LAUSANNE:Il devra s’expliquer pour un T-shirt qui compare Israël aux nazis

By  |  0 Comments

Le fondateur d’une marque de textiles a mis en vente un vêtement qui fait un parallèle entre Israël et l’Allemagne nazie. La Cicad l’a dénoncé.
«Je suis profondément choqué.» Andy West, fondateur du Taco’s Bar à Lausanne et de la marque de textiles Libertad Wear, a récemment créé et mis en vente en ligne un T-shirt avec l’inscription «F*ck ISSraël». Dans un contexte de conflit au Moyen-Orient, les deux «SS» choisis font référence à l’emblème de la Waffen-SS, branche militaire de l’Allemagne nazie. Une enquête pour discrimination et incitation à la haine a été ouverte à son encontre. L’homme devra s’expliquer devant la police. Il n’en revient pas.
«Je n’attaque personne en particulier, mais l’État»
«J’ai toujours pensé qu’on vivait dans le pays de la liberté d’expression et des droits de l’homme, et dans un pays où l’on pouvait dénoncer ce qui ne va pas ailleurs. Mais nos libertés sont totalement bafouées», s’insurge Andy West sur Instagram. Pour lui, ce vêtement à manches courtes est «engagé» et «dénonce les violences subies par les civils à Gaza».
S’il conteste ce dont on le soupçonne, il assume néanmoins le parallèle entre l’État de religion et les nazis. «Ce T-shirt vise à attirer l’attention sur un drame humanitaire, et non à inciter à la haine envers une communauté religieuse ou ethnique. Je n’attaque personne en particulier, mais l’État d’Israël et la politique génocidaire qu’il commet», se défend Andy West. Avant de préciser qu’en un mois, sa création a séduit 80 personnes environ, et que les bénéfices des ventes sont reversés aux civils de Gaza. «Quelque 200 dollars ont déjà été envoyés», assure-t-il.

Dénoncé par la Cicad
Mais pour la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad), l’homme est allé trop loin. Elle a dénoncé le cas. «Je trouve ce T-shirt parfaitement détestable. Je ne peux que saluer la décision de l’autorité d’intervenir», a réagi son secrétaire général, Johanne Gurfinkiel.
L’association voit en l’utilisation de ce symbole «une banalisation des crimes du nazisme, une insulte à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale et une atteinte aux valeurs démocratiques». Et «sa diffusion contribue à légitimer et à normaliser l’idéologie nazie dans l’espace public.»
«Il y a une escalade dans la stigmatisation»
Johanne Gurfinkiel reprend: «Il y a une escalade dans la stigmatisation qui va au-delà de la simple critique politique. Elle vise à discriminer l’ensemble d’une population avec haine.» Et d’ajouter: «Le comble, c’est d’y associer des symboles nazis pour stigmatiser l’ensemble des israéliens. C’est la démonstration de cet antisémitisme contemporain que nous résumerons par antisionisme.»
La justice tranchera dans les semaines à venir.
Source

https://www.20min.ch/fr/story/lausanne-cense-etre-humanitaire-son-t-shirt-le-conduit-au-poste-103455328

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *