
Les corps de trois otages retrouvés à Gaza
Lors d’une opération spéciale menée par l’ISA et l’armée israélienne, les corps des otages Ofra Keidar, Yonatan Samerano et le sergent-chef Shay Levinson ont été récupérés hier dans la bande de Gaza.
Lors d’une opération spéciale menée par l’ISA et l’armée israélienne, les corps des otages Ofra Keidar, Yonatan Samerano et le sergent-chef Shay Levinson ont été récupérés dans la bande de Gaza hier (samedi).
Ofra Keidar, membre du kibboutz Be’eri, a été sauvagement assassinée et enlevée du kibboutz le 7 octobre 2023 par des terroristes du Hamas. Ofra, âgée de 71 ans au moment de sa mort, était mère de trois enfants et épouse de Shmuel Keidar, également assassiné par des terroristes du Hamas à leur domicile de Be’eri.
Yonatan Samerano a été sauvagement assassiné et enlevé au kibboutz Be’eri le 7 octobre 2023 par des terroristes du Hamas, dont un employé de l’UNRWA, après avoir fui le festival de musique Nova. Yonatan avait 21 ans au moment de sa mort.
Le sergent-chef Shay Levinson, commandant de char du bataillon « Oz » (77), a affronté et combattu des terroristes le matin du 7 octobre et est tombé au combat. Il a ensuite été enlevé par des terroristes du Hamas. Shay avait 19 ans au moment de sa chute.
L’opération de sauvetage a été menée par les troupes de l’ISA et de Tsahal du commandement sud et de la division de Gaza.
L’opération a été rendue possible grâce aux renseignements précis reçus de l’ISA, de la Force opérationnelle des otages et de la Direction du renseignement de Tsahal.
Suite aux procédures d’identification menées par la police israélienne et le Centre génomique du rabbinat militaire, le groupe de travail sur les otages de la direction du personnel de Tsahal a informé les familles et la communauté du kibboutz Be’eri.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle « présente ses condoléances aux familles et continuera à faire tous les efforts possibles pour ramener tous les otages chez eux ».
Kobi Samerano, le père de Yonatan Samerano, a annoncé pour la première fois la récupération du corps de son fils ce matin.
« Hier, c’était l’anniversaire hébreu de Yonati. Le jour de ses 23 ans, le jour même de sa naissance, notre Yonati a été secouru lors d’une opération héroïque par les courageux soldats de Tsahal et du Shin Bet », a écrit Kobi. « Dès le premier instant, j’ai cru de tout mon cœur que notre armée ramènerait mon fils. Je n’ai jamais cessé d’y croire, et c’est exactement ce qui s’est passé. »
Le Forum des familles des otages a déclaré : « Nos pensées accompagnent aujourd’hui les familles Keidar, Samerano et Levinson. Malgré le chagrin et la douleur, leur retour apporte un certain réconfort aux familles qui ont attendu dans l’angoisse, l’incertitude et le doute pendant 625 jours. »
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux FDI et aux forces de sécurité qui ont agi avec dévouement et courage. Le retour de tous les otages est une condition essentielle au processus de guérison et de relèvement national.
« Dans le contexte particulier des développements militaires actuels et des réalisations importantes en Iran, nous tenons à souligner que le retour des 50 otages restants est la clé pour parvenir à une victoire complète d’Israël.
« Il existe une fenêtre d’opportunité historique : les réalisations régionales significatives permettent à Israël de mettre fin à la guerre à partir d’une position de force évidente.
« Le retour de tous les otages grâce à un accord global est dans l’intérêt d’Israël, c’est la prochaine étape et c’est la victoire de cette guerre. Il n’y aura pas de victoire tant que le dernier otage ne sera pas revenu », a déclaré le forum.
Dans une déclaration séparée, le forum a déclaré : « Le Forum des familles d’otages pleure et s’incline devant la mémoire de Yonatan Samerano, partageant le profond chagrin de la famille Samerano. »
« Yonatan Mordechai Samerano a été assassiné alors qu’il tentait de s’échapper du festival de musique Nova vers le kibboutz Be’eri le matin du 7 octobre, d’où il a été emmené à Gaza par un travailleur de l’UNRWA.
Yonatan, ou « Yonati » comme l’appelaient ses amis et sa famille, avait 21 ans lorsqu’il est décédé. Il était toujours entouré d’amis : un DJ talentueux qui ne rêvait que de faire de la musique, d’apporter de la joie et de voyager. Déjà jeune, il était un entrepreneur dans l’âme et un homme d’affaires avisé qui rêvait de faire carrière dans l’événementiel. Que sa mémoire soit une bénédiction.
Le sergent-chef Shay Levinson, combattant du bataillon 77, 7e brigade blindée « Saar me-Golan », est tombé au combat le matin du 7 octobre. Il avait 19 ans.
Shay, résident de Givat Avni en Basse Galilée, était un joueur exceptionnel de l’équipe de volley-ball MS Eilabun, une équipe qui sert de modèle à la coopération judéo-arabe. Shay a choisi de renoncer à l’opportunité d’obtenir le statut d’athlète actif et a opté pour un service de combat significatif au sein de Tsahal.
« C’était un jeune homme calme et exceptionnel, ambitieux et motivé, qui s’efforçait d’exceller dans le sport et dans tous les domaines qui l’intéressaient. »
happywheels