Le mea culpa de Fabien Roussel après sa comparaison de « la situation à Gaza avec le ghetto de Varsovie”

By  |  6 Comments

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), estime que sa comparaison des événements de Gaza avec le ghetto de Varsovie, faite deux jours plus tôt, « n’était pas appropriée ».
L’ancien candidat à la présidentielle et secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a publié un message d’excuses ce mardi 12 mars, regrettant sa comparaison de la situation à Gaza avec le ghetto de Varsovie, faite deux jours auparavant sur le plateau d’Europe1/CNews. « Ce dimanche, je me suis longuement exprimé sur la situation en Israël quelques jours après m’être rendu sur place. J’ai exprimé mon émotion, ma colère. On ne revient pas indemne d’un tel voyage. »


Le député du Nord a également reconnu que ses « paroles ont suscité critiques et incompréhension. Elles ont blessé, car, effectivement, rien ne saurait être comparé à la Shoah, sous peine de relativiser. Elle n’a pas lieu d’être ». Dans sa déclaration, Fabien Roussel justifie sa démarche en expliquant : « J’ai voulu sensibiliser à l’horreur des crimes actuellement commis à Gaza, ainsi qu’en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés. Honnêtement, faute de comparaison, je ne trouve pas les mots pour décrire la situation. »

Le leader du PCF s’en prend ensuite à la politique menée par Benjamin Netanyahou qui, selon ses propos, « ne s’attaque pas seulement au Hamas, mais règle à sa manière la question palestinienne, dans le sang et la persécution de tout un peuple ». Avant d’ajouter : « La tragédie palestinienne nous appelle à hausser le ton, à demander à la France de reconnaître la Palestine, à dénoncer le risque génocidaire et les crimes contre l’humanité, à tout faire pour mettre fin à la guerre, le retour des otages et à faire naître des perspectives politiques garantissant une solution à deux États. »
En réponse aux propos de Fabien Roussel, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, avait critiqué une « faute morale ». Il avait souligné sur X que, pour les Juifs, le ghetto était une étape du processus génocidaire orchestré par les nazis, aboutissant à leur extermination massive. Il avait également noté « qu’aussi tragique que soit la situation pour les populations civiles, il n’y a pas de génocide palestinien, et heureusement ».
Source
Valeurs Actuelles

happywheels

6 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Il l’a dit et c’est là le principal. Il lui a fallu 2 jours pour revenir sur ses propos ? Il se moque de qui ? Le principal c’est que le message soit passé pour ses électeurs qui bouffent du juif matin, midi et soir.

  2. josué bencanaan dit :

    Trop tard, sale con, le mal est fait, il a pu en tirer ce qu’il voulait, en l’occurrence la sympathie de la racaille islamo gauchiste dont il fait parti !

    • benjamin dit :

      les cons ce sont les israeliens qui l ont laissè entrer librement et partout ou il a voulu se rendre !et aussi parler librement avec qui il a voulu !on entre decidement en israel comme dans un moulin!!et demain la panot ou obono ou garrido ou l ignoble portes ou soudais ou meme le grand vizir melenchon himself pourraient aller se branler en israel ???pas impossible avec ces cons d israeliens !!

  3. Paul06 dit :

    Même un communiste pourrait réfléchir avant de parler. Mais certains sont trop cons. Leur proximité avec les islamistes donne la nausee.

  4. Ziona dit :

    Longue tradition antisémite et anti sioniste de ce parti de merde. Digne héritier de Staline et Garaudy…

  5. pepitto dit :

    ils creusent leurs tombes car les islamistes détestent les gauchistes

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.