Les « drôles » de propos de Guy Bedos laissent la gauche de marbre

By  |  25 Comments

Je suis abasourdi que personne, à gauche, n’ait relevé ces déclarations et sommé M. Bedos de retirer ou de nuancer son propos. Mais les médias se taisent.
Guy Bedos a fait très fort, la semaine dernière, surFrance 5 dont il était l’invité d’honneur.
Il a déclaré :
« Zemmour est juif. C’est un drôle de juif… il est devenu plus français que les Français. Mon arrière-grand-père était bâtonnier à Alger, il a contribué à faire passer le décret Crémieux qui a donné la nationalité française aux juifs d’Algérie. Quand je vois Zemmour, je culpabilise. »
On a beau tordre ces mots de la façon que l’on souhaite, ils ont malheureusement une coloration antisémite indéniable ! Ils sous-entendent que les juifs (enfin, ceux qui sont originaires d’Algérie) ne sont pas français ! Qu’ils sont différents du reste de la nation et, surtout, qu’ils doivent le rester, sinon ils sont « drôles » !

L’humoriste sous-entend également que la République a eu tort de prendre, en 1870, le décret Crémieux. Ce généreux arrêté, dont la France peut à juste titre s’enorgueillir, a octroyé la nationalité française à tous les habitants d’Algérie qui le souhaitaient : israélites, musulmans (oui, même eux !) ou étrangers. Il suffisait qu’ils renoncent à leur statut personnel (coranique ou rabbinique), ce qui explique que les musulmans aient préféré rester à l’écart. Sans céder à l’assommante rhétorique du point Godwin, M. Bedos se retrouve sur la même ligne que le maréchal Pétain qui, cédant aux pressions des antisémites, a déchu les Juifs d’Algérie de leur nationalité !
Je suis abasourdi que personne, à gauche, n’ait relevé ces déclarations et sommé M. Bedos de retirer ou de nuancer son propos. Mais les médias se taisent. On trouve, ici ou là, quelques protestations isolées (qui viennent de personnalités juives et marquées à droite).
Si M. Le Pen (ou un de ses partisans) avait traité M. Zemmour de « drôle » de juif, s’il avait remis en cause le décret Crémieux, le MRAP et SOS Racisme auraient sans doute immédiatement déposé plainte. Le parquet, toujours prompt à réagir d’ordinaire dès qu’un élu républicain ou frontiste dérape, aurait ouvert une enquête préliminaire. Les journaux télévisés feraient leurs gros titres sur cette affaire. Pourquoi une telle différence de traitement ?
Ce n’est pas parce qu’on s’affiche de gauche, qu’on est une icône de la « bien(pensance », qu’on a le droit de faire des saillies d’une douteuse ambiguïté.
Christian de Moliner
source :
http://www.bvoltaire.fr/christiandemoliner/droles-de-propos-de-guy-bedos-laissent-gauche-de-marbre,209720

happywheels

25 Commentaires

  1. Françoise SAADOUN dit :

    quand il était jeune, il faisait rire, et j’avoue que je l’aimais bien- mais il a fallut qu’il se distingue des autres comiques trop nombreux-
    il a choisit le mauvais côté – devenu aigri avec l’âge, il oublie qu’il a eu une fille avec une juive de parents convertis après la guerre comme beaucoup par peur que « ça recommence » – il ne fait plus rire- juste grimacer- qui’il se retire – il est grand temps qu’on entende plus parler de lui-

  2. daniel. Danielle dit :

    Je ne peux pas le voir ce c….

  3. MAMANN dit :

    Cette ordure a toujours été un antisémite notoire et c’est surtout sa jalousie maladive qui la rendue haineux il voit que dans le milieu où il sévit rien n’avance pour lui.

  4. josué bencanaan dit :

    Ce BEDOS est un connard fini, grande conscience de gauche, pleureuse de premiere, grand defenseur de la pensée unique, il insulte toute une generation de pieds noirs, et de plus anti sémite.

    Bref un vrai socialiste ^^

    • Alice dit :

      plein au as comme tout socialo qui a su tirer profit de la lacheté ambiante, ce qui m’étonne c’est que mamy le pen qui le voudrait comme ministre de la culture « SI ELLE DEVENAIT PRESIDENTE  » n’ait pas pris sa défense ? parlez moi d’une pote

  5. roni dit :

    guy bedos vous etes comme ce tordu de dieudonne.
    Nous les juifs sont plus francais que vous on est la depuis le moyen age pas comme votre famille.

  6. jacqueline dit :

    les Bedos , dieudonné soral sont des antisémites , le mieux serait de les ignorer ! mais ils sont invité sur les plateaux télé , dans les émissions de Ruqier , et ces langues de vipères en profitent pour faire faire de la propagande antisémite …alors qu’ils aillent au diable et vite …

  7. Yaacov dit :

    Guy bedos n eat qu un imbecile a l humour lourd et stupide

    Ne pas Lui donner la parole en bref ignorer ce pauvre type serait la meilleure des choses

  8. Dominique dit :

    Je ne comprends absolument pas comme vous les propos de bedos. Je ne comprends pas ce que vous essayez de faire mais c’est pas top ! En l’occurrence, il dit que ce mec, zemmour en essayant de réhabiliter Petain et en tenant les propos qu’il tient à propos de la France, des femmes de l’immigration, fait honte à la France et à sa judaïté ! Et bien désolée de vous le dire mais je suis d’accord !

    • jo dit :

      Vous êtes sérieuse ? En disant : je culpabilise au sujet du décret Crémieux ? C’est à dire d’avoir permis à ces dégénérés d’être Français ? Sans compter sur l’attitude antisémite constante et obsessionnelle de ce salopard. Si son aïeul était vraiment bâtonnier d’Alger, il a de qui tenir en matière d’antisémitisme, tous les juifs d’Algérie vous le confirmeront.

  9. michadri dit :

    Ces derniers temps,on le revoit sur divers plateaux tv,il parait qu’il est ruiné et veut se refaire une santé financière.La vraie santé mentale et physique il ne l’a plus depuis longtemps…qu’il crève !!

  10. Alice dit :

    Si M. Le Pen (ou un de ses partisans) avait traité M. Zemmour de « drôle » de juif,
    là ça ne risque pas d’arriver, chez FN on donnerait cher pour s’allier Zémmour
    dans tous les cas le FN proscrit ce genre de déclaration, chaque fois qu’un de ses membres a cru pouvoir s’exprimer comme sur les blog , ça lui a couté sa place

  11. Corti dit :

    Personnellement je ne comprends pas bien la situation parce que dans l’extrait que vous mettez il ne s’attaque qu’à une seule personne c’est Eric Zemmour…
    Alors de vous à moi, tout de suite avec les grandes phrases sur son antisémitisme présumé mais est-ce que vous pensez que Zemmour soit quelqu’un de défendable. Honnêtement non, honnêtement vous y voyez du mal mais ce que je lis c’est simplement un type qui dis qu’il à honte. Honte de quoi… De permettre à Zemmour de pouvoir tenir ses propos haineux et racistes qui en soit est une honte envers la communauté juive il joue un rôle important dans le développement des stéréotypes stupide autour des juifs alors traité moi d’antisémite si il le faut j’en rirais à gorge déployé en vu de mon passif et de mon histoire… mais moi quand je vois Zemmour j’ai honte. Alors les grands discours sur ses propos petainiste… Hey buvez un coup et calmé vous bordel de merde.

    Le premier à en tenir c’est Zemmour lui même suffit les conneries et réagissez pas violemment pour des débats aui n’ont pas lieux d’être.

    Bien sûr j’imagine que mon commentaire seras censuré..

    Cordialement un corse.

    • Olivier dit :

      On se fout qu’il s’adresse à Zemmour ou a un autre. La signification des propos ne changent pas en fonction de la personne. Il n’y a pas les bons juifs et les mauvais juifs, auxquels on pourrait dire n’importe quoi. Ce qu’il dit est clair : si tu es juif, tu n’est pas complètement français. Et réciproquement, si tu es « plus français que les français », tu es un « drôle de juif ».
      On est plein dans le discours antisémite du siècle dernier.

      • Corti dit :

        Voyez ble ainsi. Je ne le perçoit pas de la même manière.
        J’entends des gens qui apeuré et galvanisé dans la colère se déchire surbles réseaux en donnant des grands coups dans l’eau pour quelques choses qui ne devrait pas avoir autant d’importance. On pardonne des propos injurieux et plus grave à certaines personnes mais d’autre doivent être jugé violemment et immédiatement alors que de un ses propos sont mal compris de deux qu’on en analyse et on en fait dire ce qu’on veux afin de continuer ce système informatif basé sur la haine et le rejet de l’autre. On est pas dans un débat calme et réfléchis, les gens réagisse par sentiments et conviction et non pas par esprit et réflexion.

  12. caio dit :

    Un pauvre type , cette tâche ! Même pas comique ! Une vieille raclure qui essaie de gratter encore un peu de fric pour son con de fils ! À virer du paysage télévisuel !

  13. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    Le nom est porté en Languedoc-Roussillon, il est également présent en Catalogne. C’est a priori un sobriquet désignant une personne ayant des difficultés d’élocution, zézaiement ou cheveu sur la langue, bégaiement. L’adjectif occitan « bedos » a en effet ce sens, mentionné aussi en Roussillon par Grando (Vocabulari rossellonès). Autre sens possible, mentionné par Frédéric Mistral : étranger, celui qui n’est pas du lieu. N’oublions pas enfin que de nombreux lieux-dits languedociens s’appellent (le) Bedos ou (la) Bedosse. Tous ne viennent pas forcément du nom de famille, même si c’est souvent le cas. En ancien occitan, une bedossa est une fondrière. »

  14. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    ON DISAIT DE LUI DIXIT (X)Lors de la soirée « La culture contre la haine », Guy montre plus de haine que de culture

    Le père Bedos, lui, au moins, fait de la propagande à l’ancienne, en accusant Marine Le Pen de faire une campagne à la… Hitler (un Allemand qui s’est suicidé après avoir fait des bêtises). C’est une opinion, celle d’un homme fatigué, qui a été lucide cinq minutes sous le pouvoir de la vieille droite pré-libérale des années 70. Quand la dominance était grossière, facile à dénoncer. Aujourd’hui que cette dernière est plus complexe, le père Bedos sert le pouvoir (alors qu’il se pense rebelle) en tirant sur les derniers opposants vivants. Une erreur de jugement pardonnable, les humoristes n’ayant jamais particulièrement brillé par leur finesse d’analyse.

    Ce n’est donc pas un hasard si l’entreprise Bedos Père & Fils contribue à nous boucher l’horizon médiatique, l’un remplaçant l’autre (ou le poussant vers la retraite, voire pire) grâce à un discours darwinien plus adapté. Leur métier est de tromper l’œil, ils sont payés grassement pour ça, et ne s’en rendent même pas compte.

  15. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    un peu d’humour !!!!

    LES JOIE DE LA CAMPAGNE, MAIS C’ ÉTAIT AVANT !

    Robert est excédé, il vient voir Marcel le fermier voisin et il lui dit :

    Marcel, ton coq commence à me les briser menu !

    Qu’il chante à l’aube, bon, c’est normal, tous les coqs font ça.

    Ensuite il chante à midi…

    Bon, ça va encore. Après ça il chante en plein après-midi… Là je commence à en avoir marre…

    Et il remet ça au coucher du soleil ; il est dingue ce coq !

    Et alors le bouquet final, le voilà qui chante en pleine nuit !

    Tu dois faire quelque chose… Il emmerde tout l’monde !

    Je sais, répond Marcel… j’y peux rien…

    Il s’est converti à l’islam et depuis il chante cinq fois par jour et maintenant il est protégé….

  16. Daniel dit :

    Le problème avec Bedos est qu’il veut faire de l’humour ravageur, décapant et provocateur sans avoir la légèreté d’un Desproges. Qu’il soit teigneux et aigri ne fait aucun doute. Qu’il se prenne à tort pour une caution morale non plus. Il n’a plus le talent qu’il avait autrefois, alors qu’il en tienne compte et qu’il se taise. L’humour n’est ni la dérision ni la méchanceté, qui sont tout ce qui reste du Bedos qu’on a aimé.
    Cela dit, le fait qu’il ne mesure pas la portée de ses propos n’en fait pas pour autant un antisémite sur le fond. Il aurait dû tourner sa phrase autrement qu’au vitriol, c’est certain, mais tous les Juifs devraient avoir honte de Zemmour, comme Badinter a eu honte des huées du public lors de la commémoration en 1992 de la rafle du Vel d’Hiv.
    Ce n’est pas parce que Zemmour est Juif et d’origine pied-noir que les saloperies qu’il profère doivent être défendues aveuglément par la communauté juive, ni par la communauté d’origine pied-noir. Un Français, et Zemmour en est un, qui trahit l’idéal de la France fait honte à la France. C’est ce que fait Zemmour et c’est ce qu’a voulu dire Bedos.

  17. Boubli dit :

    Ce bedons comme son fils sont des envieux ,jaloux et malfaisants qui n’ont comme public qu’une horde restreinte de français à la cervelle amoindrie et lobotomies par secteur entier !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.