L’avocat de la famille d’une victime demande que le procès Merah soit filmé

By  |  2 Comments

Pour «l’intérêt historique», une requête a été déposée demandant que les audiences soient enregistrées. Deux personnes seront dans le box des accusés, dont le frère de Mohamed Merah.
Le procès Merah doit débuter le 2 octobre prochain, et selon France Info, l’avocat de la famille d’une des sept victimes a déposé jeudi une requête afin qu’il soit filmé. La demande a été faite auprès du premier président de la Cour d’appel de Paris.

«Un enregistrement audiovisuel et sonore devrait intervenir en considération de l’intérêt que soient constituées des archives historiques de la justice concernant ce procès», a écrit dans sa requête maître Olivier Morice, avocat de la famille de Mohamed Chemse Dine Legouad. Ce militaire de 23 ans a été abattu le 15 mars 2015 et fait partie des sept victimes du tueur au scooter. Les six autres sont le militaire Imad Ibn-Ziaten, 30 ans, tué le 11 mars 2012 à Toulouse, un parachutiste de Montauban, Abel Chennouf, 25 ans, assasiné le 15 mars, et le 19 dans une école juive toulousaine Jonathan Sandler, 30 ans, ses fils Arié et Gabriel, 5 et 3 ans, et Myriam Monsonego, 8 ans.

Décision d’ici trois semaines

La loi Badinter de 1985 autorise l’enregistrement des procès. Une dizaine a déjà été filmée depuis, dont plusieurs concernant la déportation de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale (procès de Klaus Barbie, de Paul Touvier, de Maurice Papon). Mais si la requête est acceptée, ce sera la première fois dans le cadre d’un dossier de terrorisme.

«C’est une affaire qui est marquante dans l’histoire du terrorisme et je crois qu’elle préfigure de nombreux autres actes terroristes qui se sont déroulés», explique l’avocat.

Deux personnes seront dans le box des accusés de ce procès qui doit durer cinq semaines. Parmi elles, Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter. Les enquêteurs avaient relevé sa présence à des moments-clés dans la préparation des attaques, comme lors du vol, le 6 mars à Toulouse, d’un puissant deux-roues utilisé par Mohamed Merah pour se déplacer sur les lieux des assassinats. Le deuxième homme est Fettah Malki, un délinquant toulousain soupçonné d’avoir fourni un pistolet mitrailleur Uzi et un gilet pare-balles au terroriste.

Mohamed Merah a lui été tué par le raid après un assaut contre son domicile où il s’était retranché.

La Cour d’appel de Paris doit faire connaître sa décision d’ici l’ouverture du procès.
source:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-avocat-de-la-famille-d-une-victime-demande-que-le-proces-merah-soit-filme-08-09-2017-7244274.php

happywheels

2 Commentaires

  1. b. duchene dit :

    Il faut que les francais assument leurs choix, et réalisent qu ils ne sont plus

    chez-eux, mais bien chez les autres…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *