LFI, le Hamas et Israël : la véritable histoire derrière le communiqué « de la honte »

By  |  14 Comments

Comment les non-dits et les oublis volontaires de Mélenchon et de ses Insoumis ont mis la Nupes à mal et réveillé le grand malentendu de la gauche sur son rapport à Israël et aux juifs.
Par Olivier Pérou
Le diable se cache toujours dans les détails, dans les non-dits. Ce samedi 7 octobre, depuis le petit matin, la classe politique française dénonce unanimement les exactions terroristes du Hamas sur le territoire israélien, venu depuis la bande de Gaza. Dans les rangs insoumis, un long et lourd silence, des heures durant. Aucun député, aucun cadre ne réagit avant 13 heures, l’heure choisie par Jean-Luc Mélenchon pour donner le la, la marche à suivre. Dans un tweet condamnant « une violence [qui] ne produit et ne reproduit qu’elle-même », il renvoie dos à dos le Hamas et Israël. Une trentaine de minutes plus tard, un communiqué de presse du groupe parlementaire insoumis est publié par Mathilde Panot, cheffe de file des parlementaires LFI. « Un communiqué de la honte », dixit un Insoumis en disgrâce, qui oublie sciemment de qualifier les milices de « terroristes », solennise même leur action devenue une « offensive armée de forces palestiniennes ». Voici le Hamas ainsi transformé en armée régulière.
« Le contraire de ce communiqué m’aurait réjoui, admet la sénatrice Laurence Rossignol. Mais rien ne va dans ce texte qui ne condamne pas clairement le Hamas ni l’attaque terroriste… Je ne comprends pas que les Insoumis refusent d’affirmer clairement que le terrorisme ne travaille jamais pour la paix. » Le texte a été rédigé en catimini, en une trentaine de minutes, et discuté dans la boucle Telegram du « bureau » insoumis, cette instance dirigeante regroupant les plus fidèles lieutenants de Mélenchon et dont ont été exclus ceux trop critiques du chef tels Alexis Corbière, Clémentine Autain, Raquel Garrido ou encore François Ruffin. Tous les membres dudit bureau n’étaient pas présents et n’ont pas pu discuter le texte.
C’est Danièle Obono qui s’est occupée de rédiger la première version du texte, de quoi faire grincer des dents au sein du mouvement. La députée LFI de Paris – un temps proche du PIR, pour qui aujourd’hui les attaques du Hamas relèvent de « la résistance palestinienne » – avait déjà fait parler d’elle aux législatives de 2022 en conviant l’ex-dirigeant anglais du Labour Jeremy Corbyn qui avait qualifié en 2009 le Hezbollah et le Hamas d’ »amis » et avait été suspendu du Parti travailliste en 2020 pour ses défaillances « inexcusables » quant au « manque de volonté de s’attaquer à l’antisémitisme » au sein du mouvement. « Danièle a été très impliquée », confirme une de ses collègues LFI. Aussitôt, François Ruffin réagit à rebours de la direction, et reçoit le soutien d’Alexis Corbière et d’autres, plus discrets.
Avec ce communiqué loin d’être le fruit d’une impréparation, la Nupes a atteint un point de non-retour. Que Jérôme Guedj, celui qu’on surnomme au PS « le premier Insoumis chez les socialistes », grand défenseur de la coalition créée en 2022 – lui qui fut le fils prodige de Mélenchon dans les années 2000 avant leur longue séparation – l’affirme de but en blanc est loin d’être anecdotique. Le député de l’Essonne s’est dit dégoûté devant l’absence de compassion de Mélenchon et d’autres Insoumis, estimant même que « la question » de rester dans la Nupes « se pose » désormais.

Plus encore, l’idée d’une coalition de gouvernement allant du PS jusqu’à LFI, hypothétique mais souhaitée par beaucoup à gauche pour mener la prochaine campagne présidentielle de 2027, apparaît désormais caduque. Il ne s’agit plus de travailler à des compromis entre un Smic à 1 800 ou à 2000 euros, d’une négociation sur l’âge de départ à retraite, ni de se mettre d’accord sur la désobéissance aux traités européens, mais bel et bien d’un moment de vérité comme rarement la gauche française en a connu. « La vraie question, c’est de savoir si ces Insoumis-là, le petit clan autour de Mélenchon et ceux qui refusent de dénoncer le terrorisme du Hamas, peuvent rester dans la Nupes. Est-ce à nous ou à eux de quitter l’union de la gauche, feint de s’interroger un cadre socialiste pro-Nupes. Manifestement, si l’on veut un jour travailler à une coalition gouvernementale, il faudra trier les Insoumis. »
« Une partie des élus LFI est indifférente à l’antisémitisme »
Plus que de faute politique, d’autres insoumis évoquent de « faute morale » sur fond de cynique stratégie politique poussée par Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs mois : l’explosion de la Nupes. « Jean-Luc avance vers une candidature et l’alliance le gonfle. Il demande un texte et tient une position dont il sait pertinemment bien qu’elle ne sera pas acceptée par les partenaires. Et si ça pète, ça l’arrange, ça le libère… », confie un vieux partenaire de route de Mélenchon, dépité de voir une nouvelle génération de cadres insoumis « dénués de culture politique et historique ». Et de renchérir : « En France, parce que Vichy, parce que la Shoah, on a la responsabilité de faire attention à nos mots, poursuit le même insoumis. Cela n’empêche pas de défendre la cause palestinienne. »
Un autre message, plus pernicieux, a ajouté du feu aux poudres de la Nupes. « La haine attire la haine », a écrit la députée LFI Ersilia Soudais, renvoyant la responsabilité des attaques à Israël. Une rengaine qui n’est pas sans rappeler une vielle antienne antisémite utilisée dans les années 1930, qui a perduré sous d’autres formes après 1945. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit : le rapport de la gauche – intellectuelle et politique – avec Israël, avec les juifs. « Trente ans de malentendus » écrivait déjà l’historien François Furet dans Le Nouvel Observateur en 1978 : « L’Israélien vainqueur [prend] la place qu’occupait le ploutocrate juif dans l’imaginaire de droite ou de gauche au XIXe siècle. »
En 2022 déjà, Ersilia Soudais soutenait la résolution portée par les communistes condamnant « l’institutionnalisation par l’Etat d’Israël d’un régime d’apartheid ». Une rupture avec la position traditionnelle communiste sur le conflit israélo-palestinien : pour la première fois de son histoire, une partie de la gauche remettait en cause la politique de l’Etat hébreu « depuis 1948 ». L’usage, au PCF notamment, voulait qu’on s’en tienne à la théorie des deux Etats et à la frontière de 1967, mais en choisissant d’évoquer l’année de création de l’Etat d’Israël, c’est son existence même qu’on remettait alors en cause. Pourquoi les mêmes qui encensent la Révolution française remettent en cause la légitimité de l’autodétermination politique d’Israël ? Jean-Luc Mélenchon s’est toujours défendu de tout antisémitisme, mais la question d’un laisser faire au coeur du mouvement se pose. « Une partie des élus LFI est indifférente à l’antisémitisme, juge une cadre socialiste. Ce n’est pas leur sujet, car ce n’est pas leur électorat ni leur culture. » Le malheur juif vaudrait-il moins que d’autres ? Cela s’appelle le communautarisme ; et les faits sont têtus, disait Lénine.
Source
L’Express
https://www.causeur.fr/wp-content/uploads/2023/10/melenchon-bashing-768×466.jpg

happywheels

14 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Rien à espérer de cette clique de déments.

  2. V dit :

    « faire grincer des dents »
    Si certains l’ont loupé, relire ce court article de Anton :
    https://boriskarpov.tvs24.ru/2023/10/24/le-dechainement-des-nouveaux-chiens-de-pavlov-2/
    .
    Outre LFI (Les Fiottes Irrécupérables) chacun fera aussi le lien avec en particulier depuis le 7 octobre, les positions souchieno-trouduculistes soralo-lelayiennes pour ne citer qu’eux …
    .
    HS
    « Il ne s’agit plus de travailler entre un Smic à 1 800 ou à 2000 euros »
    15 heures en 2025 qui deviendront 20 puis 30 et ainsi de suite au fil des ans pour le quart du SMIC
    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/reforme-du-rsa-la-generalisation-des-15-heures-d-activite-obligatoires-n-entrera-en-vigueur-qu-en-2025_6272838.html
    L’Afrance pays des Droits des sous-hommes ?
    https://fr.humanrights.com/course/lesson/articles-19-25/read-article-23.html
    .
    Bravo la gôôôche (toujours elle) !
    Hey LFI si vous nous lisez, on vous entend pas beaucoup sur le sujet (bizarre, vous avez dit bizarre …)
    .
    .

  3. benjamin dit :

    ils ne sont pas au pouvoir bien heureusement!et pas pres d y arriver !mais grand pouvoir de nuisance !vis a vis du peuple juif qui en a vu d autres !mais pas seulement !!a bien y regarder vis a vis egalement de la communautè musulmane et black mouslim de france !ce melenchon a reussi a focaliser sur l immigration !!qui est a present un probleme pour la majoritè du peuple français !!il etait parait il a la haye ?? pour intervenir dans cet ignoble procès contre l etat juif !!venant de cet infect pays qu est l afrique du sud!! corruptions !criminalite l une des plus fortes du monde !! et racisme !plus infeodation a … l iran !!!depuis l antisemite hysterique qu etait leur mandela !!rien ne va plus dans ce fichu pays en voie rapide de desintegration !!et ça veut donner des leçons au grand peuple juif !!connards pourris !!

    • Verité dit :

      Pauvre idiot, raciste bête et méchant 🙂 Quel Etat fasciste n’a pas respecté l’embargo contre l’apartheid en Afrique du Sud ? Cet Etat continuait à former les blancs qui tuaient les noirs et les armait. Cet État n’a pas été invité par Mandela quand il fut président. Ironie de l’histoire cette entité sioniste s’est retrouvée devant le tribunal pour GENOCIDE…Qu’importe le verdict, le fait de se retrouver dans les bancs de l’accusé pour Génocide est une Victoire 🙂

      • Ethan dit :

        Le régime de l’ANC continue celui de l’apartheid en pire, Frederik de Klerk était plus respectable que ce terroriste marxiste sponsorisé par les mollah.
        Le problème que c’est le régime Sud Africain à commencer vers la fin à mener une politique impérialiste dans les autres entités qui sont des « mosaïques raciales ».

      • benjamin dit :

        pov con pontifiant !!veritè!!rien que ça ?? oui un etat qui accuse l etat juif de genocide est pour moi un gros tas d immondices !!voila !!ducon !!sans doute antisèmite/ antisoniste ???

  4. Paul06 dit :

    La France Islamistes me rend le Renouveau national sympathique. Quel parcours pour ceux qui ont combattu Jean Marie Lepen!

  5. David dit :

    J’aimerai comparer son ADN avec celui du moustachu nazi
    On ne serait pas surpris que ça  » match ‘ .

  6. Ethan dit :

    Vous pouvez souligner qu’absolument tous les mouvements anti Israël
    sont d’inspiration marxiste.

  7. Fred dit :

    Il se déguise en Mitterrand, maintenant, ce sinistre guignol? Retour aux sources, en somme. Petite piqûre de rappel (extraite d’un article de Jean-Pierre Roche): « Mitterrand est Secrétaire d’Etat chargé de l’information. À ce titre il est principalement chargé de la diffusion des mensonges. Ce sous-ministre aux airs de jeune premier fut l’un des premiers vichystes de France ce qui lui valut de figurer dans la liste des dignitaires de la Francisque avec la rubrique suivante : « Mitterrand François Maurice, né le 26 octobre 1916 à Jarnac Charentes, 20 rue Nationale à Vichy. » « L’attribution de la Francisque était subordonnée à l’engagement suivant : Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m’engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre. » M. Mitterrand n’est pas un parjure : fidèle à son serment il est toujours dans la tradition vichyste. »

  8. Vérité et justice dit :

    Vérité
    le troll va sur les sites des enragés incultes enragés islamistes ou dhimis en chef comme toi
    Ta haine incommensurable n a d égale que ta jalousie sans limite 😈

  9. Vérité et justice dit :

    Melenchon le milliardaire islamiste comme ses potes du hamas enragé n a d avenir Qu avec satan 😈

  10. David dit :

    La fille du couple Garrido Corbière a été condamnée pour apologie du terrorisme . La relève du Parti des égouts est assuré

  11. David dit :

    Marcel Deat l’équivalent de Melanchon en 39 était prêt à  » mourir pour Dantzig  » .
    Aujourd’hui il aurait été au côté de Melanchon pour « mourir pour Gaza  » .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *