors le grand Coeur israélien agit.

  3. liguedefensejuive dit :

    Près de 10 000 Turcs de confession juive auraient quitté le pays depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002, par crainte de la montée de l’islamisme militant. De nombreux responsables de l’AKP tiennent occasionnellement un discours antisémite, leur attribuant notamment les difficultés économiques ou les mouvements de protestation contre le président Erdogan.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.