Laboratoire d’explosifs à Villejuif : le troisième homme arrêté était suivi par la DGSI

By  |  2 Comments

Mardi, les policiers ont retrouvé dans un appartement quelque 100 grammes de TATP et de quoi « conditionner un colis piégé ». Trois hommes ont été interpellés.
Un troisième individu a été placé en garde à vue mercredi après la découverte, mardi, d’un véritable laboratoire artisanal d’explosifs à Villejuif (Val-de-Marne). Cet homme de 37 ans, « radicalisé et suivi par la DGSI » (Direction générale de la sécurité intérieure), a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne, mais « son lien avec le laboratoire n’est pas établi à ce stade », ont précisé des sources proches du dossier. Plusieurs perquisitions étaient menées jeudi matin, selon une source policière.
Les gardes à vue des deux hommes de 36 et 47 ans arrêtés mercredi au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), non loin du laboratoire clandestin, se poursuivaient jeudi matin. Parmi eux figure le propriétaire de l’appartement. Dans leurs premières déclarations aux enquêteurs, ils ont affirmé qu’ils « voulaient faire sauter des guichets de banque pour s’approprier des billets et nient le caractère terroriste », a affirmé le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, sur Franceinfo. « Mais ce que l’on voit, c’est qu’ils étaient liés avec le terrorisme, c’est plutôt dans cette direction qu’il faut chercher », a estimé le ministre, affirmant qu’il y a « un certain nombre de liens et des communications téléphoniques » avec le théâtre syrien.
100 grammes de TATP
« Il s’agit pour le moment d’un lien indirect, mais il est évident que les enquêteurs travaillent sur cette hypothèse au vu notamment de la nature de l’explosif », ont nuancé plusieurs sources proches de l’enquête. Selon les informations du Point.fr, ces deux hommes sont inconnus des services de renseignements et ne sont pas fichés S.
Dans un appartement de Villejuif, les enquêteurs ont retrouvé 100 grammes de TATP prêt à l’emploi, un explosif artisanal instable, ainsi que du matériel destiné à « conditionner un colis piégé » et des produits chimiques.
La police a été appelée « par un homme qui travaillait dans l’immeuble et qui a signalé des produits suspects dans un appartement » de cette banlieue au sud de Paris, a ajouté la préfecture de police parisienne. La section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne (SAT) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies de cette enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a précisé une source judiciaire.
SOURCE :
http://www.lepoint.fr/societe/villejuif-des-composants-d-explosifs-decouverts-deux-hommes-arretes-06-09-2017-2154973_23.php

happywheels

2 Commentaires

  1. Claude dit :

    Heureuse de savoir que Colomb reconnaît que « Mais ce que l’on voit, c’est qu’ils étaient liés avec le terrorisme, c’est plutôt dans cette direction qu’il faut chercher  »

    Parce que ce matin , j’ai entendu qu’il évoquait tout de même … »la piste du grand banditisme » ! puisque ces terroristes avaient parlé de faire sauter les guichets de banque ….

    Ce que je pense c’est que pour tous ceux qui habitent ces banlieues, ces immeubles pleins de musulmans « modérés » ? il est très difficile de vivre tranquillement, dans la paix , nous vivons véritablement sur une poudrière

    je ne sais pas si mon voisin de palier , islamiste, n’est pas entrain de fabriquer un engin dévastateur, qui, à la moindre erreur, peut, en un clin d’œil , nous envoyer ad patres ….

  2. roni dit :

    faire sauter des distributeurs c est chercher les complications pour rien tout le monde connait la voiture belier c est plus simple et moins dangereux

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *