Le curieux numéro de Dominique de Villepin sur Israël

By  |  16 Comments

Depuis le 7 octobre, l’ancien Premier ministre multiplie les interventions sur le conflit au Proche-Orient. Invité de « Quotidien », sur TMC, il a dérapé.
Par Ruth Elkrief
Il est furieux. Son grand corps s’agite sur le plateau de LCI. Devant Darius Rochebin, le flamboyant Dominique de Villepin est obligé de répondre aux « rumeurs » : Non, il n’a « jamais eu de contrat ni comme cabinet d’avocat ni comme société de conseil financier et économique avec le Qatar », il a « seulement reçu un prix » et, « oui », il y est allé « plusieurs fois », pour « inaugurer un musée ». Non, il n’est pas antisémite. Mais, tout de même, « il est possible de critiquer le sionisme messianique et le gouvernement d’extrême droite sans être antisémite ».
Pour un peu, il ferait croire qu’il est victime de censure. Voilà revenu le Dominique de Villepin vibrant, contraint d’assurer une défense hésitante après une séquence jusque-là marquée par les compliments. Depuis le 7 octobre, chacune de ses interventions sur le conflit au Proche-Orient est saluée notamment par des dirigeants de gauche, et en premier par ceux de La France insoumise…
Insinuations malsaines. Grisé par son succès retrouvé, il a dérapé. Durant l’émission Quotidien, sur TMC, l’ancien Premier ministre, commentait un sujet sur les stars de Hollywood propalestiniennes lâchées par leur agent : « La domination financière sur les médias et sur le monde de l’art, de la musique, pèse lourd, parce qu’ils ne peuvent pas dire ce qu’ils pensent. Tout simplement parce que les contrats s’arrêtent. ».« Et, malheureusement, nous le voyons aussi en France », a-t-il ajouté. Refrain bien connu au sous-texte simple à déchiffrer.
Celui qui confiait ces dernières semaines vouloir « apporter de la nuance » sur des plateaux de télévision où règnent des « crétins » a été emporté par sa fougue et a semblé rejoindre les insinuations malsaines d’un Jean-Luc Mélenchon. Il s’en défend et dénonce une interprétation malveillante. Une question demeure : comment un diplomate aussi expérimenté a pu prononcer ces mots sans réaliser leur charge symbolique ?

Au début de la guerre d’Ukraine, Dominique de Villepin avait tenté quelques incursions médiatiques : Poutine trouvait grâce à ses yeux, la vocation d’indépendance de la France devait se réaffirmer, par exemple en quittant le commandement intégré de l’Otan. Sur le Proche-Orient, l’homme du veto à l’ONU contre la guerre en Irak est sur son terrain : il retrouve son aura de champion de la paix, qui, dès le 12 octobre, dénonce les bombardements « ni ciblés ni proportionnés » sur Gaza, « cette prison à ciel ouvert », renvoyant dos à dos les protagonistes. Bompard, Quatennens, Coquerel l’applaudissent en chœur.

Car, s’il montre une exigence inflexible avec la démocratie israélienne, il apparaît plus indulgent avec certains régimes autoritaires. Son cabinet de lobbying international travaille essentiellement pour des pays du « Sud global » (Chine, Venezuela, Iran) : « Moi, je vais au combat contre la droite israélienne », a-t-il confié après avoir débattu sur CNews avec l’avocat français Gilles-William Goldnadel. Comme si c’était la principale mission que s’était fixée l’ancien diplomate.
À chacune de ses interventions, il veut faire figure d’oracle et faire renaître cette tradition française aussi chère à l’extrême gauche qu’aux diplomates retraités de la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, celle d’une France héritière de la ligne « gaullo-mitterrandienne », hostile à ce qu’ils appellent « l’occidentalisme » et nostalgique d’une indépendance mythifiée… En vérité, « il n’a pas besoin des chèques de ses clients pour dire ce qu’il dit, c’est son ADN », confie un de ses proches. Son art oratoire séduit toujours, et, en France, on aime les imprécateurs.
Source
Le Point

happywheels

16 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Trou duc d’opérette qui se rêve encore ministre des affaires étrangères. Il n’est plus rien, et son avis tout le monde s’en fout. Les seuls qui le soutiennent sont lfi et la nupes, c’est dire le niveau d’antisémitisme qu’il dégage à chacune de ses interventions pour être salué par eux. Il profite de cette crise pour faire son dernier tour de piste médiatique, et distiller son antisémitisme de salon si apprécié sur les ondes, et les chaines du service public, et les émissions islamo-gauchistes type quotidien.

  2. Hérode dit :

    rideau de fumée pour faire oublier ses acointances avec les belles dictatures de la planête : la chine, le L
    quatar.
    L’hypocrisie à la Française lors de la guerre d’irak qui donnait honte d’être Français.
    Des états de service en tant que premier ministre calamiteux
    Une vie privé dissolue et peu enviable
    Une très haute estime de lutte pour des prestations très bas de gamme
    Un physique de vieillard prématuré

    Bref un pauvre type dont on parle trop

  3. Paul06 dit :

    Digne du quai d’ Orsay, c’ est à dire, antisioniste et antisemite. La prostitution morale et financière de certains de nos diplomates pour les causes les plus viles est bien malheureuse.

  4. Franccomtois dit :

    H.S
    Ne dit-on pas que la haine rend aveugle!Info que je viens de découvrir et qui me fais vomir et m´enrage en même tant!La il devrait y avoir une véritable plainte que ce soit d´Israel ou des personnes de la communauté juive de France contre une infecte personne du nom d´Ersilia Soudais,oui encore elle 🤮Quand je dis dans mes différents commentaires que les saletés de son espece sont des alimenteurs de haine entre les peuples,les communautés,je me trompe?
    Quand on utilise google pour traduire ou deepl,trés bien,mais ce n´est pas le top,au moins connaitre la langue á traduire un minimum!

    -Le Parisien
    « Netanyahou pose la première pierre d’une colonie à Gaza » : la députée LFI Ersilia Soudais partage une fake news sur X
    Article de Ronan Tésorière •
    24m
    Le conflit Israël-Hamas charrie son lot d’informations chaque jour, difficile parfois de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Ce jeudi Delphine Horvilleur, rabbin et écrivaine française, a pris à partie la députée LFI Ersilia Soudais, comme beaucoup d’autres internautes, après un tweet publié mercredi soir par la parlementaire. « Netanyahou pose la première pierre d’une colonie à Gaza. Que pensent les soutiens inconditionnels d’Israël de ce nouveau crime contre l’humanité ? » questionne la parlementaire insoumise avant d’interpeller la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. « La France doit sanctionner cette nouvelle atteinte aux droits humains et défendre la paix », ajoute encore la membre du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

    « Mais ce n’est PAS à Gaza… Combien de bêtises et de mensonges diffuserez-vous encore ? Quelle honte pour la République et ses élus », lui a répondu Delphine Horvilleur ce jeudi matin.
    En effet, la traduction opérée par Google du tweet originel de Benyamin Netanyahou, en hébreu, situait cette « pose de première pierre » dans « la bande de Gaza ».
    Rapidement, la plateforme X a ajouté une « note » au tweet du Premier ministre israélien pour éviter toute confusion. Le mot hébreu est celui de « la bordure de Gaza » et non « la bande de Gaza ». La bordure de Gaza est une région qui, comme son nom l’indique, est située en territoire israélien proche de l’enclave palestinienne côtière.

    « Otef Aza qui signifie la bordure de Gaza »
    La journaliste de Factuel, Noémie Halioua, a précisé la subtilité de traduction dans un thread ce mercredi. « Hélas, le traducteur ne saisit pas les subtilités de l’hébreu et sert les intérêts de quelques obsessionnels qui veulent à tout prix que le gouvernement israélien veuille récupérer Gaza alors qu’il affirme dix fois par jour le contraire – parce que c’est contraire à ses intérêts », commente la journaliste. « En hébreu, il utilise les termes de « Otef Aza » qui signifie la bordure de Gaza et non « Retzouat aza », qui signifie bande de Gaza. La subtilité compte beaucoup », rappelle cette ancienne reporter au Moyen-Orient.
    « Le Premier ministre israélien montre ici que les kibboutzim détruits le 7 octobre vont renaître de leurs cendres, c’est un symbole de renaissance, d’espoir après l’apocalypse, un symbole au fond très juif. C’est pour ça qu’il parle de « poser la première pierre », analyse ensuite la journaliste. La journaliste assure que Benyamin Netanyahou « ne parle pas non plus de colonisation qui en hébreu (est le mot) de « hitnahalout », il parle de « yishouv » qui n’a rien à voir ». En effet, le terme signifie « peuplement juif en terre d’Israël », et fait référence à l’implantation des juifs sous l’empire ottoman.

    Ce jeudi matin, la députée LFI a finalement supprimé son tweet polémique.

    • benjamin dit :

      ces pourritures comme cette soudais sont a l affut du moindre mot ou image ou allusion concernant l etat d israel!pour flinguer et deshonorer !comme ce villepin !un homme sans scrupule et tres sulfureux !apres notamment son implication dans le scandale clearstream !et le meme villepin qui se vantait après sa nomination au poste de premier ministre d avoir pris possession du cerveau de chirac diminuè par son avc!quelle finesse !bernadette chirac ne pouvait pas le blairer!voila le personnage !il y a actuellement pas mal de salopes de ce style dans le monde !qui salissent l etat juif !mais le combat d israel est juste !et sera menè a son terme !les chiens aboient !!!!qu ils etouffent !!!le peuple juif est un vieux peuple !tres ancien et qui en a vu bien d autres !mais qui est toujours la !debout et fier !

  5. Ethan dit :

    Un misérable étron, dont même la particule à été usurpée. Le terme « colonie » fut inventée par le quai d’Orsay. Ces gens là détestent le judaïsme comme leur ancêtre, ils sont les continuateurs de l’antisémitisme d’Edom.

    • benjamin dit :

      helas!certains israeliens a cotè de leurs pompes emploient ce terme de colonie n y voyant sans doute pas la perversitè !non! il s agit de modules de repeuplement juif sur sa terre !par des vaillants citoyens qui appliquent la prophetie !et le desert refleurira !

  6. Hérode dit :

    la JUDEE SAMARIE est un territoire israélien.

    Les israéliens qui y vivent sont les occupants d’IMPLANTATIONS.

    Les colons sont les descendants des philistins et autres gueux du désert affublés du sobriquet de « palestinien ».

    La cis jordanie comme la transjordanie sont des découpages artificiels politiques du siècle dernier.

    LA PALESTINE est le nom romain de cette zone

    Le mur des lamentations n’existe pas , c’est le KOTEL, ou MUR OCCIDENTAL, OU KOTEL HA MAARAHIV car le mot lamentation procède d’une intention antisémite.

    LA SEMANTIQUE EUROPEENNE SUR L’ISRAEL EST D’UNE MALHONNETETE IDEOLOGIQUE QUI N’A D’EGALE QUE LA PROPENSION A LA SAUVAGERIE DEBRIDE DES MASSES ARABES MUSULMANES

  7. Ziona dit :

    Thierry Lhermitte était plus sympathique dans quai d’Orsay, une satyre de Villepin

  8. Zeev dit :

    Au lieu d’aller au combat contre la droite israélienne, qu’il aille au combat contre l’EXTREE DROITE islamique.

  9. L'éclaireur dit :

    Vil-pin est le symbole de la collusion d’intérêts entre certains milieux économiques français, et l’expansionnisme islamiste.
    La fameuse position pseudo morale de non-alignement prônée depuis de Gaulle jusqu’à Chirac, masque la volonté bien terre à terre d’entretenir les meilleures relations possibles avec le monde arabe, pour assurer la sécurisation de l’approvisionnement des ressources stratégiques et vitales de la machine économique, le pétrole et le gaz.
    L’entrisme économico-religieux-financier, qui a vérolé de l’intérieur les mécanismes politiques européens, avec son corollaire, la submersion migratoire musulmane, a produit en France ce genre de personnage, trouble, tortueux, dénonçant en termes insinuants et voilés les puissances financières et médiatiques de qui vous savez…, mais s’abstenant bien de mentionner celles, bien réelles celles là, qui détiennent une grosse partie du CAC 40, les palaces parisiens, les clubs de sport les mieux dotés, s’appropriant l’immobilier de luxe de la côte d’azur de Monaco à Saint Tropez et ailleurs, en en virant les locaux,
    et occultant surtout soigneusement l’origine de ses ressources financières, connues – et inconnues…, qui pourraient éclairer la défense farouche, l’amour passionné et immodéré pour des pays réputés pour leur lutte contre la corruption des élites, et le respect des droits de l’homme, comme le Quatar et autres pays du Golfe…
    Une vipère sinueuse et maléfique, dans un grand corps décharné de hyène hystérique bavante de haine antisémite.
    Et voilà que ce vieux chacal oublié, planqué derrière ses petites structures de lobbying pro-arabe, grassement rémunéré par ses maîtres, est extrait en urgence de son bocal à formol, pour marteller en grandes envolées grandiloquentes, l’impérieuse nécessité de sauver les pauvres civils gazaouis, forcément innocents – ceux qui ont violé, torturé, massacré, kidnappé les Israéliens – prétexte habile et confortable pour retenir la main vengeresse d’Israël, et sauver à tout prix ce qui reste du Hamas.
    Et surtout, en se dissimulant derrière cet écran de fumée humanitaire, accomplir la mission principale confiée par ses sponsors, qui sous-tend toute la logique et le déroulé des évènements du 7 octobre, action (massacre/ prise d’otages) – réaction (intervention d’Israël à Gaza): ressortir et prôner le sempiternel serpent de mer de la solution de paix à deux états, selon la décision de l’Onu en 1967, dans des frontières internationalement reconnues, et garantissant la sécurité de l’état d’Israël, bla bla bla, en gros, obtenir par la paix ce que les arabes n’ont pas pu obtenir par la guerre, c’est à dire la destruction des juifs sur leur propre sol.
    Car les buts des grands commanditaires et ordonnateurs des actions du Hamas étaient clairs. Bloquer les accords d’Abraham, contrecarrer l’installation des juifs sur leurs terres de Judée Samarie, inverser la responsabilité des massacres en Israël en en rendant les juifs responsables, les nazifier lorsqu’ils ont l’outrecuidance de vouloir se défendre et sauver leurs enfants otages, soulever les rues arabes, y compris contre leurs propres gouvernements modérés, hystériser les diasporas arabes dans le monde entier, en collusion avec leurs complices et dhimis auto-soumis d’extrême gauche, détacher les opinions indifférentes ou hésitantes d’un soutien à Israël, leur laisser miroiter cette fameuse solution à deux états comme le moyen facile de régler le problème, sans se préoccuper des conséquences, tout aussi indifférents aux sort des juifs que lorsqu’ils étaient envoyés en wagon à bestiaux pour un destin incertain quelque part vers l’est…
    Pas mon problème…
    Oui, le vil-gredin tente un retour sur la scène, piteux comedien, second rôle malodorant en compagnie de ses acolytes du Hamas, dans le film d’horreur de l’année, et qui n’inspire plus désormais que mépris, dégoût et répulsion.
    Et quel contraste encore, ce soir, entre ce Dracula fétide, soutien de ces hordes barbares cernant la petite Mia, lors de sa libération par les terroristes, et la fraîcheur lumineuse de cette jeune fille, retrouvant sa famille, miraculée des horreurs que tant d’autres ont subi.
    Le combat éternel de la vie et de la lumière contre les puissances des ténèbres.

    • Zeev dit :

      ce qu’il veut surtout cacher c’est comment les gens comme lui ont favorisé les associations d’aide aux « palestiniens » qui ont importé sur notre sol et pas que des palestiniens de toutes les sortes et donné des postes avec des papiers volés et des usurpations d’identité et de titres et de fonctions… y a des gens qui y ont laissé la vie… disparus d’un coup d’un seul, attrapés par les « palestiniens » et d’autres arabo muz… disparus… corps et biens.. et cela a été le cas aussi pour des policiers et gendarmes… et les enquêtes « classées » et les proc véreux qui couvraient… et des faux préfets dans la place… ah bon il était curé avant d’être préfet ouf on a eu peur! Et voilà que le vieux dégénéré qui a sans doute relevé un nom, vient nous faire du préchi précha pour couvrir des crimes passés sous le tapis et noyer le poisson en nous racontant des conneries à propos des juifs… qu’est ce qu’il a celui là encore? Ils sont très forts pour donner des leçons de morale à tout le monde mais jamais pour agir moralement eux mêmes.

  10. Samuel dit :

    Ce type est pretencieux et arrogant, il doit bien avoir un interet a denigrer Israel

  11. David dit :

    Monsieur le baron de Villepin….
    Faites pisser la chienne .

    Parlez parlez….
    Vous n’êtes que de passage alors qu’Israël est un fait permanent .

  12. benjamin dit :

    l iran et ses acolytes libanais syriens irakiens gazaouis et yemenites toile de mort autour d israel !ont voulu et veulent toujours appliquer aux citoyens juifs d israel LA SOLUTION FINALE! terminer et solder celle des nazis et leurs complices d europe !mais l echec de leur sinistre entreprise est pour moi certain !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *