Éric Zemmour s’explique sur la polémique Bugeaud

By  |  9 Comments

Le 23 octobre, dans l’émission “Face à l’info”, sur CNews, le polémiste avait affirmé se situer “aujourd’hui du côté du général Bugeaud”. Une séquence dont il s’est expliqué le lendemain.
Une fois n’est pas coutume, les mots d’Éric Zemmour ont été de nouveau scrutés, commentés et, très probablement, sortis de leur contexte. Mercredi 23 octobre, le nouveau chroniqueur de Face à l’info, sur CNews, affirmait être « du côté du général Bugeaud » qui, « quand il arrive en Algérie, commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs ». Des mots dont il s’est expliqué le lendemain, jeudi.
« Il faut remettre [ces propos] dans le contexte de la discussion. On disait ‘qu’est-ce qu’être Français ?’, ‘qu’est-ce que c’est l’assimilation ?’ J’essayais d’expliquer que l’assimilation à la France, c’est s’approprier l’histoire de France. C’est-à-dire que, même si l’on vient d’ailleurs, même si la France a eu des conflits avec vos ancêtres, quand on devient Français on regarde l’histoire de France du point de vue de la France », a clarifié le polémiste. Et de poursuivre : « Je donnais mon exemple personnel mais il y en a beaucoup d’autres. (…) Moi, mes ancêtres étaient en Algérie quand Bugeaud arrive. Il veut conquérir la contrée, il fait la guerre : ou on massacre, ou on est massacré. La tribu de mes ancêtres a combattu les Français, donc je ne vais pas défendre les massacres de Bugeaud. »

« Le général de Gaulle a dit : ‘L’histoire s’est faite à coups d’épée’. Si on commence à dire que l’on a honte des guerres de la France, on a honte de toute l’histoire de France », a enchaîné Éric Zemmour, rappelant un autre exemple historique, celui de l’époque romaine : « Qu’ont fait les Romains ? Ils ont massacré les Gaulois – on devrait donc leur en vouloir à vie -, et en même temps, ils ont cultivé, développé la Gaule. C’est à la fois l’épée et la charrue. Bugeaud, c’est un homme à la romaine : il va cultiver. L’Algérie, avant la France, c’est un cloaque. Après des siècles de colonisation ottomane, c’est la misère, les maladies. C’est la France qui va cultiver ce pays, le développer. Aujourd’hui, ils vivent du pétrole que la France a découvert. »
Mercredi, alors que la journaliste Christine Kelly avait demandé à François Pupponi sa définition d’« être Français », Éric Zemmour avait lui aussi tenu à apporter sa réponse. « Il ne faut pas leur parler (aux descendants d’esclaves) en tant que descendant d’esclaves. Il faut leur parler en tant que Français. Moi, on ne m’a pas parlé quand j’étais enfant en tant que descendant de juifs d’Algérie, on m’a parlé en tant que Français. Napoléon n’était pas juif d’Algérie, Louis XIV n’était pas juif d’Algérie, et moi je me sens proche de ces gens-là (…) Voit-on l’histoire en fonction des intérêts de la France, ou voit-on l’histoire en fonction des intérêts de sa communauté d’origine ? Moi j’estime que quand on vit en France et qu’on est Français, on doit changer son point de vue », avait-il affirmé. Et d’ajouter : « Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français ! »
Source :
https://www.valeursactuelles.com/politique/eric-zemmour-sexplique-sur-la-polemique-bugeaud-112212

happywheels

9 Commentaires

  1. Yaacov

    26 octobre 2019 at 5 h 48 min

    Houla !
    Position dangereuse
    Zemour commence à s envoyer en l air

    Être nazi et exterminer les juifs c ça être allemand
    Etc
    Etc

  2. Nemesis

    26 octobre 2019 at 6 h 14 min

    Chacun d’entre nous a ses idees et il est rare, voire exceptionnel, qu’ on soit a cent pour cent d’accord avec l’autre sur la totalité de sa pensée mais effectivement il y a un moment il faut choisir. Il en va de meme de l’Histoire et de la Nation. A partir de l’instant ou l’on accepte et revendique de vivre en France, on se doit de la reconnaitre comme sa Patrie et assumer son passe comme travailler et concourir a son avenir en tant qu’entité.
    La position de Mr Zemmour est non seulement courageuse mais honorable face a la meute bien-pensante et politiquement correcte.

    • Jacques Bonnaure

      27 octobre 2019 at 15 h 29 min

      Elargissons le débat. Pour être français, est il vraiment obligatoire d’approuver les exactions de Louvois en Westphalia, les massacres de septembre 1792 etc… Je pose la question…

  3. Bertrand Jean-Michel Escaffre

    26 octobre 2019 at 6 h 42 min

    Être polémiste d’une chose n’est-ce pas être apologiste d’une autre ?

  4. MAGUID

    26 octobre 2019 at 7 h 27 min

    Si je comprends bien ton raisonnement, cher ami ERIC, tu préfères te situer du côté du général BUGEAUD que tu classes parmi les « massacreurs » plutôt que celui des « massacrés ». Ne serais-tu pas atteint du « SYNDROME-DE-STOCKHOLM »?

  5. benjamin

    26 octobre 2019 at 16 h 24 min

    zemmour commence vraiment a avoir la grosse tete!!et du coup il se met a completement deconner !il debloque !dommage !!!

  6. Barouk

    28 octobre 2019 at 11 h 45 min

    Il veut faire comprendre à tous ce que c est de vivre en dhimmi, puisque cette souffrance est malheureusement dans ses gènes, comme pour la mmupart de nous autres juifs français. Je crois que relater et vivre des faits violents que nous subissons (acharnement des violences des islamistes), en plus de faire des ravages physiques, font des ravages physchologique (cf guerre de 4e type). Donc Zemmour, je pense va chercher à affaiblir l ennemi en relatant des faits qui parlent de sa perte. En cela, il entre dans la guerre de 4e type. Et c est une chose extrêmement puissante et intelligente.

  7. Franccomtois

    31 octobre 2019 at 15 h 26 min

    Tiens,si un juif allemand aujourd´hui dit dit la même chose d´Adolf qui a construit des autoroutes,les vacances pour les ouvriers….je n´ose imaginer la réaction que cela déclancherai Outre-Rhin et bien au-delá.Moi personnellement je n´ai jamais apprécié Zemmour et oui je ne suis pas dans le vent,moi c´est plutôt Onfray qui m´interpelle.Si être un francais c´est accepter toutes les saloperies faites en son nom,moi je dis non.Je suis francais et fier de l´être mais pas sur le massacre des protestants,la ghettoisation de la communauté juive,la traite des esclaves,pétain,de la pseudo révolution de 1789,de mai 68 et aujourd´hui de micron et de la misere sociale qui s´installe chaque jours un peu plus .

  8. Philippe

    1 novembre 2019 at 6 h 56 min

    Les familles juives d’Algérie ont toujours été fidèles au drapeau tricolore.Je me souviens de mes grds oncles au garde à vous lorsque retentissait la marseillaise.Mais de là a bichonner nos meurtriers,il y a un monde.Eric Zemmour a rectifié le tir quelques heures plus tard.Ce garçon lucide et brillant a bien compris le risque de s’aventurer sur ce terrain glissant.Quid d’un jeune allemand !.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *