
Les colons arabes de Gaza arrivés en France pourront tous bénéficier du statut de réfugié
La Cour nationale du droit d’asile a reconnu, vendredi 11 juillet, que les demandeurs d’asile palestiniens venus de la bande de Gaza sont persécutés en raison de leur nationalité. Ils peuvent donc bénéficier du statut de réfugié et de la protection qu’il garantit.
La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a annoncé que les exilés palestiniens pourraient tous prétendre au statut de réfugié. L’instance a acté que leur nationalité pouvait être un motif de persécution, notamment depuis les attentats du 7-Octobre commis par le Hamas et les ripostes israéliennes dans la bande de Gaza, comme le révèle Médiapart.
Jusqu’ici, les réfugiés palestiniens pouvaient obtenir diverses protections : le statut de réfugié, qui concernait les migrants déjà protégés par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, la protection subsidiaire (un statut moindre accordé aux personnes en danger dans leur pays) ou encore le statut d’apatride.
« En cas de retour dans la bande de Gaza où ils avaient leur résidence habituelle, la requérante et son fils mineur peuvent craindre avec raison d’être personnellement persécutés, du fait de cette “nationalité”, par les forces armées israéliennes qui contrôlent une partie substantielle de ce territoire », ont déclaré les juges de l’asile, en se basant sur le cas d’une mère Palestinienne qui réclamait le statut de réfugiée.
Source Valeurs Actuelles