Le vieux poison – Patrick Bruel et le CRIF, l’intox du « lobby juif » relayée par LFI

By  |  2 Comments

Des comptes de militants Insoumis ont diffusé un montage laissant croire que le chanteur était soutenu par le Conseil représentatif des institutions juives de France dans ses démêlés avec la justice.

PAR NORA BUSSIGNY
Depuis le 14 juin, un montage mettant en scène Patrick Bruel et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) tourne en boucle sur les réseaux sociaux. On y voit une photo du chanteur accompagné de Yonathan Arfi, président du Crif, avec une légende prétendant que ce dernier l’aurait accompagné au tribunal. Une manière d’insinuer que le Crif soutiendrait l’artiste, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Le « lobby » tenterait de peser sur le cours de l’enquête judiciaire.
Le message devient rapidement viral. Sauf qu’il s’agit d’une intox. Les images proviennent d’images tournées lors de la visite de Patrick Bruel le 7 octobre 2025, au mémoriel parisien dédié aux victimes des massacres du 7 octobre 2023. Parmi les premiers relais de ce montage, apparaît le compte de la section “Mantes Sud” de La France Insoumise !

Le visuel qui circule sur les réseaux sociaux, suggérant que le Crif soutient Patrick Bruel.
« Le (Maurice Benguigui) alias Patrick Bruel était accompagné au Tribunal par le président du Crif… On comprend mieux qu’il ait fallu plus de 30 plaintes ! Entrisme ? » publie sur TikTok le 14 juin “Mantes Sud Insoumis”, structure locale de La France Insoumise dans les Yvelines. Sur Facebook, celui qui dirige la page, un certain « Etienne Ledoré Le Doré », relaye le même message dès le lendemain.
Quelques clics suffisent pour se rendre compte que ces images n’ont absolument pas été tournées dans le cadre de la mise en examen de Patrick Bruel, récemment placé sous contrôle judiciaire. La visite de Patrick Bruel au mémoriel en 2025 est ainsi relatée dans un reportage de France 3 disponible en ligne.
Déferlement antisémite et complotiste en ligne
Il ne faut que quelques heures pour que la machine s’emballe. Dans les commentaires de la publication de Mantes Sud Insoumis on peut lire des messages relayant des propos antisémites : la justice « est surtout là pour protéger une caste et ses intérêts ». Très vite, l’intox est reprise par des dizaines de comptes sur les réseaux sociaux qui ajoutent à la légende des messages encore plus violents (« vous pouvez être écœurés, l’infection devient de plus en plus une gangrène »).
Plusieurs indices trahissent une diffusion organisée plutôt qu’une indignation spontanée. D’abord la concentration temporelle, car l’essentiel des publications surgit en moins de 48 heures, avec des formulations rigoureusement identiques, reprises mot pour mot par des comptes sans lien apparent. Détail révélateur : le recours systématique au nom d’état civil « Maurice Benguigui » plutôt qu’au nom de scène.
Le but est clair : rappeler l’origine juive de l’artiste. Cela n’est pas sans rappeler la séquence de Jean-Marie Le Pen qui, en 1995, s’était employé à appuyer le nom du chanteur Patrick Bruel après que celui-ci avait refusé de se produire à Toulon, ville dirigée à l’époque par le Front national.

Contactées, ni La France insoumise ni l’antenne de Mantes Sud Insoumis n’ont donné suite à nos sollicitations. Yonathan Arfi, président du Crif estime que cette séquence « illustre la mécanique antisémite qui s’opère en ligne. Il n’est pas question d’effacer ici la judéité de Patrick Bruel mais de constater qu’elle est utilisée pour propager l’idée qu’une figure juive est protégée et que la communauté juive tirerait les ficelles de la justice » explique-t-il.
L’interdiction du concert Insoumis, encore le lobby…
Jean-Luc Mélenchon voit aussi l’influence du lobby derrière l’interdiction par la préfecture de police d’un concert-meeting que les Insoumis voulaient organiser à Paris, place de la République, durant la Fête de la musique, le 21 juin. Sur son compte X, Jean-Luc Mélenchon affirme qu’il a été interdit « à la demande du président du Crif Yonathan Arfi et du maire PS de l’arrondissement de Paris Centre », Ariel Weil, déjà victime d’une campagne de haine antisémite en ligne.
« Ce concert est légal mais est-il pertinent pour la démocratie ? s’était interrogé Yonathan Arfi le 15 juin sur son propre compte. Aucun parti politique ne devrait pouvoir détourner une fête populaire qui vise à rassembler les Français, pas à les diviser ».
Piochant dans la boîte à poncifs complotistes, le 18 juin, Jean-Luc Mélenchon évoque dans une réunion filmée, devant des militants, les dîners annuels du Crif, ce « machin d’extrême droite ». « Ils vont tous là-bas et ils sont aux ordres ! », dit-il en parlant des autorités. « L’antisémitisme se saisit toujours de l’actualité pour se diffuser et prend toujours le visage du discours dans lequel il performera le plus », commente le président du Crif.
Source Le Point

happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    C’est systématiquement la même mécanique démoniaque qui fonctionne toujours aussi bien ! La figure du juif qui contrôle tout et surtout tout le monde est un poncif qui ne s’est jamais ringardisé. lfi et la gauche ont tellement craché sur Israël et les juifs depuis des années, que maintenant une partie énorme de l’opinion publique française croit à ces conneries, et en plus les reprend en boucle. On ne peut rien faire malheureusement contre la connerie abyssale de certains de nos concitoyens.

  2. David 92 dit :

    Parfois je me demande si on vit en 2026…
    C’est irréel…..la Shoah n’a jamais existé…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *